Parkour 3D 2.0 : Différence entre versions

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== Vidéo ==
 
== Vidéo ==
https://www.youtube.com/watch?v=R1Oa5o8Q_1w
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* ancien projet lié: https://www.youtube.com/watch?v=R1Oa5o8Q_1w
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* vidéo: https://youtu.be/bT0igoxEOiw
 
== Thème ==
 
== Thème ==
  
Du parkour en 3D
+
- Du parkour en 3D  
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- motion tracking
 +
- incursion fond vert
  
 
== Présentation ==
 
== Présentation ==
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[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Utilisateur:Adrien.demulder@indse.be/ Adrien Demulder] , 18 ans
 
[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Utilisateur:Adrien.demulder@indse.be/ Adrien Demulder] , 18 ans
  
[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Utilisateur:Valerian.mignon@indse.be/ Valérian Mignon] , 16 ans
+
[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Utilisateur:Valerian.mignon@indse.be/ Valérian Mignon] , 17 ans
  
 
== Nos objectifs ==
 
== Nos objectifs ==
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=== '''Pour le projet''' ===
 
=== '''Pour le projet''' ===
  
* du parkour en image générée par de la 3d
+
* Du parkour en image générée par de la 3D
 +
* Une vidéo plus longue
 +
* Une vidéo qui raconte quelque chose de perceptible
 +
* Des transitions de la 3D à la vie réelle
  
* animer les figures suivantes
+
Animer les figures suivantes:
* un salto
+
* Un saut de l'ange
* un saut de chat
 
* un saut de voleur
 
* un saut de l'ange
 
  
* Reproduire en 3D les bâtiment suivant
+
=== ''' Pour nous ''' ===
* Les escalier de la tv
+
 
* Couloir des a300
+
* texturer des intérieurs et extérieurs de bâtiments dans blender.
* Couloir des j400
+
* Gérer les armatures en essayer le motion tracking pour obtenir des mouvements plus fluides.
* Porte des prof
+
* Gérer le motion tracking
 +
* Gérer la caméra dans blender (avancé)
 +
* Montage vidéo avec des incrustations 3D
 +
* Gérer notre planning (mieux !)
 +
* Gérer tout un montage avec DaVinci resolve (vraiment)
 +
 
 +
== '''Planning''' ==
 +
'développement par mois puis par semaines'
  
=== ''' Pour nous ''' ===
+
- Février: Écriture du script avec tous les plans, les mouvements de caméra, etc..
 +
 
 +
- Mars:    Finalisation de la modélisation, des bâtiments, des éléments réalistes et du personnage.
  
* Modéliser des bâtiment dans blender
+
- Avril:  Filmer et intégrer les plans en motion tracking.
* Gérer les armatures
 
* Étudier les mouvement du parkour en profondeur
 
* Gérer la caméra dans blender
 
* Montage vidéo avec de la 3d
 
* Gérer notre planning
 
* Gérer tout un montage avec DaVinci resolve
 
  
=== '''Planning''' ===
+
- Mai:    Délai pour faire ce que nous n'avions pas pensé nécessaire et/ou expention du projet
  
* 13/10: terminer les parties nécessaire (3D)
+
- Fin Mai et début Juin: Rendu et montage vidéo
* 18/10: chorégraphier la vidéo IRL (+prendre des mesure)
 
* 20/10: créer un personnage 3D + base de l'armature
 
* 25/10: continuer perso + test de figure
 
* 27/10: mettre en place la chorégraphie dans blender
 
* 08/11: gérer la caméra dans blender
 
* 10/11: textures
 
* 15/11: fignoler les figures
 
* 17/11: à voir
 
* 22/11: à voir
 
* 24/11: à voir
 
* 29/11: à voir
 
* 01/12: fin montage (davinci resolve)
 
* 06/12: fin de projet
 
  
=== '''[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/compte_rendu_3D_2016/ Compte rendu]''' ===
+
== '''[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/compte_rendu_3D_2017/ Compte rendu]''' ==
  
=== '''[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/erreur_à_eviter_3D_2016/ Erreurs à évités]''' ===
+
== '''[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/erreur_à_eviter_3D_2017/ Erreurs à évités]''' ==
  
=== '''[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/bonne_pratique_pour_de_l'animation_3D_2016/ bonnes pratiques pour de l'animation 3D]''' ===
+
== '''[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/bonne_pratique_pour_de_l'animation_3D_2017/ bonnes pratiques pour de l'animation 3D]''' ==
  
=== Préparation examen oral ===
+
== '''[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Écriture_du_script_3D_2017/ Script]''' ==
  
=== '''Points forts et faibles''' ===
+
== Préparation examen oral  ==
* Points faibles
 
  
Mauvaise gestion du temps de travail dans blender par moment.
+
=== ''' Points forts et faibles ''' ===
  
La vidéo finale est très courte.
+
-Points faibles
  
Le scénario n'est pas du tout étoffé.
+
Le scénario ne semble pas étoffé durant le visionnage
  
Les mouvements du personnage ne sont pas totalement fluides et ils ne sont pas très bien réaliste sur la vitesse (course trop lente et roulade trop rapide)
+
La suppression des parties photo-réalistes de la vidéo par manque de temps aux rendus
  
* Points forts
+
La suppression de l'idée des transitions par glitch effect
  
Avoir recréer l'école en 3D de façon réaliste.
+
-Points forts
  
Le montage vidéo est agréable.
+
Moins de temps passé dans la modélisation et plus de temps dans la recherche
  
le rendu donne bien.
+
Bonne gestion de la 3D, bien dans les bâtiments que dans les arbres
  
Le personnage est bien modélisé.
+
le personnage en 3D bien modélisé et sculpté
  
=== '''Ce qu'il faut garder''' ===
+
l'idée générale du scénario
  
Le décors de la vidéo
+
Les plans b prévus à l'avance
  
Le personnage en 3D
+
=== ''' Ce qu'il faut garder ''' ===
  
l'idée générale
+
Le décors de la vidéo
  
=== '''Ce qu'il faut améliorer''' ===
+
le personnage en 3D
  
La mise en scène de la vidéo (l'affiner).
+
le scénario
  
Le scénario (vers une petite histoire discernable).
+
l'idée d'utiliser plusieurs dimension
  
Les mouvements du personnage et de la caméra.
+
=== ''' Ce qu'il faut améliorer ''' ===
  
Mettre les vrais couleurs dans les couloir pour faire plus réaliste (texturing et painting).
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La façon de placer le décor
  
Retravailler le sons.
+
Les transitions entre les différentes dimensions
  
=== '''Ce qui a été appris''' ===
+
Ajouter plus de dimensions
  
Les outils et compétences essentielles pour faire de la modélisation de bâtiment et de personnage en 3D.
+
=== ''' Ce qui a été appris ''' ===
  
La 3D ça prend beaucoup de temps et ça nécessite de la recherche ainsi que de l'imagination.
+
L'utilisation de fichiers .bvh  (motion capture) pour la réalisation des mouvements de personnages 3D
  
La création d'un personnage (modeling et sculpting) et de son armature qui permet de le faire bouger + le organiser le rigging.
+
Des techniques avancées de texturing et de conception de À à de "seamless" textures pour des rendus photo-réalistes.
  
Travailler avec blender en groupe et ce que cela implique. (organisation + mise en commun)
+
S'y prendre très à l'avance pour espérer  finaliser un projet ne suffit pas toujours.
  
Décortiquer et retranscrire des mouvement simple ou complexe dans blender. (kong gainer / courir)
+
La création de micros projets qui donnent un aperçu des difficultés et avantages de certaines méthodes. De plus ils permettent un apprentissage des méthodes complexes plus efficace et rapide. Par exemple l'incrustation d'une vidéo avec fond vert ou l'incrustation d'images 3D combinées avec du motion tracking.
  
Organiser un rendu sur plusieurs sessions de rendu.
+
Des principes relatifs aux fonctionent des appareils photos applicables à la caméra 3D de blender.

Version actuelle datée du 31 juillet 2017 à 02:09

Vidéo

Thème

- Du parkour en 3D - motion tracking - incursion fond vert

Présentation

Adrien Demulder , 18 ans

Valérian Mignon , 17 ans

Nos objectifs

Pour le projet

  • Du parkour en image générée par de la 3D
  • Une vidéo plus longue
  • Une vidéo qui raconte quelque chose de perceptible
  • Des transitions de la 3D à la vie réelle

Animer les figures suivantes:

  • Un saut de l'ange

Pour nous

  • texturer des intérieurs et extérieurs de bâtiments dans blender.
  • Gérer les armatures en essayer le motion tracking pour obtenir des mouvements plus fluides.
  • Gérer le motion tracking
  • Gérer la caméra dans blender (avancé)
  • Montage vidéo avec des incrustations 3D
  • Gérer notre planning (mieux !)
  • Gérer tout un montage avec DaVinci resolve (vraiment)

Planning

'développement par mois puis par semaines'

- Février: Écriture du script avec tous les plans, les mouvements de caméra, etc..

- Mars: Finalisation de la modélisation, des bâtiments, des éléments réalistes et du personnage.

- Avril: Filmer et intégrer les plans en motion tracking.

- Mai: Délai pour faire ce que nous n'avions pas pensé nécessaire et/ou expention du projet

- Fin Mai et début Juin: Rendu et montage vidéo

Compte rendu

Erreurs à évités

bonnes pratiques pour de l'animation 3D

Script

Préparation examen oral

Points forts et faibles

-Points faibles

Le scénario ne semble pas étoffé durant le visionnage

La suppression des parties photo-réalistes de la vidéo par manque de temps aux rendus

La suppression de l'idée des transitions par glitch effect

-Points forts

Moins de temps passé dans la modélisation et plus de temps dans la recherche

Bonne gestion de la 3D, bien dans les bâtiments que dans les arbres

le personnage en 3D bien modélisé et sculpté

l'idée générale du scénario

Les plans b prévus à l'avance

Ce qu'il faut garder

Le décors de la vidéo

le personnage en 3D

le scénario

l'idée d'utiliser plusieurs dimension

Ce qu'il faut améliorer

La façon de placer le décor

Les transitions entre les différentes dimensions

Ajouter plus de dimensions

Ce qui a été appris

L'utilisation de fichiers .bvh (motion capture) pour la réalisation des mouvements de personnages 3D

Des techniques avancées de texturing et de conception de À à de "seamless" textures pour des rendus photo-réalistes.

S'y prendre très à l'avance pour espérer finaliser un projet ne suffit pas toujours.

La création de micros projets qui donnent un aperçu des difficultés et avantages de certaines méthodes. De plus ils permettent un apprentissage des méthodes complexes plus efficace et rapide. Par exemple l'incrustation d'une vidéo avec fond vert ou l'incrustation d'images 3D combinées avec du motion tracking.

Des principes relatifs aux fonctionent des appareils photos applicables à la caméra 3D de blender.