L'utilisation de notre photo de profil par les entreprises

De TravauxIndse
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Quel est le problème, la source?[modifier]

  • Facebook a changé ses conditions d'utilisations le 5 septembre 2013 et cela nous inquiète au niveau de la protection de nos données. En effet, le réseau social se réserve le droit d'utiliser nos photos de profil à des fins publicitaires.
  • Facebook propose d'utiliser son logiciel de reconnaissance faciale pour taguer les photos de profil des utilisateurs (1 milliard de photos) et de les stocker dans une base de données.

=> Vous donnez la permission d’utiliser votre nom et votre photo de profil en rapport avec du contenu commercial ou sponsorisé. Par exemple auprès d'une marque que vous avez soutenu en cliquant sur "like". Donc, vous donnez votre accord pour qu'un business paye Facebook pour l'utilisation de votre nom et de votre photo de profil et les informations qui vous concerne.

  • Facebook aurait entre 2011 et 2012 un chiffre d'affaire de 234 millions de dollars avec cette pratique que l’on appelle "Sponsored Ads".

Autre enjeux?[modifier]

  • Si Facebook a notre "profil" dans sa base de données, il peut nous identifier dans "n'importe quelle photo". Et pourquoi pas dans n'importe quelle vidéo à court terme ==> il pourrait nous "retrouver" même si on ne tag pas de nom. Il serait plus au courant que nous de où on apparait. Cette méthode pourrait s'avérer être très utile pour les espions et autres personnes de ce genre.

Problèmes?[modifier]

  • D'abord, Facebook pourrait continuer ce mode de fonctionnement car il serait "protégé" de futurs démêlés avec la justice en mentionnant ce nouveau texte dans ses conditions d'utilisations.
  • Pour l'instant, en Europe, il n'y a pas de problèmes à craindre, cette pratique n'est pas encore arrivée jusqu'à nous.
  • Par contre, en Amérique, des usagers ont étés en recours pour l’utilisation frauduleuse de leurs données personnelles par Facebook. Les usagers étaient devenu à leur insu le porte paroles d'une marque ou d'un produit pour avoir un jour cliqué sur "like" et Facebook se faisait payer pour généré depuis es clics des annonces automatisées.

Solutions[modifier]

  • D'abord il est possible et il est même conseillé de gérer vos informations et de désactiver la fonction (celle de prendre vos photots à des fins publicitaires) dans vos paramètres de confidentialités.
  • Toute fois pour être plus prudent, il est préférable de mettre une photo de profil avec plusieurs de vos amis autour de vous, (ou même mettre un animal, des nains de jardins...) comme ça Facebook aura beaucoup plus de mal à vous identifier sur votre photo.