Préparation à l'examen d'entrée pour les études de médecine
Contrairement a l'examen d'entrée pour les ingénieurs, celui de médecine n'est pas contraignant (celui ou celle qui le rate peut toujours s'inscrire en médecine). Par contre il est obligatoire.
Où s'inscrire?[modifier]
Pour s’inscrire au test d'entrée en médecine il faut allé sur le site de l'ARES (Academy de recherche et d'enseignement supérieur) [1] Il faut plus précisément aller sur cette page[2] Peut importe le choix de l'université pour passer ce test. On peut très bien par exemple passer le test d'entrée à UNamur [3] et aller ensuite à l'UCL [4] pour faire ses études.
Comment faire?[modifier]
Une fois sur le site il faut créer son compte TOSS (Test d'orientation du secteur de la santé) et tous simplement suivre les instruction. Il faudra ensuite payer 30€. Attention il est important d'imprimer et de garder la preuve de payement car elle sera demander le jour de l'examen ainsi que la carte d'identité.
Consigne[modifier]
Le test se déroulera de 8h à 17h. Il y à a chaque fois deux dates pour passer se test, une fois début juillet et une deuxième fois début septembre. Pour plus d'information aller sur la page "le TOSS en 25 questions" [5]
S'inscrire tôt[modifier]
Il faut s'inscrire assez tôt, en effet il y à une certaine période où l'inscription est possible. Par exemple pour l'année 2016-2017 :
- pour le test du 4 juillet 2016 : inscription possible du lundi 4 avril au vendredi 24 juin 2016 à minuit
- pour le test du 5 septembre 2016: inscription possible du mardi 28 juin au lundi 29 août 2016 à minuit
ATTENTION[modifier]
Si quelqu'un ne passe pas ce test l'entrée en médecine lui est interdite!!!