Discussion:Y'a-t'il un problème à être fichés par la NSA et autres ?

De TravauxIndse

Ci-dessous, une réponse reçue à la question posée sur un Forum [références à ajouter, même si c'est supprimé il faut dire le forum, le lien vers la suppression, etc.]


Bonjour,


Je dirai OUI et NON....


Je dirai NON parce que fichage ne signifie pas que vous avez commis quelque chose de délictueux. Comme on ne sait pas ce que la NSA enregistre, a mon humble avis, ça doit être un sacré fourre-tout. Imaginez espionner des milliards de communications dans des centaines de langues....


Je dirai OUI parce que "on sait jamais".... Avoir comme contact quelqu'un (un ami de classe) qui part faire le jihad en Syrie... Comme vous l'appeliez régulièrement, s'il vous prennait l'envie de faire un WE shopping à Manhattan, m'est avis que la douane US va klaxonner! Et vous aurez des questions qui vous seront posées par les MIB (Mens In Black).... Je brode un peu façon Hollywood, mais la vie réelle n'est pas très loin.


Et j'irai plus loin.... Et pourquoi il n'y aurai QUE la NSA à vous espionner? Toutes vos traces électroniques sont autant d'indices compromettants que vous semez dans la vie de tous les jours, jusqu'à votre carte de métro, le radar devant lequel vous vous faites accidentellement flashé, le moindre achat en CB, etc... Un crime, un attentat sur votre trajet, vous devenez suspect.


Même le GPS de votre voiture mémorise les trajets. Vous avez un accident grave. Les gendarmes vont dépouiller le 'track' et vous demander comment vous avez fait Orleans -> la Motte Beuvron en 18 minutes alors que à 90 Km/H ce n'est faisable que en 25 minutes chrono?


Et bientôt on va remplacer les radars par des modèles plus perfectionnés. Selon certaines sources, ils pourraient être activés à distance pour flasher toutes les voitures et relever toutes les plaques, ce dans le cadre de campagnes de détection de fausses plaques par exemple....


Même la reconnaissance faciale sera un gadget à disposition du programmeur du dimanche. Bientôt dans les GOOGLE glass, mais aussi dans plein d'applications que tout le monde il trouve "génial" aujourd'hui mais seront les barreaux d'une prison numérique mondiale dont la NSA n'est qu'un des fleurons les plus couteux et probablement les moins efficace....


La NSA a mis en place ce méga-espionnage suite aux attentats du 11 septembre. Si c'était aussi efficace, depuis le temps, ils auraient engrangé assez de mails et données compromettantes sur la moitié des dirigeants et hauts responsables de ce monde pour provoquer la colère des peuples soumis par ces mêmes vampires politiques en rendant tout ça public.


Alors pourquoi ils l'ont pas fait? Tout simplement pour pas montrer tout ce qu'ils savent et éviter que les "cibles" ne prennent des précautions que aujourd'hui ils négligent. Pendant la seconde guerre mondiale, les britanniques ont laissé bombarder Cowentry alors qu'ils savaient un bombardement en cours... S'ils étaient intervenus, les allemands auraient compris que les anglais avaient cassé le code ENIGMA.


Ref: http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Mondscheinsonate


Extrait: "Une légende raconte que Winston Churchill aurait pris la décision de laisser bombarder la ville pour préserver le secret de la découverte du mode de cryptage utilisé dans les communications de l'Axe"


D'autres historiens affirment que ce n'est pas une légende.


Aujourd'hui la NSA est "en avance de phase" pour le traitement massif de données, mais préfigure ce qui pourrait être une réalité "banale" dans nombre de pays dans un avenir assez proche. En clair: tout ce qui est supposé des capacités de la NSA est quasi-exact, mais la NSA se garde bien de confirmer ou contredire tout élément technique ou dans tout autre domaine. La NSA pratique en temps de paix dans un pays démocratique ce que beaucoup de dictatures réalisent ou ont réalisé à plus petite échelle: écoute, analyse (social engeenering...).


L'argument comme quoi ces écoutes sont nécessaires pour la sécurité est le prétexte de façade pour cette débauche de moyens humains et financiers. Dans la réalité, ces outils permettent bien plus: l'espionnage politique et économique, faussant le jeu tant avec les pays "alliés" que "ennemis".


Pour en revenir à votre question, "y a-t-il un problème à être fiché...?", si on prend du recul et que l'on oublie l'aspect individuel, OUI il y a un énorme problème à cette surveillance à l'échelle planétaire. Parce que loin de s'arrêter elle va s'intensifier et se diversifier. Et que sans contrôle des citoyens, les dérapages sont possibles.... Tous les dérapages!


A+


--

public function meilleurProgrammeurDuMonde() { return "MOI"; } // humour


Quand vous dites que ce n'est pas dangereux d'être fiché par la NSA, dans le premier paragraphe, vous dites "à mon humble avis". Est-ce vraiment votre avis, ou l'avis d'une de vos sources?