Projet Stop Motion Sylvie et Catherine : Différence entre versions

De TravauxIndse
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== Matériel ==
 
== Matériel ==
  
* Post it et bouts de papier
+
* Des Post-it de toutes les couleurs
  
 
* Appareil photo + pied
 
* Appareil photo + pied
  
* imagination
+
* Du matériel de dessin
  
* matériel de dessin
+
* Un lecteur carte SD
  
* lecteur carte SD
+
* De l'imagination
  
* patafix
+
* De la patafix
  
== Objectifs ==
+
== Objectifs de base ==
  
- réaliser un maximum de photos pour avoir un bon rendu niveau qualité de notre stop motion
+
* Réaliser un maximum de photos pour avoir un bon rendu niveau qualité de notre stop motion ( min 5 im/sec)
  
- utiliser un programme adéquat  
+
* Utiliser un programme adéquat  
  
- trouver une musique qui conviendra bien a notre histoire
+
* Trouver une musique qui conviendra bien a notre histoire
  
- il durera +/- 1 à 2 minutes
+
* Avoir une durée de projet totale +/- 1 à 2 minutes
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
-  petite histoire racontée avec des post it et avec des morceaux de feuille
+
* Petite histoire racontée avec des post-it réalisée sur différents murs colorés de l'école
 
   
 
   
"Une fille s'endort et commence a rêver"
+
"Une fille s'endort et commence a rêver..."
  
  
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Première partie (histoire en post-it) :
 
Première partie (histoire en post-it) :
  
- en 2 heures de cours nous avons pris plus de 200 photos
+
* En 2 heures de cours nous avons pris plus de 200 photos
 
+
* Nous avons utilisé 10 petits post-it jaunes, 10 petits post-it roses, 20 petits post-it verts et 39 grands post-it roses
- nous avons utilisé 10 petits post-it jaunes, 10 petits post-it roses, 20 petits post-it verts et 39 grands post-it roses
 
  
 
Difficultés rencontrées :
 
Difficultés rencontrées :
  
- il faut avoir une bonne endurance, et oui la pose de post-it est assez physique ;)
+
* Il faut avoir une bonne endurance, et oui la pose de post-it est assez physique ;)
  
- post-it qui volent, n'oubliez pas la patte à fixe
+
* Post-it qui volent, n'oubliez pas la patafix !
  
- garder son sérieux en toutes circonstances
+
* Garder son sérieux en toutes circonstances
  
  
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Deuxième partie (petite histoire image par image):
 
Deuxième partie (petite histoire image par image):
  
- en 2 heures de cours, on a classé les photos par séquence, on les a renommées et on a dessiné 47 images.
+
* En 2 heures de cours, on a classé les photos par séquence, on les a renommées et on a dessiné 47 images
  
 
Difficultés rencontrées :
 
Difficultés rencontrées :
  
- Difficile de rester tout le temps debout pour décalquer.
+
* Difficile de rester tout le temps debout pour décalquer
 
 
- On se demande comment on va faire pour prendre les photos de chaque dessin sans bouger.
 
  
 +
* On se demande comment on va faire pour prendre les photos de chaque dessin sans bouger
  
  
 
Troisième partie :  
 
Troisième partie :  
  
- continuer les dessins (pendant les vacances), bien se motiver avant de commencer car pour finir tous les dessins, il a fallu toute une après-midi.
+
* Continuer les dessins (pendant les vacances), bien se motiver avant de commencer car pour finir tous les dessins, il a fallu toute une après-midi
  
- prendre en photo tous les dessins (159 au total), sans bouger et sans que la lumière change (ombres).
+
* Prendre en photo tous les dessins (159 au total), sans bouger et sans que la lumière change (ombres)
technique utilisée : prendre un pied pour appareil photo, prendre des repères sur une feuille blanche pour déposer les dessins, allumer une lampe ce qui ne fait pas changer la lumière et les ombres.
+
=> Technique utilisée : prendre un pied pour appareil photo, dessiner des repères sur une feuille blanche pour déposer les dessins toujours au même endroit, allumer une lampe ce qui ne fait pas changer la lumière et les ombres
  
  
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Quatrième partie :
 
Quatrième partie :
  
- en 2 heures de cours, nous avons réalisé des recherches pour trouver une musique adéquate à notre stop motion.
+
* En 2 heures de cours, nous avons réalisé des recherches pour trouver une musique adéquate à notre stop motion
  
- réalisation de l'introduction et la fin => prise de photos toujours avec la technique des post-it.
+
* Réalisation de l'introduction et de la fin => prise de photos toujours avec la technique des post-it
  
  
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Cinquième partie :
 
Cinquième partie :
  
- Assemblage des photos, début de la réalisation du montage.
+
* Assemblage des photos, début de la réalisation du montage
  
- Choix de la musique : dEUS Include me out.
+
* Choix de la musique : dEUS Include me out
  
== 5 Technique ==
+
== Technique ==
  
 
Utilisation de plusieurs programmes, iStopmotion et iMovie.
 
Utilisation de plusieurs programmes, iStopmotion et iMovie.
  
- iStopmotion :  
+
* iStopmotion :
 +
 
 +
Pourquoi avoir choisi ce programme ?
 +
 
 +
- Programme compatible avec Mac
 +
- Facile d'emploi
 +
- Utile pour classer les photos ( les remettre dans le bon ordre...) pour ensuite réaliser les séquences avec iMovie
 +
- Choix du nombre d'image par seconde
 +
 
 +
* iMovie :
 +
 
 +
Pourquoi avoir choisi ce programme ?
 +
 
 +
- Programme pour Mac
 +
- Pratique pour créer les séquences, pour modifier leurs longueurs : accélérer ou décélérer la vitesse de chaque séquence
 +
- Possède pas mal de transitions ( différents fondus...)
  
Pourquoi avoir choisi ce programme ? => Programme compatible avec Mac, facile à comprendre, utile pour mettre les photos dans le bon ordre + choix du nombre d'images par seconde + insertion d'une musique de fond.
 
  
- iMovie :
+
Résultat :
  
Pourquoi avoir choisi ce programme ? => de nouveau programme pour Mac, très utile pour modifier la longueur des séquences et pour faire des transitions (comme des fondus) dans la vidéo.
+
Bon rendu, on a opté pour 8 images/sec.
 +
Les programmes étaient bien fait pour la réalisation de ce stop motion mais il faut beaucoup chipoter
 +
La musique colle plutôt bien avec notre stop motion
 +
Il dure plus d'une minute

Version du 29 novembre 2011 à 19:36

Matériel

  • Des Post-it de toutes les couleurs
  • Appareil photo + pied
  • Du matériel de dessin
  • Un lecteur carte SD
  • De l'imagination
  • De la patafix

Objectifs de base

  • Réaliser un maximum de photos pour avoir un bon rendu niveau qualité de notre stop motion ( min 5 im/sec)
  • Utiliser un programme adéquat
  • Trouver une musique qui conviendra bien a notre histoire
  • Avoir une durée de projet totale +/- 1 à 2 minutes

Histoire

  • Petite histoire racontée avec des post-it réalisée sur différents murs colorés de l'école

"Une fille s'endort et commence a rêver..."


Réalisation

Première partie (histoire en post-it) :

  • En 2 heures de cours nous avons pris plus de 200 photos
  • Nous avons utilisé 10 petits post-it jaunes, 10 petits post-it roses, 20 petits post-it verts et 39 grands post-it roses

Difficultés rencontrées :

  • Il faut avoir une bonne endurance, et oui la pose de post-it est assez physique ;)
  • Post-it qui volent, n'oubliez pas la patafix !
  • Garder son sérieux en toutes circonstances


Deuxième partie (petite histoire image par image):

  • En 2 heures de cours, on a classé les photos par séquence, on les a renommées et on a dessiné 47 images

Difficultés rencontrées :

  • Difficile de rester tout le temps debout pour décalquer
  • On se demande comment on va faire pour prendre les photos de chaque dessin sans bouger


Troisième partie :

  • Continuer les dessins (pendant les vacances), bien se motiver avant de commencer car pour finir tous les dessins, il a fallu toute une après-midi
  • Prendre en photo tous les dessins (159 au total), sans bouger et sans que la lumière change (ombres)

=> Technique utilisée : prendre un pied pour appareil photo, dessiner des repères sur une feuille blanche pour déposer les dessins toujours au même endroit, allumer une lampe ce qui ne fait pas changer la lumière et les ombres


Quatrième partie :

  • En 2 heures de cours, nous avons réalisé des recherches pour trouver une musique adéquate à notre stop motion
  • Réalisation de l'introduction et de la fin => prise de photos toujours avec la technique des post-it


Cinquième partie :

  • Assemblage des photos, début de la réalisation du montage
  • Choix de la musique : dEUS Include me out

Technique

Utilisation de plusieurs programmes, iStopmotion et iMovie.

  • iStopmotion :

Pourquoi avoir choisi ce programme ?

- Programme compatible avec Mac - Facile d'emploi - Utile pour classer les photos ( les remettre dans le bon ordre...) pour ensuite réaliser les séquences avec iMovie - Choix du nombre d'image par seconde

  • iMovie :

Pourquoi avoir choisi ce programme ?

- Programme pour Mac - Pratique pour créer les séquences, pour modifier leurs longueurs : accélérer ou décélérer la vitesse de chaque séquence - Possède pas mal de transitions ( différents fondus...)


Résultat :

Bon rendu, on a opté pour 8 images/sec. Les programmes étaient bien fait pour la réalisation de ce stop motion mais il faut beaucoup chipoter La musique colle plutôt bien avec notre stop motion Il dure plus d'une minute