Obsidian : Différence entre versions

De TravauxIndse
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*Code source : Vous pouvez insérer du code source en l'entourant de trois backticks (```) pour les blocs de code ou en utilisant un seul backtick (`) pour le texte en ligne.
 
*Code source : Vous pouvez insérer du code source en l'entourant de trois backticks (```) pour les blocs de code ou en utilisant un seul backtick (`) pour le texte en ligne.
 
*Tables : Vous pouvez créer des tables en utilisant des barres verticales (|) pour séparer les cellules et en utilisant des tirets pour délimiter la ligne d'en-tête.
 
*Tables : Vous pouvez créer des tables en utilisant des barres verticales (|) pour séparer les cellules et en utilisant des tirets pour délimiter la ligne d'en-tête.
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Version du 3 octobre 2023 à 09:55

Obsidian

Qu'est ce que c'est Obsidian

Obsidian est une application de prise de notes et de gestion de connaissances conçue pour les utilisateurs qui souhaitent organiser, stocker et interconnecter leurs idées, leurs informations et leurs documents de manière efficace.

Comment utiliser les fonctions de bases

  • Vous pouvez créé différents coffre. Dans Obsidian, un "coffre" est le dossier principal où vous stockez et organisez vos notes et vos données. Chaque coffre est autonome et peut être situé dans un emplacement différent sur votre système de fichiers. Cela permet une gestion flexible de vos informations en fonction de vos besoins.
  • Pour créé une note cliquez sur le bouton "Nouvelle note" ou utilisez le raccourci clavier (par défaut, Ctrl+N ou Cmd+N sur Mac) pour créer une nouvelle note.Donnez un nom à la note et commencez à écrire en utilisant la syntaxe Markdown.
  • Double-cliquez sur une note existante pour l'ouvrir en mode d'édition.Utilisez la syntaxe Markdown pour formater le texte, ajouter des titres, créer des listes, des liens, etc.
  • Pour créer un lien vers une autre note, utilisez la notation [nom de la note]. Par exemple, [Page d'accueil] créera un lien vers une note appelée "Page d'accueil".Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche en commençant à taper le nom de la note et en sélectionnant la note souhaitée dans la liste de suggestions.
  • Lorsque vous créez un lien vers une note, Obsidian créera automatiquement un lien retour depuis cette note vers la note d'origine. Cela crée des liens bidirectionnels qui vous permettent de naviguer facilement entre les notes.
  • Créez des dossiers et des sous-dossiers dans votre dossier de travail pour organiser vos notes en utilisant l'explorateur de fichiers d'Obsidian.


La vue graphique

  • Le vue graphique est en autre l'élement qui fait que j'utilise Obsidian. Elle très utile pour les personnes très visuelle, elle permet de voir tout les lien entre nos notes. Plus une notes a de liens, plus elle est on va dire "importante". Nous pouvons aussi rajouter des couleurs à nos documents par rapport à nos dossier; Ce qui rend la chose encore plus visuelle.
  • Voici un exemple de vu graphique.


Markdown

  • Le Markdown est un langage de balisage léger qui permet de formater du texte de manière simple et lisible tout en conservant sa lisibilité en texte brut.
  • Le Markdown se caractérise par sa simplicité. Il utilise une syntaxe légère et intuitive, qui est facile à apprendre et à utiliser.

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  • Formatage du texte : Le Markdown permet de formater le texte en ajoutant des balises légères. Par exemple, **texte en gras** produira du texte en gras, et *texte en italique* produira du texte en italique.
  • Listes : Vous pouvez créer des listes à puces ou numérotées en utilisant des astérisques, des plus ou des tirets, suivis d'un espace.
  • Liens : Les liens hypertextes peuvent être créés en plaçant le texte du lien entre crochets [ ] et l'URL entre parenthèses ( ), comme ceci : [Texte du lien](http://www.exemple.com).
  • Images : L'insertion d'images se fait de manière similaire aux liens, en utilisant ![Texte alternatif](URL de l'image).
  • Titres : Vous pouvez créer des titres en ajoutant des signes dièses (#) devant le texte du titre. Plus de signes dièses indiquent des niveaux de titre différents (par exemple, # Titre 1, ## Titre 2, ### *Titre 3, etc.).
  • Citations : Les citations peuvent être créées en utilisant le symbole > suivi du texte de la citation.
  • Code source : Vous pouvez insérer du code source en l'entourant de trois backticks (```) pour les blocs de code ou en utilisant un seul backtick (`) pour le texte en ligne.
  • Tables : Vous pouvez créer des tables en utilisant des barres verticales (|) pour séparer les cellules et en utilisant des tirets pour délimiter la ligne d'en-tête.

=Plugings