Synthèse de religion

De TravauxIndse

Les réseaux sociaux

Un réseau social, c'est d'abord un ensemble de personne qui interagisse( c'est à dire échanger et communiquent), par extension le terme désigne un site internet qui permet aux internautes d'échanger du contenu.

  • La liberté d'expression [1]

- La liberté d'expression: c'est la liberté fondamentale, énoncée dans la déclaration universelle des droits de l'homme, qui permet à tout individu d'exprimer librement ses opinions et croyance.

- Pour la Belgique, cette liberté est écrite dans la déclaration universelle des droits de l'homme et dans la constitution belge. Elle n'est pas absolue et elle est limité par un cadre légal (des lois ).

- Il y a 5 lois qui limitent la liberté d'expression : La loi Moureau( insultes racistes et xénophobes),La loi contre le négationnisme(nier les génocides),La loi anti-discrimination,La loi contre la diffamation,la calomnie et l'injure etLa loi contre l'apologie du terrorisme.

- Différence entre diffamation,calomnie et l'injure. LA DIFFAMATION: c'est quand on impute méchamment et publiquement un fait précis en pensant que c'est vrai et que cela risque d'exposer la personne au mépris publique et au déshonneur. LA CALOMNIE: c'est quand on impute méchamment et publiquement un fait précis en sachant que c'est faux et que cela risque d'exposer la personne au mépris publique et au déshonneur. L'INJURE: c'est quand on dénonce quelqu'un sans fournir de faits précis,et que cela risque d'exposer la personne au mépris publique et au déshonneur.

- Si les limites légales sont franchies, on risque des dommages d’intérêt ou une peine de prison.

- Le droit à l'image: c'est un droit selon lequel toutes les images d'une personne mais également l'utilisateur de ces images requièrent l'autorisation de la personne représentée. Pour les mineurs, il nécessite toujours l'accord des parents et pas d’exception.

- Dans plusieurs cas, le droit à l'image ne s'applique pas. Exemples: quand il y a droit à l'information, pour un intérêt publique (quand les gens ont le droit de savoir), si la personne est reconnaissable, quand elle n'est pas la prise de vue principale (un monument) ou encore les célébrités quand elles sont dans leurs fonctions publiques.

- Pour savoir si le droit à l'image est respecté, il faut vérifier: 1) personne reconnaissable, 2) dans un lieu publique, 3) objet principal de la photo, 4) l'accord de la personne.

  • Le cyberharcelement [4]


  • Le respect de la vie privée [5],[6]


  • L'identification numérique et l'E-réputation [7]
  • L'église catholique et les réseaux sociaux [8], [9]