Conseils pour organiser le Ruban Bleu et la Remise du Flambeau

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chères (futures) Rhétoriciennes, chers (futurs) Rhétoriciens,

Comme chaque année, vous serez amenés à organiser votre Ruban Bleu, et pour cela, les anciens peuvent vous assurer qu'il faut du courage ! Mais si vous le faites comme il faut, vous serez récompenser par les félicitations des professeurs, anciens, directeurs, éducateurs etc. ! Et sachez que rien ne vous fera plus plaisir que ça après avoir passé énormément de temps à travailler dessus !

Rhetos.jpg

Infos pratiques[modifier]

- Trouvez des personnes qui sont motivées pour vous aider, et sur qui vous pouvez compter ! C'est-à-dire qui ne vous laisserons pas tomber la veille du Ruban Bleu.

- Mettez-y vous à l'avance pour être dans les temps et ne pas passer des soirées et des nuits la semaine précédent la remise !

- Organisez-vous, déléguez le plus possible (à des gens de confiance) pour ne pas tout faire tout(e) seul(e) !

- Séparez les tâches (sketchs, musique, vidéos etc.) pour ne pas s'emmêler avec tout le monde.

- N'hésitez pas à poser des questions aux éducateurs, directeurs et anciens pour avoir des conseils.

- Gardez la bonne humeur même s'il y a des choses qui ne vont pas comme vous voulez, ça aidera les autres à mieux se concentrer.

- Ne prévoyez pas de gagner car ce n'est jamais sûr, on ne sait pas ce qu'il peut se passer lors des matchs (je dis ça pour la remise, ne descendez pas les Poètes sur le sport si vous n'êtes pas sûr de gagner. Mais ce n'est qu'un conseil ;) )

- Organisez régulièrement des réunions pour vous tenir au courant de l'avancement des différentes tâches, et ce afin de savoir où il est nécessaire de (re)motiver les gens, ou de les enguirlander un peu si nécessaire ;)

- Faites votre possible pour que toutes les personnes impliquées soient correctement informées, et ce afin d'éviter les crises de démotivation (ex: "il n'y a rien qui avance", "il n'y a que dans les sketchs que les choses bougent", ...). Prenez cependant garde à ne pas ébruiter d'informations confidentielles ou trop importantes, car les fuites d'informations existent, et il serait dommage de voir votre remise dévoilée aux petits poétaillons avant le jour J..

Les choses à organiser[modifier]

Dans l'ordre de la journée du tant attendu Ruban Bleu, vous aurez à organiser :

- La sécurité de chacun

- Pour le déjeuner, il suffit de vous adressez au JM Oxfam, ils s'en occupent chaque année avec plaisir

- La cérémonie pour tous les Rhétos

- La Remise du Flambeau

Et oui, c'est déjà tout, mais sûr assez !

Mais il ne faut pas oublier que, pour pouvoir continuer cette si belle tradition, il vous faut un Poète de l'année ! Vous devez donc vous adressez aux poètes (en général, début du mois de janvier) pour savoir qui est intéresser à se présenter au titre de candidat Poète de l'année. Pour cela, faites leur un petit questionnaire, humorisqtique sur certains points, pour en savoir plus sur eux ! Vous devez leur faire "subir" des épreuves (celles que vous voulez) tout en évaluent leur motivation et surtout, leur responsabilité ! Car vous le savez sûrement, mais le Poète de l'année doit être responsable pour pouvoir assumer une telle organisation. (Attention: Avis aux poètes, ce n'est pas impossible à réaliser ! Il suffit d'avoir de l'aide.)


Le jour J[modifier]

- Ne stressez pas de trop, c'est inutile (même si c'est très dur).

- Évitez de vous énerver pour un rien, ça stresse tout le monde.

- Profitez-en lorsque vous êtes en coulisse, on s'amuse toujours ! Même avec le stress :)

éviter les surcharges de travail[modifier]

- faites attention à ne pas vous impliquer dans trop de choses à la fois (que ce soit dans le cadre de la remise, des équipes sportives ou d'autres activités) si vous jugez que cela sera trop difficile à gérer. il vaut mieux très bien faire un nombre limité de choses plutôt que de courir partout sans pouvoir vous investir correctement dans ce que vous jugez prioritaire.

-la préparation d'un ruban bleu étant réellement exténuante, ménagez vous de courts moments de repos lorsque la fatigue devient trop importante, et ce afin de pouvoir reprendre au mieux lorsqu'on a réellement besoin de vous. (ce conseil est extrêmement difficile à appliquer, soyez en sûr ^^)


Le blabla final[modifier]

Sachez que cette remise doit rester un amusement, et pas une priorité sur vos études ! Vous devez savoir passer du bon temps tout en bossant correctement pour faire quelque chose de bien (voire génial !).

Amusez-vous, ce sera votre dernier Ruban Bleu (normalement) et profitez-en un maximum pour en garder un beau souvenir ! Et ça, même si vous avez perdu, ce que je n'espère pas pour vous ;) !