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Principe: Une poubelle qui, quand on jette un déchet, joue un son de chute suivi d'un autre son aléatoire histoire d'amuser la galerie.
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Principe: Une poubelle qui, quand on jette un déchet, joue son aléatoire histoire d'amuser la galerie.
  
 
== Matériel ==
 
== Matériel ==
  
* corbeille (60 cm de  hauteur) mais assez petite
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* corbeille (60 cm de  hauteur) mais assez petite au niveau du diamètre (limite du détecteur)
 
* effet sonore libre de droit
 
* effet sonore libre de droit
 
* détecteur de mouvement
 
* détecteur de mouvement
 
* enceintes de son
 
* enceintes de son
* sortie son Arduino Jack 3.5
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* sortie son Arduino Jack 3.5 via un Wave Shield V.2
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* Un arduino biensur
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* beaucoup de patience et de perséverance :P
  
 
== Objectifs ==
 
== Objectifs ==
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* programmer en C.
 
* programmer en C.
 
* utilisation d'un Arduino
 
* utilisation d'un Arduino
* bricolage électromécanique
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* bricolage électromécanique + soudure
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* reformater un fichier mp3 en fichier "brut" (WAW ou RAW) grâce à adacity
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* de filmer à haute qualité et de créer un téléachat (montage).
  
 
=== projet ===
 
=== projet ===
* les "trickshots"
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* les "trickshots" : vidéo de type "téléachat" qui vante les bienfaits sur la vie quotidienne de ce produit
 
* réaliser une poubelle qui détecte le mouvement de déchets
 
* réaliser une poubelle qui détecte le mouvement de déchets
 
* faire "parler" la poubelle
 
* faire "parler" la poubelle
* surtout animer les gens
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* surtout divertir les gens
  
 
== Idées de sons aléatoires: ==
 
== Idées de sons aléatoires: ==
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* foule en délire V
 
* foule en délire V
 
* femmes en délire V
 
* femmes en délire V
 
* foule déçue V
 
* foule déçue V
 
* foule mécontente V
 
* foule mécontente V
* LOOSER
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* LOOSER V
 
* éclats de verre V
 
* éclats de verre V
 
* bruit de poubelle V
 
* bruit de poubelle V
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* applaudissement V
 
* applaudissement V
 
* rot V
 
* rot V
* HA HA (Simpson)
 
* NO NO [https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ&list=PL02FC1AB4C8BA5FBA] ET [https://www.youtube.com/watch?v=yg2u_De8j5o&index=8&list=PL02FC1AB4C8BA5FBA]
 
  
 
n.b : Les bruitages suivit de "V" sont déjà en notre possession !
 
n.b : Les bruitages suivit de "V" sont déjà en notre possession !
  
 
== Idées de détecteurs de mouvement ==
 
== Idées de détecteurs de mouvement ==
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* senseur proximité/mouvement infrarouge (11.31€)
 
* senseur proximité/mouvement infrarouge (11.31€)
 
[http://shop.mchobby.be/mouvement/61-senseur-proximite-mouvement-infrarouge-3232100000612.html]
 
[http://shop.mchobby.be/mouvement/61-senseur-proximite-mouvement-infrarouge-3232100000612.html]
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== Journal d'avancement du projet ==
 
== Journal d'avancement du projet ==
 
C'est à cet endroit que sera annexé les dates de travail ainsi que l'avancement du projet.
 
C'est à cet endroit que sera annexé les dates de travail ainsi que l'avancement du projet.
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07/05/2015:
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* finition montage poubelle (sauf le détecteur de mouvement)
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* suite de la programmation (importation d'un fichier dans l'arduino)
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14/05/2015: L'Ascension
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21/05/2015:
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* texte vidéo (téléachat)
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* suite de la programmation
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28/05/2015:
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* soudage WaveShield presque fini
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* programmation presque fini également
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* demain: on va essayer de terminer le soudage et de continuer la programmation
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Juin 2015:
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* essai du programme
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* convertissement des fichiers audio aux format WAW pour pouvoir être lu par le programme
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* décision d'utiliser uniquement un son puisque la lecture des fichiers par le waveshield était un problème
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* plusieurs après-midi passée à essayer de résoudre le problème persistant
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* ect ...
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* Abandon de la finition du projet
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* Réalisation et Montage de la vidéo
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== Compte rendu ==
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Avec un groupe de 5 personnes on s'est mis d'accord sur un projet qui nous motivait tous. On savait tout de suite ce que nous voulions faire : "The poubelle project !".
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C'est-à-dire un projet dont le principe est le suivant: On voudrait réaliser une poubelle qui, quand on jette un déchet à l'intérieur d'elle, joue un son généré aléatoirement grâce à un programme réalisé par nos soins. On fera également un téléachat avec des trick-shots histoire de présenter le projet de façon originale.
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Ensuite on s'est lancé dans la recherche de sons, un son d'applaudissement par exemple.
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Les sons ont été stockés sur une carte SD qui est relié à l'arduino grâce au Wave Shield V2.
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Ensuite, On a recherché un détecteur de mouvement, un Wave-shield (c'est une extension de l'arduino qui permet de créer un son à partir d'une carte SD) et commandé le tous grâce au site McHobby [http://shop.mchobby.be/]   
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On a essayé si le détecteur de mouvement marchait grâce à un programmation basique de l'arduino.
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On a commencé à programmer l'arduino pour pouvoir le faire fonctionner.
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On a presque fini de souder le Wave-shield, c'était un travail difficile car c'était un bricolage électomécanique minutieux qui demande de la patience.
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Le but de notre projet c'est surtout d'animer les gens.
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== Bonnes pratiques et erreurs à éviter ==
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* on ne doit pas mettre la barre trop haut et être dépassé par les événements.
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* on doit bien se "vider de notre électricité statique" en touchant la prise de terre avant de manipuler des composants informatiques.
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* veillez à ne pas griller d'ampoule en utilisant une résistance inadéquate.
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* on ne peut surtout pas casser de pièces pendant le soudage du Wave-shield.
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* on doit respecter notre planning
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* on ne peut en aucun cas chipoter à des choses que l'on connaît pas! On doit se renseigner avant sur internet ou dans les livres.
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Le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IPDR76fxYGs
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Sur la vidéo, l'image du programme ne rend pas donc en voici un petit aperçu pour ceux que ça intéresse :
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#include <SD.h>  ''(on inclut la bibliothèque de la carte SD)''
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#define SD_ChipSelectPin 10  ''(on définit la broche sur laquelle se raccorde la SD)''
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#include <TMRpcm.h>  ''(on iclut la bibliothèque permettant de lire des fichiers .wav)''
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TMRpcm tmrpcm;  ''(on crée une variable tmrpcm pour l'utiliser plus tard)''
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int trigPin = 7;  ''(on définit la broche pour l'onde émettrice du détecteur de distance)''
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int echoPin = 8;  ''(on définit la broche pour la lecture de l'onde réfléchie sur le détecteur de distance)''
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long lecture_echo;  ''(on définit une variable, le "long" détermine le "poids" de la variable)''
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long cm;  ''(idem que ci-dessus)''
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void setup () {    ''(on rentre dans la fonction setup où l'on va définir les différentes fonctions des éléments)''
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tmrpcm.speakerPin = 9; ''(on définit la broche qu'occupera la bibliothèque)''
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if(!SD.begin(SD_ChipSelectPin)){
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Serial.println("SD fail");
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return;  ''(on check si la carte est prête à être initialisée)''
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}
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pinMode(trigPin, OUTPUT);
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pinMode(echoPin, INPUT);  ''(on définit les entrées et les sorties)''
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Serial.begin(9600);    ''(on déclenche le moniteur série)''
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}
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void loop () {  ''(on entre dans la fonction qui va exécuter le programme)''
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digitalWrite(trigPin, LOW);
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delay(2);
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digitalWrite(trigPin, HIGH);
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delay(10);
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digitalWrite(trigPin, LOW);  ''(on émet l'onde en alternance pour permettre au programme de calculer la distance)''
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lecture_echo = pulseIn(echoPin, HIGH);
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cm = lecture_echo / 58;  ''(le programme calcule la distance)''
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if (cm<30) {
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tmrpcm.play("po.wav")  ''(on pose la condition que si le détecteur détecte un objet à moins de 30cm, le programme déclenche le fichier son en ".wav" qui est sur la carte SD, via la      bibliothèque tmrpcm)''
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== Pourquoi le projet n'a pas pu être réalisé ==
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Malheureusement, un souci au niveau de la lecture de carte sd par le waveshield (pièce spécifique arduino pour la lecture de carte sd pour de l'audio). Tout le reste du programme fonctionnais parfaitement ! Malgré nos efforts et les longes heures supplémentaires que nous avons dégagées pour pouvoir résoudre le problème, il persistait et le temps fini par manquer d'où le fait que nous avons préféré en rester là. Au grand regret de l'équipe au complet.

Version actuelle datée du 21 juin 2015 à 15:58

Principe: Une poubelle qui, quand on jette un déchet, joue son aléatoire histoire d'amuser la galerie.

Matériel

  • corbeille (60 cm de hauteur) mais assez petite au niveau du diamètre (limite du détecteur)
  • effet sonore libre de droit
  • détecteur de mouvement
  • enceintes de son
  • sortie son Arduino Jack 3.5 via un Wave Shield V.2
  • Un arduino biensur
  • beaucoup de patience et de perséverance :P

Objectifs

ce qu'on veut apprendre

  • programmer en C.
  • utilisation d'un Arduino
  • bricolage électromécanique + soudure
  • reformater un fichier mp3 en fichier "brut" (WAW ou RAW) grâce à adacity
  • de filmer à haute qualité et de créer un téléachat (montage).

projet

  • les "trickshots" : vidéo de type "téléachat" qui vante les bienfaits sur la vie quotidienne de ce produit
  • réaliser une poubelle qui détecte le mouvement de déchets
  • faire "parler" la poubelle
  • surtout divertir les gens

Idées de sons aléatoires:

  • foule en délire V
  • femmes en délire V
  • foule déçue V
  • foule mécontente V
  • LOOSER V
  • éclats de verre V
  • bruit de poubelle V
  • flatulences V
  • applaudissement V
  • rot V

n.b : Les bruitages suivit de "V" sont déjà en notre possession !

Idées de détecteurs de mouvement

  • senseur proximité/mouvement infrarouge (11.31€)

[1]

Journal d'avancement du projet

C'est à cet endroit que sera annexé les dates de travail ainsi que l'avancement du projet.

07/05/2015:

  • finition montage poubelle (sauf le détecteur de mouvement)
  • suite de la programmation (importation d'un fichier dans l'arduino)

14/05/2015: L'Ascension

21/05/2015:

  • texte vidéo (téléachat)
  • suite de la programmation

28/05/2015:

  • soudage WaveShield presque fini
  • programmation presque fini également
  • demain: on va essayer de terminer le soudage et de continuer la programmation

Juin 2015:

  • essai du programme
  • convertissement des fichiers audio aux format WAW pour pouvoir être lu par le programme
  • décision d'utiliser uniquement un son puisque la lecture des fichiers par le waveshield était un problème
  • plusieurs après-midi passée à essayer de résoudre le problème persistant
  • ect ...
  • Abandon de la finition du projet
  • Réalisation et Montage de la vidéo

Compte rendu

Avec un groupe de 5 personnes on s'est mis d'accord sur un projet qui nous motivait tous. On savait tout de suite ce que nous voulions faire : "The poubelle project !". C'est-à-dire un projet dont le principe est le suivant: On voudrait réaliser une poubelle qui, quand on jette un déchet à l'intérieur d'elle, joue un son généré aléatoirement grâce à un programme réalisé par nos soins. On fera également un téléachat avec des trick-shots histoire de présenter le projet de façon originale.

Ensuite on s'est lancé dans la recherche de sons, un son d'applaudissement par exemple. Les sons ont été stockés sur une carte SD qui est relié à l'arduino grâce au Wave Shield V2.

Ensuite, On a recherché un détecteur de mouvement, un Wave-shield (c'est une extension de l'arduino qui permet de créer un son à partir d'une carte SD) et commandé le tous grâce au site McHobby [2] On a essayé si le détecteur de mouvement marchait grâce à un programmation basique de l'arduino.

On a commencé à programmer l'arduino pour pouvoir le faire fonctionner. On a presque fini de souder le Wave-shield, c'était un travail difficile car c'était un bricolage électomécanique minutieux qui demande de la patience.

Le but de notre projet c'est surtout d'animer les gens.

Bonnes pratiques et erreurs à éviter

  • on ne doit pas mettre la barre trop haut et être dépassé par les événements.
  • on doit bien se "vider de notre électricité statique" en touchant la prise de terre avant de manipuler des composants informatiques.
  • veillez à ne pas griller d'ampoule en utilisant une résistance inadéquate.
  • on ne peut surtout pas casser de pièces pendant le soudage du Wave-shield.
  • on doit respecter notre planning
  • on ne peut en aucun cas chipoter à des choses que l'on connaît pas! On doit se renseigner avant sur internet ou dans les livres.

Le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IPDR76fxYGs


Sur la vidéo, l'image du programme ne rend pas donc en voici un petit aperçu pour ceux que ça intéresse :

#include <SD.h>  (on inclut la bibliothèque de la carte SD)
#define SD_ChipSelectPin 10   (on définit la broche sur laquelle se raccorde la SD)
#include <TMRpcm.h>   (on iclut la bibliothèque permettant de lire des fichiers .wav)

TMRpcm tmrpcm; (on crée une variable tmrpcm pour l'utiliser plus tard)

int trigPin = 7; (on définit la broche pour l'onde émettrice du détecteur de distance)

int echoPin = 8; (on définit la broche pour la lecture de l'onde réfléchie sur le détecteur de distance)

long lecture_echo; (on définit une variable, le "long" détermine le "poids" de la variable)

long cm; (idem que ci-dessus)


void setup () { (on rentre dans la fonction setup où l'on va définir les différentes fonctions des éléments)


tmrpcm.speakerPin = 9; (on définit la broche qu'occupera la bibliothèque)


if(!SD.begin(SD_ChipSelectPin)){

Serial.println("SD fail"); return; (on check si la carte est prête à être initialisée) }

pinMode(trigPin, OUTPUT);

pinMode(echoPin, INPUT); (on définit les entrées et les sorties)

Serial.begin(9600); (on déclenche le moniteur série)

}

void loop () { (on entre dans la fonction qui va exécuter le programme)

digitalWrite(trigPin, LOW);

delay(2);

digitalWrite(trigPin, HIGH);

delay(10);

digitalWrite(trigPin, LOW); (on émet l'onde en alternance pour permettre au programme de calculer la distance)

lecture_echo = pulseIn(echoPin, HIGH); cm = lecture_echo / 58; (le programme calcule la distance)

if (cm<30) {

tmrpcm.play("po.wav") (on pose la condition que si le détecteur détecte un objet à moins de 30cm, le programme déclenche le fichier son en ".wav" qui est sur la carte SD, via la bibliothèque tmrpcm)



Pourquoi le projet n'a pas pu être réalisé

Malheureusement, un souci au niveau de la lecture de carte sd par le waveshield (pièce spécifique arduino pour la lecture de carte sd pour de l'audio). Tout le reste du programme fonctionnais parfaitement ! Malgré nos efforts et les longes heures supplémentaires que nous avons dégagées pour pouvoir résoudre le problème, il persistait et le temps fini par manquer d'où le fait que nous avons préféré en rester là. Au grand regret de l'équipe au complet.