Idées de projet et outils possibles : Différence entre versions

De TravauxIndse
(spécifique à cette période)
 
(56 révisions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué).  
 
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué).  
 
Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
 
Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
 +
== Matériels disponible en classe ==
 +
[[Matériels disponible en classe]] vous retrouverez tout ici.
  
=== spécifique à cette période ===
+
== propositions actuelles ==
 
* '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel,
 
* '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel,
 
 
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
 
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
 +
* [https://exergame.com/top-10-exergames-that-everyone-highly-loves/ trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école]. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
 
* faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
 
* faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT]
+
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT] comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
**[[synchronisation musique/vidéo avec les intelligence artificielle]]
+
** génération d'images [https://www.midjourney.com MidJourney] pour la génération d'images
 +
 
 +
En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un [https://www.geekjunior.fr/un-ado-cree-un-telephone-open-source-a-monter-soi-meme-57476/ ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même]...
  
 
=== travailler sur les biens communs numériques ===
 
=== travailler sur les biens communs numériques ===
 
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] :  
 
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] :  
 +
* exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]]
 +
 +
==== Produire du savoir pour le reste du monde ====
 
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer],  
 
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer],  
 
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia,  
 
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia,  
 +
==== aider à créer des cartes géographiques locales ====
 
* un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android]
 
* un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android]
* exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]]
+
* créer un "Street View" ouvert à tous
 +
** avec [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR Mappilary]
 +
** ou avec le projet [https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=map&map=1.82/12.45/31.69&speed=250 Panoramax (france)] et le voici [présenté par [https://framapiaf.org/@CapitaineMoustache/111012813015774183 "Capitaine Moustache"]
  
 
=== Matériel numérique ===
 
=== Matériel numérique ===
Ligne 35 : Ligne 45 :
  
 
==== Imprimante 3D ====
 
==== Imprimante 3D ====
 +
 +
/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\
 +
 
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
 
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
 
* trouver des modèles à imprimer
 
* trouver des modèles à imprimer
 
** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général]
 
** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général]
** [https://kits.math.cnrs.fr/spip.php?rubrique1 plutôt mathématiques]
 
 
** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique]
 
** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique]
  
 
* [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023)
 
* [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023)
 
* [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil]
 
* [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil]
 
+
* [https://www.nouvelleecole.fr/blog/dboucher-une-buse-dimpression-3d astuce pour déboucher la buse d'impression]
 
* [https://www.neozone.org/innovation/polyformer-ils-inventent-une-machine-open-source-qui-transforme-les-bouteilles-plastiques-en-filament-3d/ créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D]
 
* [https://www.neozone.org/innovation/polyformer-ils-inventent-une-machine-open-source-qui-transforme-les-bouteilles-plastiques-en-filament-3d/ créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D]
 +
*[[Mauvaise qualité d'impression?]]
  
  
Ligne 50 : Ligne 63 :
 
* Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
 
* Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
 
* Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
 
* Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
 +
**Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
 
* Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
 
* Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
* Démarrer l'impression
+
*Etapes avant de commencer l'impression:
* Et voilà
+
*Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
 
+
*vous pouvez commencer l'impression
Etapes avant de commencer l'impression:
 
*Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau. Si nécéssaire il fait réajuster la hauteur du plateau à l'aide des roulettes à chaque coin du plateau.
 
  
 
==== Drone ====
 
==== Drone ====
 
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.
 
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.
 +
* Pour [[ Tout savoir sur les drones ]]
 
*Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
 
*Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
 
**[https://www.youtube.com/watch?v=QdFsd9R3vJ8 Tuto mise en place et utilisation]
 
**[https://www.youtube.com/watch?v=QdFsd9R3vJ8 Tuto mise en place et utilisation]
Ligne 105 : Ligne 118 :
  
 
=== [[Dactylographie]] ===
 
=== [[Dactylographie]] ===
Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts.
+
*lien vers la page explicative: https://travaux.indse.be/index.php/Dactylographie
 
 
C'est pénible au début, mais très pratique à terme. L'idéal est d'en faire un peu tous les jours.
 
* [https://www.typingstudy.com/fr/ Typing Study (à l'ancienne)]
 
* [https://www.sense-lang.org/typing/tutor/sttestFR.php?lesson=1&key=french Sense Lang]
 
* [https://10fastfingers.com/typing-test/french# 10 fast fingers : des mots directement]
 
* [https://www.dactylocours.com/ Dactylo Cours (il faut s'enregistrer)]
 
* [https://sourceforge.net/projects/tuxtype/ Un jeu à installer sur l'ordi]
 
* [https://app.taptouche.com/jeux/balle-cosmik/  Taptouche: jeux de balle ]
 
* [https://www.geekjunior.fr/des-jeux-pour-apprendre-a-taper-vite-sur-ton-clavier-notre-top-4-pc-40925/ liste de jeux pour apprendre]
 
  
 
=== Multimédia ===
 
=== Multimédia ===
Ligne 140 : Ligne 144 :
 
** transformer une photo en peinture d'un artiste connu [[https://ai-art.tokyo/en/#/ ai-art.tokyo]]
 
** transformer une photo en peinture d'un artiste connu [[https://ai-art.tokyo/en/#/ ai-art.tokyo]]
 
** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]]
 
** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]]
 +
**[[synchronisation musique/vidéo avec les intelligence artificielle]]
  
 
===== Logiciels intéressants :  =====
 
===== Logiciels intéressants :  =====
Ligne 148 : Ligne 153 :
 
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :  
 
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :  
 
* [https://www.magixl.com/caric./caricature-homme/ générateur de caricatures]
 
* [https://www.magixl.com/caric./caricature-homme/ générateur de caricatures]
 +
* [https://pragmatice.net/pragmaprodu/frimou/app/index.html Frimou : il y en a même des aléatoires si vous voulez]
 
* [https://www.doppelme.com/create/ doppelMe]
 
* [https://www.doppelme.com/create/ doppelMe]
 
* [https://www.zanorg.net/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp]
 
* [https://www.zanorg.net/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp]
Ligne 153 : Ligne 159 :
 
* [https://htpratique.com/avatar-gratuit/ autre liste de générateurs]
 
* [https://htpratique.com/avatar-gratuit/ autre liste de générateurs]
 
* [https://www.selectronic.fr/web/creer-avatar-en-ligne-gratuitement/ et 10 autres sites]
 
* [https://www.selectronic.fr/web/creer-avatar-en-ligne-gratuitement/ et 10 autres sites]
 +
c'est aussi possible [https://www.educatorstechnology.com/2023/01/6-good-cartoon-avatar-maker-apps.html sur smartphone]
  
  
Ligne 165 : Ligne 172 :
 
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint]
 
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint]
 
* [https://classetice.fr/2020/09/17/14-applications-pour-creer-des-bandes-dessinees/ 14 applications pour créer des BD]
 
* [https://classetice.fr/2020/09/17/14-applications-pour-creer-des-bandes-dessinees/ 14 applications pour créer des BD]
 +
* [https://achampollion.forge.aeif.fr/autobd/ création d'une BD très simple]
  
 
==== Modélisation 3D ====
 
==== Modélisation 3D ====
 
===== Générique =====
 
===== Générique =====
* [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)]
+
* Vous cherchez un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser ? [https://all3dp.com/fr/1/logiciel-3d-debutant-modelisation-3d-debutant/ Voici une liste de logiciels 3D gratuits faciles pour débutant] et des [https://www.printables.com/fr modèles déjà faits].
 +
* en outil gratuit et professionnel, il y a [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)]
 
**  [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]]
 
**  [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]]
 
** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés]
 
** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés]
 
+
** [[Projet sur base du concours Eternal ascent]]
 
===== Architecture =====
 
===== Architecture =====
 
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza]
 
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza]
* [[projet réaliser avec kozikaza]]
+
* [[Projets réalisés avec kozikaza]]
 
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
 
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
 
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
 
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
 +
* [[ Créer une maison en 3D sur Kozikaza]]
 +
 +
===== modéliser des pièces (pour impression ou visualisation) =====
 +
* programmes gratuits
 +
** [https://www.autodesk.com/products/fusion-360/appstream Autodesk Fusion]
 +
** [https://www.freecad.org/ FreeCAD] (voir [https://wiki.freecad.org/Manual:Introduction/fr la documentation du site en français] et le [https://www.mclibre.org/descargar/docs/revistas/hackspace-books/hackspace-freecad-book-01-en-202209.pdf tutoriel de référence en anglais]
 +
** [https://librecad.org/ LibreCAD]
 +
* exemple de tutos
 +
** [https://www.youtube.com/playlist?list=PLrXIm0lfnhExsqLQtPY92qYGdbFXlW4SG liste de tutos Fusion / FreeCAD / impression]
 +
** pour en trouver d'autres, les mots clés sont ["nom du programme" tutoriel français], et choisissez un relativement récent.
  
 
====Montage Audio====
 
====Montage Audio====
 
===== Logiciels =====
 
===== Logiciels =====
* [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'Audacity, qui semble être moins libre qu'avant
+
* [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'[https://www.audacityteam.org/ Audacity], qui semble être moins libre qu'avant
 
* [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ]
 
* [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ]
 +
 
===== Faire de la recherche =====
 
===== Faire de la recherche =====
 
* [[Rechercher de la musique]]
 
* [[Rechercher de la musique]]
Ligne 199 : Ligne 219 :
 
==== Montage vidéo ====
 
==== Montage vidéo ====
 
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une  
 
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une  
[[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]]
+
[[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]]. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=cBphblC759M&list=PLH29o-OgrLTxprLmQ5F4govCa8nKgCVLI&index=2 exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique], vous pouvez en faire autant.
  
 
==== Créer des dessins animés ====
 
==== Créer des dessins animés ====
Ligne 222 : Ligne 242 :
  
 
==== Utiliser un jeu vidéo ====
 
==== Utiliser un jeu vidéo ====
 +
* installer et configurer [https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=minecraft votre serveur minecraft] (pourrait être payant)
 
* [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins]
 
* [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins]
** l'installer (lien à trouver)
+
** l'installer (lien à trouver) et bien le configurer ([https://jlamothe.net/blog/2023-08-30/ exemples de choses apprises en gérant un serveur minetest, en anglais)
** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, la ville au moyen age...
+
** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, [http://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/ la ville à travers les ages]...
  
 
==== Gérer un serveur ====
 
==== Gérer un serveur ====
Ligne 242 : Ligne 263 :
  
 
=== Systèmes d'exploitation ===
 
=== Systèmes d'exploitation ===
 +
[https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile.
 +
==== Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...] ====
 +
* [https://www.cybersimple.be/fr bases de la sécurité]
 +
* [https://focus.hteumeuleu.com/3/ apprendre les raccourcis claviers en jouant]
 +
 
==== Ligne de commande ====
 
==== Ligne de commande ====
 
* [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande]
 
* [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande]
Ligne 284 : Ligne 310 :
  
 
----
 
----
 +
 
=== Programmation ===
 
=== Programmation ===
 +
La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit [[comparatif des langages de programmation]], pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.
 +
 +
Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.
 +
 +
Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.
 +
 
==== Découvrir ====
 
==== Découvrir ====
 +
* [https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile.
 
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...)],  
 
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...)],  
 
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame].
 
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame].
Ligne 294 : Ligne 328 :
 
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python]
 
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python]
 
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux]
 
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux]
 +
 
==== Avoir les bases ====
 
==== Avoir les bases ====
 +
* en suivant un cours du supérieur [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/numerique-et-sciences-informatiques-les-fondamentaux/ via fun-mook]
 +
[https://moodle.luniversitenumerique.fr/ ou l'université numérique],
 
===== en rigolo (enfants admins) =====
 
===== en rigolo (enfants admins) =====
 
* avec Scratch, programmation par bloc (sans devoir écrire) :  
 
* avec Scratch, programmation par bloc (sans devoir écrire) :  
Ligne 306 : Ligne 343 :
 
* [https://blockly.games/?lang=fr Blockly]7
 
* [https://blockly.games/?lang=fr Blockly]7
 
* [https://py-rates.fr/ PyRates, en Python forcément]
 
* [https://py-rates.fr/ PyRates, en Python forcément]
 +
 +
==== faire un concours ====
 +
Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :
 +
* [https://www.be-oi.be/fr/ Olympiades Informatiques Belges]
 +
* [https://prologin.org/ ProLogin] : concours français (à vérifier)
 +
* [https://www.bebras.be/fr/home Bebras] : [https://www.bebras.org/ concours international], mais la branche belge ne semble plus active depuis le Covid. Voir la [https://castor-informatique.fr/ branche Française] (Bebras veut dire castor en ...) ?
  
 
==== En [[Python]] ====
 
==== En [[Python]] ====
 
* Voici un lien pour [[Apprendre en Python]]
 
* Voici un lien pour [[Apprendre en Python]]
 +
* [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 Tutoriel vidéo de plus de 6h], à faire en petits morceaux, et en faisant TOUS LES EXEMPLES vous-même, sinon, vous ne retiendrez pas grand chose,
 
* [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python]
 
* [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python]
 
* [https://www.hackinscience.org/ sous forme de défis]] (exercices progressifs, doc en français associée)
 
* [https://www.hackinscience.org/ sous forme de défis]] (exercices progressifs, doc en français associée)
Ligne 323 : Ligne 367 :
 
*** [https://pyscript.net/ Pyscript], par [https://www.anaconda.com/blog/pyscript-python-in-the-browser Anaconda]
 
*** [https://pyscript.net/ Pyscript], par [https://www.anaconda.com/blog/pyscript-python-in-the-browser Anaconda]
  
====  en C ====
+
====  en C / C++ ====
 +
Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes
 +
* [https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-apprenez-a-programmer-en-c cours OpenClassroom]
 
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/programmez-avec-le-langage-c/ MOOC : cours massivement ouvert sur le langage C++]
 
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/programmez-avec-le-langage-c/ MOOC : cours massivement ouvert sur le langage C++]
 +
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/ Zeste de Savoir]
 +
 +
En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est [http://codeblocks.org/ CodeBlocks].
 +
 +
==== en javascript (+ HTML + CSS indispensables) ====
 +
* N'hésitez pas à chercher des [https://www.google.com/search?q=cours+javascript+d%C3%A9butant&client=firefox-b-d&sca_esv=566856875&tbm=vid&sxsrf=AM9HkKmoUzHMSknPRScCYfGa5Rl1JnQ3hw:1695206628656&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjG26_ngLmBAxXdIMUKHc13BjgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1408&bih=645&dpr=1.36 vidéos présentant Javascript]. Dans ce cas, esssayez de faire chaque exemple montré. La programmation ne rentre qu'en pratiquant, et "juste recopier", si c'est fait de manière intelligente, est utile.
 +
* voici différents tutoriels :
 +
** [https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming tutoriel sur Khanacademy, vous apprend le javascript sans avoir besoin de connaître le HTML et CSS au début]. Cela signifie que vous ne serez pas autonomes directement, mais ce n'est pas grave, c'est plus ou moins la même chose pour tout ce que vous apprendrez comme langages,
 +
** [https://zimjs.org/kids.html tutos en anglais, plutôt pour enfants, mais ça donne les bases de manière "fun"]
 +
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/7696886-apprenez-a-programmer-avec-javascript tutoriel OpenClassroom, nécessite des bases en HTML et CSS]
 +
** [https://www.pierre-giraud.com/javascript-apprendre-coder-cours/ tuto en français supposant que vous avez les bases en HTML et CSS]
 +
** [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/JavaScript_basics#quest_le_javascript_r%C3%A9ellement tuto en français]. Attention, il vaut mieux d'abord suivre le tuto sur [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/HTML_basics les bases HTML/CSS] et même la partie sur [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/Dealing_with_files gérer les fichiers].
  
 
==== haut niveau ====
 
==== haut niveau ====
Ligne 333 : Ligne 391 :
 
* vous aurez peut-être aussi besoin d'un outil de prototypage de l'interface,  
 
* vous aurez peut-être aussi besoin d'un outil de prototypage de l'interface,  
 
** comme [https://help.penpot.app/user-guide/ Penpot par exemple]
 
** comme [https://help.penpot.app/user-guide/ Penpot par exemple]
 +
 +
==== Créer une application Smartphone ====
 +
* de manière "simple" : [App Inventor https://code.appinventor.mit.edu/] ([https://appinventor.mit.edu/explore/ai2/tutorials tutoriels en anglais]). L'application peut être configurée en français. (présentation [https://fosdem.org/2023/schedule/event/appinventor/ au Fosdem 2023 en anglais])
  
 
==== Créer un jeu vidéo ====
 
==== Créer un jeu vidéo ====
Ligne 340 : Ligne 401 :
 
* [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français,   
 
* [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français,   
 
* avec [[Créer un jeu avec GDevelop]]
 
* avec [[Créer un jeu avec GDevelop]]
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]]
+
* avec [https://create.roblox.com/ Roblox] (à vos avis)
 +
* avec [https://docs.godotengine.org/fr/4.x/getting_started/introduction/index.html le moteur Godot], qui semble monter en septembre 2023,
 +
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]], qui [https://www.rtbf.be/article/unity-ces-jeux-video-qui-vont-peut-etre-disparaitre-11255890 semble aller moins bien en 2023 parce qu'ils ont changé leurs conditions d'utilisation].
  
 
==== Data et IA : bases pour le BigData/l'IA) ====
 
==== Data et IA : bases pour le BigData/l'IA) ====
Ligne 360 : Ligne 423 :
 
* [https://gis4schools.readthedocs.io/en/latest/ Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)]
 
* [https://gis4schools.readthedocs.io/en/latest/ Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)]
  
==== Jouer avec des cartes / Géographie ====
+
==== Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie ====
* [https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/ faisons le pari d'une géographie libre, et pas gérée uniquement par 3-4 grosses méga-entreprises]
+
Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce [https://framapiaf.org/@nitot/111211347377110800 grand coeur dessiné en france] par exemple. En plus petit forcément...
* [http://www.openstreetmap.org OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011])  
+
 
* [http://www.geocaching.com Geocaching]
+
Il est possible de [https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/ créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre] :
 +
* Via le [http://www.openstreetmap.org site officiel d'OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011])  
 +
** voici [https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/ un cours en ligne découvrir, utiliser et participer à l'univers d'OpenStreetMap],
 +
* en répondant aux questions de son téléphone Android avec [https://streetcomplete.app/ StreetComplete],
 +
* en mettant à jour depuis son téléphone (Apple ou Android) avec [https://every-door.app/ Every Door]
 +
* en ajoutant des vidéos "à la Google Street View" [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR avec Mapillary] [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapillary.app&hl=en_US&gl=US&pli=1 sous Android] ou [https://apps.apple.com/us/app/mapillary/id757286802 sous IOs] (il y a même des [https://blog.mapillary.com/update/2023/10/09/EU-Mapillary-Camera-Grant-Program.html programmes de prêt de matériel pour prendre de bonnes images]. Le [https://openstreetmap.be/en/2023/10/07/european-camera-grant.html programme est européen mais basé en belgique])
 +
* sans bouger de son ordinateur, en complétant des infos sous forme de quêtes choisies au hasard dans le monde : [https://maproulette.org/ MapRoulette]
 +
 
 +
Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de [http://www.geocaching.com Geocaching]
 +
 
 +
Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :
 
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
 
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
 +
 +
== Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api ==
 +
* Une explication assez simple de ce qu'est une api [https://www.redhat.com/fr/topics/api/what-are-application-programming-interfaces RedHat]
 +
* Et une explication [https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation Wikipedia] pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.
 +
 +
* Vous pourriez dans le cadre d'un projet avoir besoin d'accès à ce qu'on nomme "l'api" de google et apple, cette api est accessible via différents moyens mais ceux ci en sont les principaux
 +
** [https://firebase.google.com/ La "FireBase" de google où il faut s'inscrire pour les accès]
 +
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023337-v2-creating-an-ios-developer-account-step-by-step-guide?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Pour la création d'un compte développeur sur Apple]
 +
*** Si vous posséder un Mac, Apple à réaliser tout un guide pour apprendre à utiliser les données et possibilités offertes par les api. Malheureusement tout cela via leurs applications mac. [https://support.apple.com/fr-be/guide/shortcuts-mac/apd2d448b2de/mac Le guide]
 +
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023345-v2-how-to-generate-app-store-connect-api-key?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Ceci est un guide pour connecter votre site ou application à l'api Apple]
  
 
== Divers ==
 
== Divers ==

Version actuelle datée du 20 mars 2024 à 09:51

pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les Sites pour des outils et concepts intéressants

Sommaire

Idées de projets

L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !

Matériels disponible en classe

Matériels disponible en classe vous retrouverez tout ici.

propositions actuelles

  • présentation originale de l'activité informatique à mettre sur le site officiel,
  • voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
  • trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
  • faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
    • ChatGPT comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
    • génération d'images MidJourney pour la génération d'images

En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même...

travailler sur les biens communs numériques

Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :

Produire du savoir pour le reste du monde

aider à créer des cartes géographiques locales

Matériel numérique

Nano-ordinateur de type Raspberry

électronique

Imprimante 3D

/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\

Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...


Etapes:

  • Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
  • Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
    • Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
  • Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
  • Etapes avant de commencer l'impression:
  • Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
  • vous pouvez commencer l'impression

Drone

Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.

  • Pour Tout savoir sur les drones
  • Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
  • l'application
    • Faire charger la batterie du drone
    • installer l'application (AR.FreeFlight) (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
    • Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !

jouez

Bureautique

traitement de texte

Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...

Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...)

Mise en page / affiches

Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages. Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :

Présentation

Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients

Outils (PDF/...)


Créer des tutoriels

Dactylographie

Multimédia

Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.

Manipulation d'images

modifier des images avec un logiciel comme Gimp
  • faire du mapping :
  • créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
  • faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023]
Logiciels intéressants :
  • Gimp, le "photoshop libre"
  • Photopea, un "photoshop en ligne"

Se créer un avatar

Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :

c'est aussi possible sur smartphone


Quand il y a trop de liens morts :

Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :

Création d'une BD

Modélisation 3D

Générique
Architecture
modéliser des pièces (pour impression ou visualisation)

Montage Audio

Logiciels
Faire de la recherche
quelques définitions

N'hésitez pas à ajouter et à modifier

via intelligence artificielle

Montage vidéo

Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une page de ressources sur le montage vidéo. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique, vous pouvez en faire autant.

Créer des dessins animés

"choses" sur Internet

Création d'un site web

Gestion de serveur Web

Utiliser un jeu vidéo

Gérer un serveur

Électronique

Du matériel peut être mis à votre disposition :

Systèmes d'exploitation

site de défis de cryptage, programmation, codage, etc. pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce site de codages/décodages en tous genres peut vous être utile.

Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...]

Ligne de commande

Avec son smartphone

Mini ordinateur

  • raspberry pi, à installer, à configurer en caméra de surveillance...


Aller plus loin

À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
  • Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
  • Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux
Mac
Windows
  • pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
  • booster Windows 7 au démarragevia ce site, à mettre à jour
Smartphones

pourquoi essayer autre chose ? Et les autres choses sont :



Programmation

La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit comparatif des langages de programmation, pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.

Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.

Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.

Découvrir

Avoir les bases

ou l'université numérique,

en rigolo (enfants admins)

avec des jeux (très) simples

faire un concours

Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :

En Python

en C / C++

Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes

En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est CodeBlocks.

en javascript (+ HTML + CSS indispensables)

haut niveau

Créer une application Smartphone

Créer un jeu vidéo

Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...

Data et IA : bases pour le BigData/l'IA)

Divers

Gestion des données (Big Data)

Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie

Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce grand coeur dessiné en france par exemple. En plus petit forcément...

Il est possible de créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre :

Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de Geocaching

Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :

Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api

  • Une explication assez simple de ce qu'est une api RedHat
  • Et une explication Wikipedia pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.

Divers