Les

De TravauxIndse
Révision datée du 2 mai 2017 à 21:30 par Camille.monfort@indse.be (discussion | contributions) (Page créée avec « Introduction [en voiture] Radio : « Et aujourd’hui, nous allons parler d’un petit pourcentage de la population, les gauchers. » Moi : « Papa, mets plus fort s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction [en voiture] Radio : « Et aujourd’hui, nous allons parler d’un petit pourcentage de la population, les gauchers. » Moi : « Papa, mets plus fort s’il te plait. » Radio : « Aujourd’hui, c’est la journée internationale des gauchers, nous allons écouter les témoignages de certains d’entre eux. » Dans mes pensées : « Tiens, cela serait bien un Travail de Fin d’Études sur les gauchers, on n’en parle pas souvent… Cela pourrait être intéressant. De plus, il y a quand même quelques gauchers dans la famille, cela ne sera pas compliqué d’avoir des témoignages. »

Après quelques recherches et lectures, j’ai remarqué que, tout au long de notre histoire, il y a les gauchers et les droitiers. Les gauchers n’ont pas toujours été perçus et ni acceptés de la même manière et plus précisément, cela ne fait qu’une cinquantaine d’années qu’ils sont acceptés comme tels dans la population. Par conséquent, des questions me sont venues à l’esprit. Pourquoi n’étaient-ils pas acceptés et reconnus comme gauchers ? Comment la religion a-t-elle influencé cela ? Comment cela se fait-il qu’il y ait des gauchers et des droitiers ? Quels sont les facteurs qui influencent le fait d’être gaucher ou droitier ? Du coup, ma problématique est la suivante : « Comment font les gauchers pour se débrouiller au quotidien dans ce monde pensé majoritairement pour les droitiers ? »

Toutes ces questions m’ont amenée à de nombreuses recherches que je vais présenter dans l’ordre suivant. Tout d’abord, j’expliquerai les différents types de gauchers ; ensuite, je poursuivrai avec la manière dont ils sont perçus dans certaines religions (islamique, catholique, juive et bouddhiste) et à travers l’Histoire (de l’Antiquité à aujourd’hui) ; pour continuer, je parlerai du fonctionnement du cerveau lorsque l’on est gaucher ou droitier ; je finirai par les difficultés auxquelles les gauchers sont confrontés dans plusieurs domaines (le sport, l’école, le travail, la musique, la cuisine, la vie domestique, l’art…).

Je vous souhaite une agréable lecture en espérant que ce Travail De Fin d'Étude vous apporte autant de curiosité que ce qu'il m'en a apporté. 1 Définitions 1.1 Gaucher Un gaucher est une personne qui utilise de préférence la main gauche, mais aussi le pied, l’œil et l’oreille gauches par rapport au coté droit dans les actions de tous les jours (tâches ménagères, sport…). 1.1.1 L’origine Une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford a découvert un gène qui serait responsable d’asymétrie dans le cerveau et augmenterait les chances d’être gaucher.

La même expérience montre un lien génétique. Un enfant qui a deux parents gauchers ou bien sa mère qui est principalement gauchère a plus de chances de le devenir. Le Dr McManus, professeur à l’université d’Oxford, émet l’hypothèse de l’existence d’un gène responsable de la latéralité de droite qui provoquerait que le bébé soit droitier.

Il pense également à l’existence d’un modèle génétique variable qui donne autant de chances à un enfant d’être droitier que gaucher. C’est ce qui permet d’expliquer que deux parents droitiers puissent avoir un enfant gaucher et également que deux vrais jumeaux puissent avoir des latéralités différentes.1

Les chances d’avoir un enfant gaucher augmentent avec le nombre d’enfants. Par exemple, le 4e enfant d’une famille aura plus de chances d’être gaucher que le premier.

On compte plus de garçons gauchers que de filles c’est-à-dire 6 garçons pour 4 filles. 1.2 Gaucherie Apparition du mot « gaucherie » au XVe siècle. Il désigne la caractéristique de quelqu’un de maladroit, gauche. À cette époque (XVe siècle), la gaucherie était un défaut et mal vu. 1.3 Latéralité C’est le fait d’avoir un hémisphère du cerveau dominant sur l’autre. Pour les gauchers, c’est l’hémisphère droit qui est dominant et pour les droitiers, c’est le gauche.

La latéralité peut être croisée. On parle de latéralité croisée lorsqu’un droitier ou gaucher utilise dans certaines conditions un de ses membres du côté opposé. Par exemple, un gaucher qui utilise plus facilement et habilement son pied droit pour jouer au foot. 1.4 Ambidextrie  C’est la capacité de pouvoir se servir aussi bien de son côté droit pour certaines activités que de son côté gauche pour d’autres tâches. Dans ce cas, la personne ne sera ni droitière ni gauchère : elle se considère comme ambidextre avec une préférence pour l’un des coté. 2 Qui sont les gauchers ? 2.1 Types de gaucher 2.1.1 Naturel Ce sont les gauchers qui utilisent leur coté gauche c’est à dire : leur main, leur pied et leur œil gauche chaque jour.

Il y a 3 « niveaux » de gauchers : Fort : gaucher de leur œil, de leur oreille, du pied et de la main gauches.

Moyen : latéralisation croisée, c’est-à-dire que la personne peut être droitière du pied ou de l’œil, mais gauchère de la main et l’oreille.

Faible : uniquement la main est gauchère tandis que le pied, l’oreille et l’œil sont droitiers. 2.1.2 Contrarié Les gauchers contrariés sont des gauchers qui ont dû devenir droitiers par obligations culturelles ou religieuses comme je vais l'expliquer ci-dessous. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les gauchers ne sont plus contrariés dans la majorité du monde (au Japon et en Chine, ils le sont toujours). Il existe tout de même encore des manières de contrarier le gaucher. Ils n’ont donc pas totalement disparu, mais il y a un ralentissement de la croissance de gauchers contrariés.

Jusqu’en 1960-1970 environ, les instituteurs, plus souvent dans les écoles catholiques, obligeaient les gauchers à devenir droitiers en leur attachant la main dans le dos, en tapant sur la main gauche avec une latte, en attachant la main gauche au pied du bureau ou en les humiliant devant la classe, car le côté gauche était mal vu dans la religion. Il était appelé le coté du Satan. Ce qui explique qu’on trouve peu de gauchers de 80 ans et encore moins de 60 ans, car c’est l’âge des personnes qui ont été contrariées sur les bancs d'écoles.

J’ai réalisé un sondage sur Google forms que j’ai partagé sur Facebook en octobre 2016 sur un échantillon de 161 personnes (filles et garçons) âgées de 15 à 65 ans.


Seulement 14 % des personnes ont été forcés à devenir droitiers. Les gauchers contrariés de ce sondage sont âgés entre 35 et 65 ans et ont été contrariés lors de l’école primaire. Les instituteurs disaient aux gauchers que c’était comme ça qu’il fallait faire. Parfois, c’étaientt les parents qui obligeaient leur enfant gaucher à écrire de la main droite.

2.1.3 Ambidextre Certaines études montrent que l’ambidextrie n’existe pas, que le fait d’utiliser les deux mains de la même manière s’explique par l’obligation des gauchers à s’adapter aux ustensiles des droitiers. Dans ce cas, il existerait un très faible pourcentage d’« ambidextres naturels » (1 à 3 %).

La plupart des personnes qui se disent ambidextres veulent dire qu’elles savent faire certaines actions avec les deux mains, mais ne savent pas les faire parfaitement. Au lieu d’employer le terme ambidextre, il faudrait plutôt utiliser : « gaucher contrarié ».

Grâce à mon sondage, j’ai relevé que ± 30 % des gauchers interrogés se disent ambidextres et ne sont pas forcément ceux qui ont été contrariés lors de leurs études primaires.


2.1.4 Pathologique C’est un gaucher dont l’origine de la gaucherie n’est pas génétique. Il est différent des autres gauchers dans sa famille.

Il se peut que lorsqu’un enfant droitier en bas âge (jusqu’à maximum 6 ans) a une lésion cérébrale il devienne gaucher. C’est le cas lorsque la lésion se fait sur l’hémisphère dominant : les fonctions lésées se recréent alors dans l’hémisphère non lésé (ce phénomène est également valable dans le sens inverse).

Parfois, les parents peuvent penser que leur enfant est gaucher pathologique, car ils ne connaissent pas de gaucher dans la famille, mais cela peut s’expliquer par la non-présence de gauchers dans chaque génération de la famille ou bien que les anciens gauchers étaient contrariés et sont donc reconnus comme droitiers. 2.2 Pourcentage Dans le monde, nous pouvons compter ± un milliard de gauchers sur 7 480 974 360 habitants (en date du 30 janvier) soit 7,4 %. En Belgique ± un million sur 11 267 910 habitants soit 11 % et dans l’école : 59 élèves sur 330 ayant participé à mon enquête sont gauchers. Cela représente environ 6 %. Ce chiffre n’est pas tellement représentatif vu le peu de réponses reçues. 2.3 Gauchers célèbres Nous pouvons retrouver des gauchers célèbres dans tous les domaines. Par exemple2:

Tennis : Raphaël NADAL (il est droitier, mais gaucher pour le tennis),

chanson : Paul MCCARTNEY,

cuisine : Marc MENEAU,

guitariste : Jimi HENDRIX,

couturier : Jean-Paul GAULTIER,

président : Barack OBAMA,

artiste : Léonard DE VINCI,

footballeur : Lionel MESSI.

3 Comment sont perçus les gauchers ? 3.1 Religion 3.1.1 Catholique et juive







3.1.2 Islamique Dans la religion islamique, la main gauche signifie l’impureté, le déshonneur et la non bénédiction, tout le contraire de la main droite. Les gens du côté gauche sont de l’Enfer et ceux de la droite, du Paradis. Les pratiquants qui prennent leur livre (le coran) de la main droite, appartiennent au Paradis et ceux qui le prennent de la main gauche, sont de l'enfer.

Lors de la prière, il est mieux vu de mettre la main droite sur la main gauche. Leur Prophète conseille également de manger de la main droite, de servir ses hôtes en commençant par la droite, entrer chez soi et dans la mosquée avec le pied droit en premier. En ce qui concerne les actes « impurs », tels que se moucher, ils se font à la main gauche. 3.1.3 Le bouddhisme À contrario, dans le bouddhisme, le côté gauche est synonyme de sagesse. Lorsque les bouddhistes méditent, ils placent leur main gauche au-dessus de la main droite. 3.2 À travers le temps 3.2.1 Antiquité Au temps des Romains, les gauchers étaient déjà mal perçus. le mot « gauche » se dit en latin « sinister » et droite « dextra ».Le mot « sinister » a donné aujourd’hui dans la langue française « sinistre » à cause de la perception de la religion.

Une autre explication serait : le soleil se lève à droite qui signifie lumière et chaleur, le début de la journée et la lumière qui arrive et se couche à gauche qui veut dire ténèbres et froid, car il fait noir et la nuit tombe.

Les Romains étaient très superstitieux. Cela se prouve par les marches des temples qui possédaient un nombre pair de marches pour que l’on monte en mettant le pied droit sur la première et la dernière marche. Également dans le théâtre, les acteurs qui apportaient une mauvaise nouvelle rentraient par la gauche de la scène. Ils étaient synonymes de « porte-poisse ».

Lorsqu’on remarquait qu’un nouveau-né avait une préférence pour la main gauche, on lui bandait le bras contre le corps pour qu’il utilise uniquement sa main droite.

Pour forcer un gladiateur à s'entrainer, à se battre de la main droite, on lui attachait le bras gauche dans le dos. Cependant, le fait qu’un gladiateur soit gaucher l’avantageait, car les gladiateurs droitiers n’avaient pas l’habitude de se battre contre un gladiateur gaucher et se retrouvaient donc déstabilisés.

Sur certaines tombes de gladiateurs, on peut remarquer des épitaphes avec le mot gaucherie comme qualité. 3.2.2 Moyen-Âge Au Moyen-Âge, il n’y a pas de grandes différences avec l’Antiquité : on brulait les gauchers, on leur attachait la main dans le dos. Cette période est tout de même plus calme pour eux, car à l’époque on martyrisait plus les sorciers.

Fin du XVe siècle, le terme gaucherie est apparu pour désigner quelqu’un de maladroit. 3.2.3 Aujourd’hui Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les gauchers étaient considérés comme infirmes ou malades. Aujourd’hui, ils ne sont plus considérés comme tels, mais ils ne sont toujours pas complètement intégrés. La plupart des objets ne sont pas conçus pour eux et ils doivent s’adapter.

Depuis 1990, il y a une évolution pour la main gauche au niveau de l’écriture : les instituteurs ne forcent plus les gauchers à utiliser la main droite et les aident à s’adapter. 3.3 Ailleurs dans le monde Je me suis intéressée à la manière dont sont considérés les gauchers dans le reste du monde :

Pour les Anglais, « left » vient de leavus qui signifie bouclier ce qui veut dire que le gaucher n’est pas mal vu.

Les Bédouins3 placent leur femme sur le côté gauche dans la tente et les hommes se mettent à droite pour montrer l’importance du côté droit.

Pour les Maories4, lors de la lessive, les femmes agitent les habits de la main droite, car si elles les agitaient de la main gauche, cela invoquerait la mort.

Il y a encore très peu de temps, au Japon, avoir une femme gauchère était une raison suffisante pour divorcer.

Au Niger, les femmes ne préparent pas la nourriture de la main gauche par peur de la magie noire.

Dans plusieurs régions du monde, les oiseaux qui volent vers la gauche sont synonymes de malheur.

En Nouvelle-Guinée, il est interdit de toucher un verre du pouce gauche, car cela pourrait empoisonner le contenu du verre.

Les Incas du Pérou considéraient les gauchers comme une chance. 4 Comparaison du droitier et gaucher au niveau du cerveau 4.1 Les parties développées dans chaque hémisphère du cerveau

L’hémisphère droit du cerveau est dominant chez les gauchers tandis que l’hémisphère gauche est quant à lui mineur. Chez les droitiers, c’est l’inverse. Certaines fonctions sont situées dans un hémisphère et pas dans l’autre. Le cerveau d’un gaucher n’est pas l’image inverse du cerveau d’un droitier. Les informations entre les deux hémisphères se propagent à travers le corps calleux qui est plus volumineux chez les gauchers. Ce qui explique pour eux une meilleure connectivité entre les deux hémisphères.

L’hémisphère droit n’occupe pas les mêmes fonctions que celui de gauche.5 L'hémisphère droit (controle le côté gauche) L'hémisphère gauche (controle le côté droit) Les représentations visuelles Le discours L'espace Le langage (pour les droitiers et aussi les gauchers) Les perceptions sensorielles L'écriture La créativité, l'art, l'inspiration La logique, la raison Les émotions La pensée analytique (mathématique et sciences) L'attention Le rythmes La mélodie, le timbre et l’intonation Les pensées séquencées Le langage (pour les gauchers) Listes (ordonné) Pensée en image


Les gauchers ont une meilleure coordination entre les deux mains que les droitiers. Les gauchers vivent dans un monde de droitiers où ils doivent s’adapter tous les jours et donc ils sont moins latéralisés. Ils bénéficient donc d’un meilleur transfert des informations entre les deux hémisphères.

Le fait que les gauchers soient plus doués en mathématiques est expliqué par une hypothèse : les gauchers ont une plus grande contribution de l’hémisphère gauche du cerveau qui a comme fonction une meilleure pensée analytique pour les mathématiques et les sciences. D’après une étude anglaise de 1980, on retrouve plus de gauchers dans les élèves avec un QI supérieur à la normale6.

Lors de lésions cérébrales, les gauchers récupèrent plus vite que les droitiers, car les gauchers ont cette fonction (récupérer plus vite que les droitiers) plus latéralisée que les droitiers. Les gauchers récupèrent aussi plus vite lors d’un AVC (un accident vasculaire cérébrale). Lorsqu’une fonction du cerveau est répartie dans les deux hémisphères, les dégâts sont moins grands que lorsqu’une fonction est sur un seul hémisphère. Les gauchers ont plus de fonctions réparties sur les deux hémisphères ce qui explique qu’ils récupèrent plus vite.


5 Les difficultés et les avantages que rencontrent les gauchers dans la vie de tous les jours 5.1 Á l'École Lorsque le gaucher apprend à lire ou à écrire, il doit faire un effort supplémentaire par rapport au droitier. Nous lisons et écrivons tous de gauche à droite, mais pour un gaucher, il serait plus simple de lire dans le sens inverse c’est-à-dire de droite à gauche.

La première difficulté pour eux est l’écriture. Un droitier tire son stylo pour écrire tandis qu’un gaucher le pousse. Ces derniers ont tendance à se mettre dans une posture inconfortable pour écrire ce qui leur crée des douleurs au niveau du coude, de la nuque ou du poignet. De plus, l’encre n’a pas fini de sécher que le gaucher passe et frotte sur ce qu’il vient d’écrire. Cela laisse place à des coulures.

Ils ont également un style bien à eux pour tenir les stylos, bics, crayons… : ils ont tendance à replier un maximum de doigts autour du stylo et d’exercer une forte pression. En général, la meilleure façon de tenir un stylo est en trépied c’est-à-dire sur trois doigts (pouce, index, majeur).

Il y a 4 positions pour écrire chez les gauchers :





Certaines lettres comme le « o » ou les barres des lettres comme dans le « t » sont écrites dans le sens inverse des droitiers par les gauchers. Par exemple, la barre de la lettre « t » ou « h », ils la feront de droite à gauche. Pour ce qui est du « o » ou du « 0 », ils le font dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ils ont aussi des difficultés avec certains matériels comme : les ciseaux : lorsqu'un gaucher vient à utiliser une paire de ciseaux pour droitiers, la lame se retrouve du mauvais côté,

le stylo,

les classeurs avec leurs anneaux, les cahiers Atoma avec leurs petites boules qui empêchent de positionner sa main comme le gaucher le décide,

les chaises avec tablette intégrée,

la latte : visibilité des graduations

Ils se retrouvent aussi parfois assis à côté d’un droitier et se cognent au coude de celui-ci lorsqu’il écrit.


Pour différencier les gauchers des droitiers lors de l'utilisation des ciseaux, un gaucher va couper un cercle dans une feuille dans le sens des aiguilles d’une montre tandis qu’un droitier le fera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 5.2 La dyslexie7 Dans le monde, nous comptons 10 à 15 % d’enfants dyslexiques dont deux fois plus de garçons que de filles. On compte également deux fois plus de gauchers dyslexiques que de droitiers ce qui ne leur facilite pas la tâche, car ils sont ralentis encore plus au niveau de la lecture et de l’écriture qu’un gaucher en temps normal.

Ils auront tendance à inverser des lettres, inverser des syllabes ou encore confondre des sons. De plus, ils mettent 15 à 20 fois plus de temps pour distinguer les formes des lettres, les sons et les syllabes. Les gauchers en plus de ça doivent lire en sens inverse : pour eux ils seraient logique de lire de droite à gauche mais ils doivent lire de gauche à droite.

Le gaucher a une organisation de cerveau particulière, il a un centre de langage dans chaque hémisphère cérébral. Ces deux centres sont reliés pas le corps calleux très développé, ce qui provoque des ralentissements à la lecture car les deux hémisphères doivent travailler et toutes les informations doivent passer dans le corps calleux.

Heureusement pour les dyslexiques, certaines sortes de dyslexies sont guérissables ou corrigibles, pas exemple, à l’aide de lunettes à prismes qui corrigent quelques défauts visuels. Les logopèdes les aident également j'expliquerai ceci plus tard. 5.3 En Sport La personne gauchère aurait plus de facilités pour les sports tels que : l’escrime, la boxe, le tennis, le base-ball ; contrairement aux sports tels que : l’athlétisme, la natation ou encore la gymnastique. Cela peut s’expliquer par un jeu en miroir du gaucher face à un droitier. Le droitier est surpris et déstabilisé lorsqu’il se retrouve face à un adversaire gaucher. Les gauchers, étant minoritaires, ont l’habitude d’affronter un droitier. Lorsque dans certains sports, nous ne retrouvons pas de gauchers sur le podium, c’est souvent parcequ'ils ne peuvent pas utiliser leur avantage de jeu en miroir.

J’ai rencontré une professeure de Judo de Vielsalm (Ilse Overath). Elle a la ceinture noire troisième Dan8. Elle m’a confirmé les théories sur la facilité des gauchers grâce à leur jeu en miroir. Elle m’a également expliqué qu’en Judo, ils apprennent les prises des deux côtés afin de pouvoir se défendre contre un adversaire gaucher ou droitier. Par contre, si elle remarque qu’un enfant a plus de facilités à gauche qu’à droite, elle ne le forcera pas à jouer de l’autre côté. Il faut noter qu'en Europe et au Japon, les critères pour dire qu’une personne est gauchère ou droitière sont différents. En Europe, un judoka est dit gaucher lorsqu’il met sa main gauche sur le revers du kimono/judogi tandis qu’au Japon, celui-ci sera considéré comme droitier.

En salle de musculation, les gauchers doivent réadapter certains exercices, car les machines ne sont pas toujours conçues pour eux. 5.4 Au travail Grâce à mes sondages et témoignages, j’ai pu relever les difficultés ressenties par les gauchers au travail :

Le travail sur ordinateur : le pavé numérique situé à droite sur le clavier et la souris ne sont pas adaptés pour eux. Cependant, il est possible d’inverser les touches de la souris et des claviers avec le pavé numérique à gauche sont depuis peu disponibles.

Dans le milieu hospitalier, il n’est pas rare de voir des chirurgiens/infirmier(e)s se plaindre du matériel médical et chirurgical qui est prévu pour droitiers. Aucune solution n’y est apportée.

Au niveau scolaire, les enseignants éprouvent des difficultés à écrire au tableau noir et au tableau interactif.

En menuiserie, un étudiant m’a fait part des inconvénients en atelier. Lorsqu’il utilise les machines, toutes les poignées sont à droite et les sécurités des machines l’empêchent de pouvoir se débrouiller à gauche.

Les coiffeurs et coiffeuses gauchers rencontrent eux le problème des ciseaux, ils doivent se procurer des ciseaux pour gauchers. 5.5 Musique Ils sont plus doués en musique pour la même raison que les mathématiques (les gauchers ont une meilleure contribution de l’hémisphère droit du cerveau). Ils éprouvent tout de même des difficultés avec certains instruments tels que :

La guitare et le violon : les cordes ne sont pas dans le bon sens. De plus, pour le violon, l'archet est prévu pour le droitier.

La batterie et le piano : la main droite doit être dominante sur la gauche au niveau du volume, mais l’inverse se fait pour le gaucher, c'est à dire : ils auront tendance à jouer plus fort de la main gauche étant donné que c'est pour eux la main la plus « forte ».


Cependant, quelques instruments peuvent être adaptés, par exemple la guitare. Les droitiers font les accords sur le manche avec la main gauche et grattent ou pincent les cordes avec la main droite. Les gauchers font l’inverse. Ils ont deux choix : acheter une guitare pour gaucher à grand budget, mais conçue rien que pour eux ou alors acheter une de droitier et inverser les cordes. Cela n’a pas empêché Jimi HENDRIX d’être un guitariste connu mondialement.



Les instruments à vent eux ne leur posent aucun souci. 5.6 Restaurant/cuisine Toujours à travers le sondage que j’ai effectué, trois personnes m’ont dénoncé la difficulté qu’elles éprouvaient à utiliser le couteau à poisson ou le couteau à dents, car ils sont prévus pour les droitiers.

Les cuisiniers et les personnes qui font la mise en place d’une table sont également ennuyés. Deux de mes témoins féminins m’ont expliqué qu’elles avaient des difficultés lors du dressage de table, car elles avaient tendance à inverser la disposition des couverts et des verres. Les serveurs doivent servir les assiettes et les boissons de la main droite ce qui n’est pas facile pour les gauchers qui sont plus habiles de la main gauche.

En cuisine : Les plans de travail dans la cuisine peuvent également porter défaut au cuisinier gaucher, la taque de cuisson se trouve souvent à droite du plan de travail afin que l’on puisse surveiller ses casseroles de la main droite, tout en continuant de cuisiner à côté. Cela pose donc problème.

Les ouvre-boites, éplucheurs et couteaux également ne sont pas conçus pour eux. Toutefois, il existe dès lors tous ces ustensiles pour gauchers.

La porte du micro-ondes pose souci, car nous sommes obligés de l’ouvrir de la main gauche pour mettre à la main droite ce que l’on veut chauffer. Il faudrait donc l’inverse. 5.7 À la maison À la maison, les gauchers sont gênés par des choses toutes simples de la vie dont nous ne nous rendons pas compte, car pour nous c’est « normal »:

Le repassage : la table à repasser n’est pas pratique pour les gauchers, ils éprouvent des difficultés.

La cuisine (tout comme dans les restaurants) : Rares sont les cuisines équipées pour les gauchers.

Un parent gaucher doit apprendre tous les gestes inverses à son enfant droitier.

Ils sont victimes de plus d’accidents domestiques, car ils utilisent des objets non conçus pour eux.

Pour lacer ses chaussures, les enfants gauchers doivent faire les gestes miroirs de leurs parents droitiers. 5.8 L’art Les gauchers ont un sens artistique et créatif plus développé. Cela serait dû à leur sens de l’espace plus prononcé ce qui leur permet de se démarquer dans le dessin, l’architecture et la sculpture.

Léonard DE VINCI, connu pour « la Joconde » et « L’homme vitruvien », et Michel ANGE ,bien connu pour les peintures réalisées à la chapelle Sixtine, sont de très grands peintres gauchers. 5.9 La Politesse Lorsque nous parlons de la main droite, nous parlons souvent de la bonne main. Ce qui revient à dire que la gauche est la mauvaise. L’origine est la religion avec le bon côté de DIEU à droite et le mal à gauche.

La place de droite est également appelée la place d’honneur. Beaucoup de personnes m’ont fait part que lorsqu’un membre de leur famille les éduquait il leur disait d’utiliser la bonne main ou bien de présenter la bonne main lorsqu’elles devaient serrer la main. 5.10 Expression Dans la langue française, il existe plusieurs expressions courantes qui contiennent le mot gauche par exemple :

« Se lever du pied gauche », qui signifie être de mauvaise humeur.

« Avoir deux mains gauches », ou bien « être gauche » ce qui veut dire d’une personne qu’elle est maladroite.

« Passer l’arme à gauche », qui signifie mourir.

Un « compliment de la main gauche », est une insulte.

« Se marier de la main gauche », cette expression provient d’Allemagne pour désigner le mariage d’une principauté avec une personne de la classe inférieure. À l’époque, il était appelé mariage morganatique. Toutes ces expressions ont un sens négatif ce qui renforce le sentiment de rejet des gauchers par le reste du monde.

6 L’approche logopédique du gaucher Les logopèdes apprennent aux gauchers comment bien positionner la feuille ainsi que la position de la main pour éviter les bavures d’encre. Au début de l’apprentissage de l’écriture, les logopèdes utilisent des guides pour les doigts faits exprès pour gaucher.

En ce qui concerne le choix du stylo, les logopèdes vont diriger l’élève vers un stylo qui ressemble à un bic au niveau de l’encre pour de nouveau éviter et réduire les bavures.

En classe, les logopèdes demandent aux instituteurs de placer l’enfant gaucher sur le côté gauche du banc afin qu’il ne se cogne pas le coude contre celui de son voisin droitier et également du côté gauche de la classe. Lorsque l’élève est amené à recopier quelque chose, la logopède conseille à l’élève de placer la feuille, qu’il doit recopier, à sa droite afin de ne pas cacher ce qu’il écrit avec son bras gauche.

Conclusion À travers ce travail, je me suis rendu compte que, pendant très longtemps, les gauchers n’étaient pas bien considérés, la main gauche représentant celle du diable, du mal, de l'impureté...

Cette idée s’est beaucoup développée au sein des écoles. Á la religion et l'école s'ajoute également le fait que les gauchers étaient et sont encore dans un monde où tout est pensé pour les droitiers ce qui les oblige à apprendre à utiliser leur main droite pour certaines choses. Les instituteurs ont alors contrarié les élèves en les empêchant d’utiliser la main gauche en leur attachant dans le dos ou au banc.

Nombreux sont les domaines qui leur posent problèmes, par exemple l’école. Grace aux instituteurs secondés par les logopèdes, les élèves sont pris en main afin de leur donner de bons « tuyaux » pour la position à adopter en classe, l'écriture, la lecture,…

Heureusement, les mentalités ont évolué et même s'il reste encore de nombreux progrès à faire, on constate une nette amélioration dans la conception des « outils » mis à disposition des gauchers.

Depuis que j'ai commencé mon Travail de Fin d'Étude, lorsque j'utilise un ustensile ou que je fais une activité, je teste le même mouvement de la main gauche et je me rends compte que on ne pense pas assez à eux même si ils représentent une toute petite partie de la population.

Je vous invite à faire comme moi, essayer d'utiliser les ustensiles de tous les jours à la main gauche afin de vous rendre compte de la difficulté que peuvent avoir les gauchers.

Continuons à proposer de meilleures adaptations pour les gaucher et chacun pourra s'épanouir sereinement, en fonction de sa latéralité.