Les

De TravauxIndse

Introduction

[en voiture] Radio : « Et aujourd’hui, nous allons parler d’un petit pourcentage de la population, les gauchers. » Moi : « Papa, mets plus fort s’il te plait. » Radio : « Aujourd’hui, c’est la journée internationale des gauchers, nous allons écouter les témoignages de certains d’entre eux. » Dans mes pensées : « Tiens, cela serait bien un Travail de Fin d’Études sur les gauchers, on n’en parle pas souvent… Cela pourrait être intéressant. De plus, il y a quand même quelques gauchers dans la famille, cela ne sera pas compliqué d’avoir des témoignages. »

Après quelques recherches et lectures, j’ai remarqué que, tout au long de notre histoire, il y a les gauchers et les droitiers. Les gauchers n’ont pas toujours été perçus et ni acceptés de la même manière et plus précisément, cela ne fait qu’une cinquantaine d’années qu’ils sont acceptés comme tels dans la population. Par conséquent, des questions me sont venues à l’esprit. Pourquoi n’étaient-ils pas acceptés et reconnus comme gauchers ? Comment la religion a-t-elle influencé cela ? Comment cela se fait-il qu’il y ait des gauchers et des droitiers ? Quels sont les facteurs qui influencent le fait d’être gaucher ou droitier ? Du coup, ma problématique est la suivante : « Comment font les gauchers pour se débrouiller au quotidien dans ce monde pensé majoritairement pour les droitiers ? »

Toutes ces questions m’ont amenée à de nombreuses recherches que je vais présenter dans l’ordre suivant. Tout d’abord, j’expliquerai les différents types de gauchers ; ensuite, je poursuivrai avec la manière dont ils sont perçus dans certaines religions (islamique, catholique, juive et bouddhiste) et à travers l’Histoire (de l’Antiquité à aujourd’hui) ; pour continuer, je parlerai du fonctionnement du cerveau lorsque l’on est gaucher ou droitier ; je finirai par les difficultés auxquelles les gauchers sont confrontés dans plusieurs domaines (le sport, l’école, le travail, la musique, la cuisine, la vie domestique, l’art…).

Je vous souhaite une agréable lecture en espérant que ce Travail De Fin d'Étude vous apporte autant de curiosité que ce qu'il m'en a apporté.


1 Définitions

1.1 Gaucher

Un gaucher est une personne qui utilise de préférence la main gauche, mais aussi le pied, l’œil et l’oreille gauches par rapport au coté droit dans les actions de tous les jours (tâches ménagères, sport…). 1.1.1 L’origine Une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford a découvert un gène qui serait responsable d’asymétrie dans le cerveau et augmenterait les chances d’être gaucher.

La même expérience montre un lien génétique. Un enfant qui a deux parents gauchers ou bien sa mère qui est principalement gauchère a plus de chances de le devenir. Le Dr McManus, professeur à l’université d’Oxford, émet l’hypothèse de l’existence d’un gène responsable de la latéralité de droite qui provoquerait que le bébé soit droitier.

Il pense également à l’existence d’un modèle génétique variable qui donne autant de chances à un enfant d’être droitier que gaucher. C’est ce qui permet d’expliquer que deux parents droitiers puissent avoir un enfant gaucher et également que deux vrais jumeaux puissent avoir des latéralités différentes.1

Les chances d’avoir un enfant gaucher augmentent avec le nombre d’enfants. Par exemple, le 4e enfant d’une famille aura plus de chances d’être gaucher que le premier.

On compte plus de garçons gauchers que de filles c’est-à-dire 6 garçons pour 4 filles.

1.2 Gaucherie

Apparition du mot « gaucherie » au XVe siècle. Il désigne la caractéristique de quelqu’un de maladroit, gauche. À cette époque (XVe siècle), la gaucherie était un défaut et mal vu.

1.3 Latéralité

C’est le fait d’avoir un hémisphère du cerveau dominant sur l’autre. Pour les gauchers, c’est l’hémisphère droit qui est dominant et pour les droitiers, c’est le gauche.

La latéralité peut être croisée. On parle de latéralité croisée lorsqu’un droitier ou gaucher utilise dans certaines conditions un de ses membres du côté opposé. Par exemple, un gaucher qui utilise plus facilement et habilement son pied droit pour jouer au foot. = 1.4 Ambidextrie =  C’est la capacité de pouvoir se servir aussi bien de son côté droit pour certaines activités que de son côté gauche pour d’autres tâches. Dans ce cas, la personne ne sera ni droitière ni gauchère : elle se considère comme ambidextre avec une préférence pour l’un des coté.

2 Qui sont les gauchers ?

2.1 Types de gaucher

2.1.1 Naturel Ce sont les gauchers qui utilisent leur coté gauche c’est à dire : leur main, leur pied et leur œil gauche chaque jour.

Il y a 3 « niveaux » de gauchers : Fort : gaucher de leur œil, de leur oreille, du pied et de la main gauches.

Moyen : latéralisation croisée, c’est-à-dire que la personne peut être droitière du pied ou de l’œil, mais gauchère de la main et l’oreille.

Faible : uniquement la main est gauchère tandis que le pied, l’oreille et l’œil sont droitiers. 2.1.2 Contrarié Les gauchers contrariés sont des gauchers qui ont dû devenir droitiers par obligations culturelles ou religieuses comme je vais l'expliquer ci-dessous. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les gauchers ne sont plus contrariés dans la majorité du monde (au Japon et en Chine, ils le sont toujours). Il existe tout de même encore des manières de contrarier le gaucher. Ils n’ont donc pas totalement disparu, mais il y a un ralentissement de la croissance de gauchers contrariés.

Jusqu’en 1960-1970 environ, les instituteurs, plus souvent dans les écoles catholiques, obligeaient les gauchers à devenir droitiers en leur attachant la main dans le dos, en tapant sur la main gauche avec une latte, en attachant la main gauche au pied du bureau ou en les humiliant devant la classe, car le côté gauche était mal vu dans la religion. Il était appelé le coté du Satan. Ce qui explique qu’on trouve peu de gauchers de 80 ans et encore moins de 60 ans, car c’est l’âge des personnes qui ont été contrariées sur les bancs d'écoles.

J’ai réalisé un sondage sur Google forms que j’ai partagé sur Facebook en octobre 2016 sur un échantillon de 161 personnes (filles et garçons) âgées de 15 à 65 ans.


Seulement 14 % des personnes ont été forcés à devenir droitiers. Les gauchers contrariés de ce sondage sont âgés entre 35 et 65 ans et ont été contrariés lors de l’école primaire. Les instituteurs disaient aux gauchers que c’était comme ça qu’il fallait faire. Parfois, c’étaientt les parents qui obligeaient leur enfant gaucher à écrire de la main droite.

2.1.3 Ambidextre Certaines études montrent que l’ambidextrie n’existe pas, que le fait d’utiliser les deux mains de la même manière s’explique par l’obligation des gauchers à s’adapter aux ustensiles des droitiers. Dans ce cas, il existerait un très faible pourcentage d’« ambidextres naturels » (1 à 3 %).

La plupart des personnes qui se disent ambidextres veulent dire qu’elles savent faire certaines actions avec les deux mains, mais ne savent pas les faire parfaitement. Au lieu d’employer le terme ambidextre, il faudrait plutôt utiliser : « gaucher contrarié ».

Grâce à mon sondage, j’ai relevé que ± 30 % des gauchers interrogés se disent ambidextres et ne sont pas forcément ceux qui ont été contrariés lors de leurs études primaires.


2.1.4 Pathologique C’est un gaucher dont l’origine de la gaucherie n’est pas génétique. Il est différent des autres gauchers dans sa famille.

Il se peut que lorsqu’un enfant droitier en bas âge (jusqu’à maximum 6 ans) a une lésion cérébrale il devienne gaucher. C’est le cas lorsque la lésion se fait sur l’hémisphère dominant : les fonctions lésées se recréent alors dans l’hémisphère non lésé (ce phénomène est également valable dans le sens inverse).

Parfois, les parents peuvent penser que leur enfant est gaucher pathologique, car ils ne connaissent pas de gaucher dans la famille, mais cela peut s’expliquer par la non-présence de gauchers dans chaque génération de la famille ou bien que les anciens gauchers étaient contrariés et sont donc reconnus comme droitiers.


Conclusion

À travers ce travail, je me suis rendu compte que, pendant très longtemps, les gauchers n’étaient pas bien considérés, la main gauche représentant celle du diable, du mal, de l'impureté...

Cette idée s’est beaucoup développée au sein des écoles. Á la religion et l'école s'ajoute également le fait que les gauchers étaient et sont encore dans un monde où tout est pensé pour les droitiers ce qui les oblige à apprendre à utiliser leur main droite pour certaines choses. Les instituteurs ont alors contrarié les élèves en les empêchant d’utiliser la main gauche en leur attachant dans le dos ou au banc.

Nombreux sont les domaines qui leur posent problèmes, par exemple l’école. Grace aux instituteurs secondés par les logopèdes, les élèves sont pris en main afin de leur donner de bons « tuyaux » pour la position à adopter en classe, l'écriture, la lecture,…

Heureusement, les mentalités ont évolué et même s'il reste encore de nombreux progrès à faire, on constate une nette amélioration dans la conception des « outils » mis à disposition des gauchers.

Depuis que j'ai commencé mon Travail de Fin d'Étude, lorsque j'utilise un ustensile ou que je fais une activité, je teste le même mouvement de la main gauche et je me rends compte que on ne pense pas assez à eux même si ils représentent une toute petite partie de la population.

Je vous invite à faire comme moi, essayer d'utiliser les ustensiles de tous les jours à la main gauche afin de vous rendre compte de la difficulté que peuvent avoir les gauchers.

Continuons à proposer de meilleures adaptations pour les gaucher et chacun pourra s'épanouir sereinement, en fonction de sa latéralité.