Installer Ubuntu sur un Mac

De TravauxIndse

(inspiré et traduit de : Installing ubuntu on retina)


Qu'est ce que ubuntu ?

Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: /usr/bin/convert: No such file or directory Error code: 127
Différentes fenêtres de l'OS Ubuntu

Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.<ref>http://www.ubuntu-fr.org/</ref>

Plus précisément, Ubuntu est un système d'exploitation tout comme Mac os X ou Windows (XP, 7, 8...). L'avantage de cette os c'est que comme toutes les autres distribution Linux, Ubuntu est sous license open source. Il est donc contrairement à Windows et Mac os totalement gratuit et libre.

Installation

L'installation de Ubuntu sur un Mac est un peu plus compliquer que sur un ordinateur Windows ou tout autre ordinateur. Puisque les ordinateurs à la Pomme utilise la technologie EFI (chez les autres, c'est les BIOS


Nous allons ici installer une version 13.04 d'Ubuntu que vous pouvez traditionnellement trouver sur ubuntu.com. Sauf qu'ici on va installer une version pre-release spécifiquement prévue pour les mac 64bit. (il vous faut la version saucy-desktop-amd64+mac.iso).
L'avantage de cette version est que les problèmes de Drivers (son et carte wifi) et les problème de résolution (écran rétina) ont été résolus. (Même si vous ne travailler pas avec un Mac avec écran Retina, vous pouvez quand même installer cette version de distribution Ubuntu). J'ai d'ailleurs pu remarquer que presque toute les touches du clavier mac sont prisent en compte et fonctionnent correctement (augmentation/diminution de la luminosité de l'écran et du clavier, le play/pause, précedents et suivant et les touches du volumes.)


Partition du disque dur

Pendant que l'iso s'enregistre sur votre ordinateur, vous pouvez lire la bible en version Louis Segond de 1910 en pdf ou alors vous partitionner votre disque dure pour pouvoir accueillir Ubuntu.
Pour cela, vous devez lancer l'Utilitaire de Disque (Applications < Utilitaires < Utilitaire de Disque). Sélectionnez votre disque dur puis aller dans la table de partition. Vous pouvez dés lors crée une partition en temps qu'espace libre. (Ubuntu se chargera du reste plus tard). En général 20Go est amplement suffisant pour faire tourner Ubuntu.

Création d'une clés USB bootable

Une clés USB bootable vous permettra de booter sur Ubuntu se faire d'installation sur votre disque dur. Ce qui nous permettra entre autre d'aller récupérer les fichiers de Kernel et les fichiers images RAM.

Création de la clés USB bootable :

  1. Ouvrez le terminal (Applications < Utilitaires < Terminal)===
  2. Convertir le .iso en .img
    Il vous suffit pour ça d'utiliser la commande :
    $ hdiutil convert -format UDRW -o ~/Downloads/saucy-desktop-amd64+mac.img ~/Downloads/saucy-desktop-amd64+mac.iso
  3. Insérez la clés USB
  4. Lancez
    $ diskutil list
    Déterminez alors quelle est le numéro de votre clés USB ( ex : /dev/disk2) Le disk0 étant le disque dur de votre ordinateur.
  5. Démontez la clés USB :
    $ diskutil unmountDisk /dev/diskX (le X étant le numéro de votre clés USB que vous avez déterminé à l'étape 5.)
  6. Mettre l'image .img sur la clés USB :
    $ sudo dd if=~/Downloads/saucy-desktop-amd64+mac.img of=/dev/rdiskX bs=1m (Encore une fois, le X = le numéro de votre clés USB)
  7. Ejectez la clés USB :
    $ diskutil eject /dev/diskX Puis retirez la clés USB de votre ordinateur.

Installation du Boot Manager rEFInd

La solution la plus simple et la plus efficace pour switcher entre Mac os et Ubuntu, c'est d'utiliser un Boot Manager tel que Refind. Ce qui signifie qu'on n'utilisera pas GRUB et ce qui signifie aussi qu'on évitera de devoir plonger dans le monde des BIOS.

Pour cela, il vous suffit tout d'abord de télécharger le "Binary ZIP file" sur la page de téléchargement. Vous pourrez trouver plus d'informations sur la page d'instalation mais ici on va prendre la technique la plus facile :

Dans le terminal (Applications < Utilitaires < Utilitaire de Disque) :

$ cd ~/Downloads/refind-bin-0.6.7  
$ ./install.sh

Le scripte vous demandera votre mot de passe. Une fois l'installation finies, il vous faudra redémarrer quelques fois votre ordinateur pour voir apparaitre le menu de Boot ( 2 fois on suffit chez moi).
Vous pouvez trouver les fichiers de paramètre dans ~/EFI/refind mais on y reviendra plus tard.

Installation d'Ubuntu

Maintenant que tout est près, il est temps de démarrer Ubuntu sur la clés USB qu'on vient de rendre bootable. Une fois qu'on aura installer la distribution Linux sur notre Mac, il faudra (tout en restant sur la clés USB) aller chercher les fichiers de Kernels et les fichiers image de la RAM. Mais on y reviendra lors de la copie des fichiers (Kernel et RAM).

Installation de la distribution

Il est temps maintenant d'installer le temps attendu Ubuntu. Pour cela, il vous suffit d'éteindre votre ordinateur et de le rallumer, vous devrez normalement voir votre clés USB dans le menu de boot de Refind. Si vous ne la voyez pas, recommencer la procédure en maintenant la touche alt enfoncé au démarage. Vous aller alors arriver sur le gestionnaire de démarrage. Il vous suffira alors de choisir votre clés USB à l'aide des touches fléchée de votre clavier et enter ( ou retour).
Un fois que le boot c'est réalisé correctement, vous pourrez changer tout les paramètres que vous voulez (comme enlever le paramètre touch to click du trackpade (Settings < Trackpad & mouse) qui est assez difficile à utiliser dans Ubuntu. Deuxièmement je vous conseille de changer la résolution de votre écran si vous êtes sur un Mac book pro Rétina. Car de base, Ubuntu aura booter avec une résolution de 2880x1800. Il vous faudra une très bonne père de lunette si vous voulez l'utiliser.


Une fois que tout est paramétré correctement, on va pouvoir installer Ubuntu. Sur le bureau se trouve une icône qui vous enverra sur l'utilitaire d'installation. Le seul soucis c'est que cet utilitaire va installer la distribution et GRUB en même temps. C'est exactement ce qu'on ne voulais pas, puisqu'on lui à installer un remplaçant -> rEFInd. Pour éviter cela, il vous suffit d'aller dans le terminal et d'utiliser la commande :

$ ubiquity -b


Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions d'installation et d'installer le tout sur la partition "espace libre" qu'on à crée ultérieurement. Assurez-vous qu'à la fin de la procédure, vous selectionnez bien l'option "Continuez à tester Ubuntu", on à encore des choses à faire avant de booter sur la partition.

Copie des Kernels et des fichiers image de la RAM

Pour la prochaine étape il vous faudra soit une câble ethernet (avec un adaptateur USB ou thunderbolt) ou alors d'une clés USB formater en FAT32.

Les fichiers que vous devez copier sur votre clés USB ou sur un serveur externe se trouve dans /boot et devrait se nommer quelque chose comme vmlinuz-3.8.0-6-generic et initrd.img-3.8.0-6-generic.

Copie de l'UUID

Maintenant, il nous faut connaitre l'UUID<ref>http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Unique_Identifier</ref> de votre disque dur :

sudo blkid /dev/sdaX  

Remplacez le X par le numéro de votre partition. Vous devriez avoir quelque chose comme : 27c9a93d-6cc8-2395-9a97-d105353e5c07.
Gardez le sous la main pour plus tard (sur votre serveur (Dropbox, Google Drive...) ou votre clés USB). Lorsque c'est finis, vous pouvez redémarrer votre ordinateur sur Mac os X.

Configuration de Refind

Nous allons maintenant devoir paramètrer Refind pour et lui dire qu'on à installer Ubuntu sur telle partition et lui demander de nous proposer de booter sur Ubuntu au démarage de l'ordinateur sur le menu Refind.

Copie des Kernels et des fichiers image de la RAM

Pour ça, rendez vous dans ~/EFI/Refind

Edition du fichier de paramètres Refind

Lancer Ubuntu

Driver WiFi

Références

<references/>






Construction.jpg
EN CONSTRUCTION