https://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&feed=atom&action=historyLes critères physiques en danse classique sont-ils trop élitistes? - Historique des versions2024-03-29T13:58:47ZHistorique des versions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.30.2https://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16942&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 10:312018-06-14T10:31:48Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 10:31</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Travail de fin d'études réalisé par Léa Puffet.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Travail de fin d'études réalisé par Léa Puffet.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[Fichier:Misty Copeland.jpg]]</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Introduction'''==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Introduction'''==</div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16938&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 10:202018-06-14T10:20:11Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 10:20</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Travail de fin d'études réalisé par <del class="diffchange diffchange-inline">[[</del>Léa Puffet<del class="diffchange diffchange-inline">]]</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Travail de fin d'études réalisé par Léa Puffet<ins class="diffchange diffchange-inline">.</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Introduction'''==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Introduction'''==</div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16937&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 10:192018-06-14T10:19:49Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 10:19</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Travail de fin d'études réalisé par [[<del class="diffchange diffchange-inline">https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Utilisateur:Lea.puffet@indse.be</del>]]</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Travail de fin d'études réalisé par [[<ins class="diffchange diffchange-inline">Léa Puffet</ins>]]</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Introduction'''==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Introduction'''==</div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16936&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 10:192018-06-14T10:19:15Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 10:19</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Travail de fin d'études réalisé par [[https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Utilisateur:Lea.puffet@indse.be]]</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Introduction'''==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Introduction'''==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16935&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 10:002018-06-14T10:00:00Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 10:00</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l292" >Ligne 292 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 292 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>J’espère que ce travail, réalisé avec passion, aura attisé votre curiosité et vous aura permis de mieux comprendre le monde de la danse et ses exigences.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>J’espère que ce travail, réalisé avec passion, aura attisé votre curiosité et vous aura permis de mieux comprendre le monde de la danse et ses exigences.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">=='''Remerciements'''==</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Au terme de ce travail, je souhaite exprimer mes remerciements à l’ensemble des professeurs de l’Institut Notre-Dame Séminaire pour la formation spécifique qu’ils m’ont dispensée. </ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Je tiens plus particulièrement à remercier Monsieur Krack pour son engagement,  l’attention qu’il a portée sur ce travail, mais également pour ses judicieux conseils lors de la rédaction de celui-ci.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Je tiens également à exprimer ma gratitude à tous mes professeurs de danse, pour les nombreuses connaissances qu’ils m’ont apportées mais aussi la passion qu’ils m’ont transmise avec succès. Et plus spécialement, Mesdames Caitlin Maillé, Édith Quignon, Noëlla Scholsem et Sophie Yernaux pour leur aide dans la réalisation de ce travail et plus généralement pour leur soutien dans mes ambitions artistiques.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Je remercie Monsieur Olivier Gauthier, kinésithérapeute et ostéopathe, pour les précieuses informations transmises par mail, de même pour Monsieur Slawomir Woźniak, directeur de la Master Ballet Academy. J’adresse également mes remerciements à Denise Lecomte et Pauline Gierling, élèves belges dans les plus grandes écoles de ballet du monde, pour leurs témoignages.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J’exprime ma reconnaissance à mes lectrices, Madame Cheter et Madame Huart, pour l’intérêt porté à ce travail.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J’adresse mes profonds remerciements et ma reconnaissance à mes parents pour leurs encouragements et leur soutien pour ce travail et dans tout ce que j’entreprends.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Enfin, je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail de fin d’études.</ins></div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16934&oldid=prevLea.puffet@indse.be : /* 3.2 Présence dans le milieu de la danse */2018-06-14T09:58:25Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">3.2 Présence dans le milieu de la danse</span></span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 09:58</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l267" >Ligne 267 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 267 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« Alors c’est là qu’on retrouve tout l’élitisme du physique… C’est frustrant pour un danseur qui veut faire le métier, mais qui n’a pas le physique. Le physique n’a rien à voir avec le poids, mais c’est surtout une question de biométrie, les dimensions du squelette. Tout d’abord, il faut un fort cou-de-pied, quand on l’a, on a la verticalité... Au niveau de la souplesse, il faut de longues jambes, un petit bassin pour que les articulations des hanches ne soient pas étouffées, une colonne vertébrale la plus droite possible, un petit buste. J’ai connu des danseurs magnifiques, mais qui n’avaient malheureusement pas le physique pour entrer dans les compagnies qu’ils souhaitaient. J’ai toujours été très honnête avec mes élèves et donc je leur disais que ce ne serait pas possible… » Édith Quignon</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« Alors c’est là qu’on retrouve tout l’élitisme du physique… C’est frustrant pour un danseur qui veut faire le métier, mais qui n’a pas le physique. Le physique n’a rien à voir avec le poids, mais c’est surtout une question de biométrie, les dimensions du squelette. Tout d’abord, il faut un fort cou-de-pied, quand on l’a, on a la verticalité... Au niveau de la souplesse, il faut de longues jambes, un petit bassin pour que les articulations des hanches ne soient pas étouffées, une colonne vertébrale la plus droite possible, un petit buste. J’ai connu des danseurs magnifiques, mais qui n’avaient malheureusement pas le physique pour entrer dans les compagnies qu’ils souhaitaient. J’ai toujours été très honnête avec mes élèves et donc je leur disais que ce ne serait pas possible… » Édith Quignon</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il n’y a pas de doutes, la danse classique est élitiste. Elle est élitiste au niveau du physique, il faut une biométrie bien précise pour pratiquer la danse classique professionnellement. « La biométrie est  l’étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants. »  C’est d’ailleurs pour cela que dans les plus grandes compagnies de ballet, la première étape des auditions est l’envoi d’une radiographie complète de son squelette. Grâce à celles-ci, on peut directement éliminer les candidats qui ne seront jamais physiquement capables de danser professionnellement. Cette sélection est dure à cause de la verticalité et de l’équilibre nécessaire à la pratique de la danse classique. Si notre corps ne permet pas l’obtention de ces deux fondamentaux, le travail intensif de la part du danseur pour les corriger risque de causer de nombreux problèmes de santé.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il n’y a pas de doutes, la danse classique est élitiste. Elle est élitiste au niveau du physique, il faut une biométrie bien précise pour pratiquer la danse classique professionnellement. « La biométrie est  l’étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants. »  C’est d’ailleurs pour cela que dans les plus grandes compagnies de ballet, la première étape des auditions est l’envoi d’une radiographie complète de son squelette. Grâce à celles-ci, on peut directement éliminer les candidats qui ne seront jamais physiquement capables de danser professionnellement. Cette sélection est dure à cause de la verticalité et de l’équilibre nécessaire à la pratique de la danse classique. Si notre corps ne permet pas l’obtention de ces deux fondamentaux, le travail intensif de la part du danseur pour les corriger risque de causer de nombreux problèmes de santé.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« Nous ne travaillons pas avec les jeunes danseurs en se basant uniquement sur leurs prédispositions naturelles, contrairement aux écoles en Russie et les grandes écoles où ils offrent une scolarité aux élèves qu’ils aiment. » Slawomir Woźniak</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« Nous ne travaillons pas avec les jeunes danseurs en se basant uniquement sur leurs prédispositions naturelles, contrairement aux écoles en Russie et les grandes écoles où ils offrent une scolarité aux élèves qu’ils aiment. » Slawomir Woźniak</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Pour entrer dans des écoles comme l’Opéra de Paris, il y a de nombreuses étapes. Dans un premier temps, les élèves envoient un dossier d’inscription dans lequel ils précisent leur parcours, leur poids, leur taille et quelques photos. Ensuite, les élèves sont sélectionnés pour faire un stage d’une semaine au sein de l’école, à l’issu de ce stage les jeunes danseurs passent un concours et ils sont acceptés ou non pour un stage de six mois à un an dans l’école, mais en tant que stagiaire. À la fin de cette période d’essai, ils devront passer un dernier examen qui peut-être leur permettra d’intégrer enfin l’école de l’Opéra de Paris. À savoir que tous les ans les élèves ont des examens qui remettent en cause leur place dans cette école, ils peuvent être renvoyés car leur technique n’est pas suffisante, mais aussi si un enfant ne grandit pas suffisamment de même s’il grossit .  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Pour entrer dans des écoles comme l’Opéra de Paris, il y a de nombreuses étapes. Dans un premier temps, les élèves envoient un dossier d’inscription dans lequel ils précisent leur parcours, leur poids, leur taille et quelques photos. Ensuite, les élèves sont sélectionnés pour faire un stage d’une semaine au sein de l’école, à l’issu de ce stage les jeunes danseurs passent un concours et ils sont acceptés ou non pour un stage de six mois à un an dans l’école, mais en tant que stagiaire. À la fin de cette période d’essai, ils devront passer un dernier examen qui peut-être leur permettra d’intégrer enfin l’école de l’Opéra de Paris. À savoir que tous les ans les élèves ont des examens qui remettent en cause leur place dans cette école, ils peuvent être renvoyés car leur technique n’est pas suffisante, mais aussi si un enfant ne grandit pas suffisamment de même s’il grossit .  </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ensuite, chaque compagnie recherche un profil bien précis de danseurs. Des pays comme l’Italie et l’Espagne, par exemple, recherchent plutôt des danseurs assez petits, contrairement à la Russie et aux Pays-Bas qui demandent quant à eux des danseurs relativement grands. Les danseurs doivent donc bien se renseigner sur les attentes des compagnies et des écoles avant de passer une audition.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ensuite, chaque compagnie recherche un profil bien précis de danseurs. Des pays comme l’Italie et l’Espagne, par exemple, recherchent plutôt des danseurs assez petits, contrairement à la Russie et aux Pays-Bas qui demandent quant à eux des danseurs relativement grands. Les danseurs doivent donc bien se renseigner sur les attentes des compagnies et des écoles avant de passer une audition.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Mais le ballet est également exigeant d’un point de vue intellectuel. Il demande une bonne compréhension des mouvements pour être capable de les reproduire le plus parfaitement possible. Il nécessite aussi une certaine intelligence artistique ; la musique a une place extrêmement importante dans le milieu, il faut savoir écouter et ressentir pour transmettre des émotions à son public.  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Mais le ballet est également exigeant d’un point de vue intellectuel. Il demande une bonne compréhension des mouvements pour être capable de les reproduire le plus parfaitement possible. Il nécessite aussi une certaine intelligence artistique ; la musique a une place extrêmement importante dans le milieu, il faut savoir écouter et ressentir pour transmettre des émotions à son public.  </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« C’est peut-être triste à dire, mais je ne suis pas la seule à le penser, et c’est parce que je le vis que je le pense, la danse classique est élitiste. Il faut être polyvalent, il faut avoir certains dons. On ne peut pas faire un danseur avec quelqu’un qui n’a ni facilités physiques, ni musicalité, ni une bonne gestion de l’espace et surtout si elle n’a aucun ressenti émotionnel, c’est impossible d’apprendre à un élève de ressentir une émotion » Caitlin Maillé</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« C’est peut-être triste à dire, mais je ne suis pas la seule à le penser, et c’est parce que je le vis que je le pense, la danse classique est élitiste. Il faut être polyvalent, il faut avoir certains dons. On ne peut pas faire un danseur avec quelqu’un qui n’a ni facilités physiques, ni musicalité, ni une bonne gestion de l’espace et surtout si elle n’a aucun ressenti émotionnel, c’est impossible d’apprendre à un élève de ressentir une émotion » Caitlin Maillé</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le danseur doit être doté d’une certaine force de caractère pour encaisser : la concurrence, les remarques négatives de certains professeurs et chorégraphes, les courbatures quotidiennes… De nombreux élèves abandonnent car ils ne supportent pas la discipline infligée par la danse classique. La passion est dès lors nécessaire pour réussir et s’épanouir dans le monde de la danse.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le danseur doit être doté d’une certaine force de caractère pour encaisser : la concurrence, les remarques négatives de certains professeurs et chorégraphes, les courbatures quotidiennes… De nombreux élèves abandonnent car ils ne supportent pas la discipline infligée par la danse classique. La passion est dès lors nécessaire pour réussir et s’épanouir dans le monde de la danse.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></del></div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Conclusion'''==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''Conclusion'''==</div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16933&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 09:562018-06-14T09:56:50Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 09:56</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l279" >Ligne 279 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 279 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les stéréotypes à propos de la danse classique ne manquent pas. On peut citer par exemple : « la plupart des danseuses sont anorexiques, la concurrence est rude entre les danseurs, cet art est dangereux pour la santé, la danse est trop rigoureuse… » Parmi ceux-ci, certains s’avèrent malheureusement corrects.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les stéréotypes à propos de la danse classique ne manquent pas. On peut citer par exemple : « la plupart des danseuses sont anorexiques, la concurrence est rude entre les danseurs, cet art est dangereux pour la santé, la danse est trop rigoureuse… » Parmi ceux-ci, certains s’avèrent malheureusement corrects.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Tout d’abord, on ne peut pas négliger l’importance d’avoir une biométrie adaptée à la danse classique. Tout le monde n’est pas destiné à pratiquer cette discipline professionnellement, d’ailleurs, il existe peu de personnes qui remplissent l’entièreté des critères requis. Ces derniers sont basés sur les fondamentaux de cet art, c’est-à-dire,  la verticalité, l’en-dehors et l’équilibre. Pour être vertical, il faut absolument avoir un cou-de-pied. Ensuite, l’en-dehors ne doit pas être limité par une gêne osseuse et l’équilibre requiert la maîtrise de la verticalité et de l’en-dehors. L’hygiène de vie a également son importance. En effet, une danseuse ne doit jamais être en surpoids ou en insuffisance pondérale. Ces troubles alimentaires ont de nombreuses conséquences sur les performances des danseurs, aussi bien techniquement qu’artistiquement.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Tout d’abord, on ne peut pas négliger l’importance d’avoir une biométrie adaptée à la danse classique. Tout le monde n’est pas destiné à pratiquer cette discipline professionnellement, d’ailleurs, il existe peu de personnes qui remplissent l’entièreté des critères requis. Ces derniers sont basés sur les fondamentaux de cet art, c’est-à-dire,  la verticalité, l’en-dehors et l’équilibre. Pour être vertical, il faut absolument avoir un cou-de-pied. Ensuite, l’en-dehors ne doit pas être limité par une gêne osseuse et l’équilibre requiert la maîtrise de la verticalité et de l’en-dehors. L’hygiène de vie a également son importance. En effet, une danseuse ne doit jamais être en surpoids ou en insuffisance pondérale. Ces troubles alimentaires ont de nombreuses conséquences sur les performances des danseurs, aussi bien techniquement qu’artistiquement.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>L’élitisme est bel et bien présent dans le milieu, d’autant plus, si l’on souhaite entrer dans des écoles de renommées comme l’Opéra de Paris et les grandes écoles russes. Les élèves doivent passer de nombreux examens qui évaluent dans un premier temps leurs capacités physiques. Mais au-delà des critères physiques, les élèves seront jugés sur leur technique, leur persévérance ainsi que leurs compétences intellectuelles comme la mémorisation rapide, la musicalité, la gestion de l’espace, le sens artistique… Dans certaines compagnies, les méthodes de sélection sont bien plus choquantes ; les danseurs doivent envoyer une radiographie complète de leur squelette pour que les directeurs puissent analyser les prédispositions physiques des candidats. De plus, comme la danse classique est une discipline exigeante, tous ne supportent pas la pression qui est constamment exercée sur leurs épaules. Les futurs danseurs doivent développer une certaine force mentale pour ne jamais abandonner.  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>L’élitisme est bel et bien présent dans le milieu, d’autant plus, si l’on souhaite entrer dans des écoles de renommées comme l’Opéra de Paris et les grandes écoles russes. Les élèves doivent passer de nombreux examens qui évaluent dans un premier temps leurs capacités physiques. Mais au-delà des critères physiques, les élèves seront jugés sur leur technique, leur persévérance ainsi que leurs compétences intellectuelles comme la mémorisation rapide, la musicalité, la gestion de l’espace, le sens artistique… Dans certaines compagnies, les méthodes de sélection sont bien plus choquantes ; les danseurs doivent envoyer une radiographie complète de leur squelette pour que les directeurs puissent analyser les prédispositions physiques des candidats. De plus, comme la danse classique est une discipline exigeante, tous ne supportent pas la pression qui est constamment exercée sur leurs épaules. Les futurs danseurs doivent développer une certaine force mentale pour ne jamais abandonner.  </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Contrairement à ma première opinion, les critères physiques sont nécessaires pour devenir professionnel. Tout d’abord, ceux-ci maintiennent un excellent niveau au sein des compagnies de ballet. Ensuite, si un danseur n’a pas les aptitudes physiques principales, le travail qu’il devra fournir pour compenser ces défauts risque d’entraîner de nombreuses blessures car il réalisera des mouvements anti physiologiques pour lui. Le corps est l’outil de travail des danseurs, dans tous les cas, les artistes doivent travailler en le respectant. En ce qui me concerne, je considère que la danse classique est un art, l’objectif est donc de transmettre un message et des émotions. Je pense donc que la sensibilité artistique du danseur a également son importante, l’âme d’un artiste ne s’invente pas, l’artiste doit se démarquer en se mettant en valeur, cela implique que le corps de celui-ci doit être capable de réaliser la technique classique.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Contrairement à ma première opinion, les critères physiques sont nécessaires pour devenir professionnel. Tout d’abord, ceux-ci maintiennent un excellent niveau au sein des compagnies de ballet. Ensuite, si un danseur n’a pas les aptitudes physiques principales, le travail qu’il devra fournir pour compenser ces défauts risque d’entraîner de nombreuses blessures car il réalisera des mouvements anti physiologiques pour lui. Le corps est l’outil de travail des danseurs, dans tous les cas, les artistes doivent travailler en le respectant. En ce qui me concerne, je considère que la danse classique est un art, l’objectif est donc de transmettre un message et des émotions. Je pense donc que la sensibilité artistique du danseur a également son importante, l’âme d’un artiste ne s’invente pas, l’artiste doit se démarquer en se mettant en valeur, cela implique que le corps de celui-ci doit être capable de réaliser la technique classique.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>J’espère que ce travail, réalisé avec passion, aura attisé votre curiosité et vous aura permis de mieux comprendre le monde de la danse et ses exigences.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>J’espère que ce travail, réalisé avec passion, aura attisé votre curiosité et vous aura permis de mieux comprendre le monde de la danse et ses exigences.</div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16932&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 09:552018-06-14T09:55:51Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 09:55</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l274" >Ligne 274 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 274 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« C’est peut-être triste à dire, mais je ne suis pas la seule à le penser, et c’est parce que je le vis que je le pense, la danse classique est élitiste. Il faut être polyvalent, il faut avoir certains dons. On ne peut pas faire un danseur avec quelqu’un qui n’a ni facilités physiques, ni musicalité, ni une bonne gestion de l’espace et surtout si elle n’a aucun ressenti émotionnel, c’est impossible d’apprendre à un élève de ressentir une émotion » Caitlin Maillé</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« C’est peut-être triste à dire, mais je ne suis pas la seule à le penser, et c’est parce que je le vis que je le pense, la danse classique est élitiste. Il faut être polyvalent, il faut avoir certains dons. On ne peut pas faire un danseur avec quelqu’un qui n’a ni facilités physiques, ni musicalité, ni une bonne gestion de l’espace et surtout si elle n’a aucun ressenti émotionnel, c’est impossible d’apprendre à un élève de ressentir une émotion » Caitlin Maillé</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le danseur doit être doté d’une certaine force de caractère pour encaisser : la concurrence, les remarques négatives de certains professeurs et chorégraphes, les courbatures quotidiennes… De nombreux élèves abandonnent car ils ne supportent pas la discipline infligée par la danse classique. La passion est dès lors nécessaire pour réussir et s’épanouir dans le monde de la danse.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le danseur doit être doté d’une certaine force de caractère pour encaisser : la concurrence, les remarques négatives de certains professeurs et chorégraphes, les courbatures quotidiennes… De nombreux élèves abandonnent car ils ne supportent pas la discipline infligée par la danse classique. La passion est dès lors nécessaire pour réussir et s’épanouir dans le monde de la danse.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">=='''Conclusion'''==</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Les stéréotypes à propos de la danse classique ne manquent pas. On peut citer par exemple : « la plupart des danseuses sont anorexiques, la concurrence est rude entre les danseurs, cet art est dangereux pour la santé, la danse est trop rigoureuse… » Parmi ceux-ci, certains s’avèrent malheureusement corrects.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Tout d’abord, on ne peut pas négliger l’importance d’avoir une biométrie adaptée à la danse classique. Tout le monde n’est pas destiné à pratiquer cette discipline professionnellement, d’ailleurs, il existe peu de personnes qui remplissent l’entièreté des critères requis. Ces derniers sont basés sur les fondamentaux de cet art, c’est-à-dire,  la verticalité, l’en-dehors et l’équilibre. Pour être vertical, il faut absolument avoir un cou-de-pied. Ensuite, l’en-dehors ne doit pas être limité par une gêne osseuse et l’équilibre requiert la maîtrise de la verticalité et de l’en-dehors. L’hygiène de vie a également son importance. En effet, une danseuse ne doit jamais être en surpoids ou en insuffisance pondérale. Ces troubles alimentaires ont de nombreuses conséquences sur les performances des danseurs, aussi bien techniquement qu’artistiquement.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">L’élitisme est bel et bien présent dans le milieu, d’autant plus, si l’on souhaite entrer dans des écoles de renommées comme l’Opéra de Paris et les grandes écoles russes. Les élèves doivent passer de nombreux examens qui évaluent dans un premier temps leurs capacités physiques. Mais au-delà des critères physiques, les élèves seront jugés sur leur technique, leur persévérance ainsi que leurs compétences intellectuelles comme la mémorisation rapide, la musicalité, la gestion de l’espace, le sens artistique… Dans certaines compagnies, les méthodes de sélection sont bien plus choquantes ; les danseurs doivent envoyer une radiographie complète de leur squelette pour que les directeurs puissent analyser les prédispositions physiques des candidats. De plus, comme la danse classique est une discipline exigeante, tous ne supportent pas la pression qui est constamment exercée sur leurs épaules. Les futurs danseurs doivent développer une certaine force mentale pour ne jamais abandonner. </ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Contrairement à ma première opinion, les critères physiques sont nécessaires pour devenir professionnel. Tout d’abord, ceux-ci maintiennent un excellent niveau au sein des compagnies de ballet. Ensuite, si un danseur n’a pas les aptitudes physiques principales, le travail qu’il devra fournir pour compenser ces défauts risque d’entraîner de nombreuses blessures car il réalisera des mouvements anti physiologiques pour lui. Le corps est l’outil de travail des danseurs, dans tous les cas, les artistes doivent travailler en le respectant. En ce qui me concerne, je considère que la danse classique est un art, l’objectif est donc de transmettre un message et des émotions. Je pense donc que la sensibilité artistique du danseur a également son importante, l’âme d’un artiste ne s’invente pas, l’artiste doit se démarquer en se mettant en valeur, cela implique que le corps de celui-ci doit être capable de réaliser la technique classique.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">J’espère que ce travail, réalisé avec passion, aura attisé votre curiosité et vous aura permis de mieux comprendre le monde de la danse et ses exigences.</ins></div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16931&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 09:532018-06-14T09:53:58Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 09:53</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l235" >Ligne 235 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 235 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>La respiration est importante d’un point de vue technique, car celle-ci permet la bonne oxygénation des muscles. Le manque d’oxygénation va entraîner la production d’acide lactique  et le danseur va souffrir de crampes.  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>La respiration est importante d’un point de vue technique, car celle-ci permet la bonne oxygénation des muscles. Le manque d’oxygénation va entraîner la production d’acide lactique  et le danseur va souffrir de crampes.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> </del>« Il n’y a pas deux personnes qui ressentent la musique de la même manière, pas deux danseurs qui l’interprètent de la même façon. Un bon danseur mettra en évidence sa propre sensibilité musicale et la fera percevoir à son public. C’est un vrai challenge. »   </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« Il n’y a pas deux personnes qui ressentent la musique de la même manière, pas deux danseurs qui l’interprètent de la même façon. Un bon danseur mettra en évidence sa propre sensibilité musicale et la fera percevoir à son public. C’est un vrai challenge. »   </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''2.8 Solutions à ces contraintes'''==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>=='''2.8 Solutions à ces contraintes'''==</div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.behttps://travaux.indse.be/index.php?title=Les_crit%C3%A8res_physiques_en_danse_classique_sont-ils_trop_%C3%A9litistes%3F&diff=16930&oldid=prevLea.puffet@indse.be le 14 juin 2018 à 09:532018-06-14T09:53:29Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 juin 2018 à 09:53</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l212" >Ligne 212 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 212 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Mais étant considérée comme un prodige, elle entre malgré tout dans l’American Ballet Theater à l’âge de 17ans. Lorsqu’elle a son premier rôle, l’Oiseau de feu, elle ne veut dire qu’elle ressent une douleur dans sa jambe gauche. Pour la simple raison, qu’elle sait ce que ça représente d’être une des rares danseuses noires à obtenir un rôle principal. Elle ne veut pas décevoir le public et elle danse ce rôle en ayant 6 fractures de fatigue dans son tibia. De nombreux médecins lui disent qu’elle ne dansera jamais à nouveau, pourtant 7 mois plus tard elle est sur scène.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Mais étant considérée comme un prodige, elle entre malgré tout dans l’American Ballet Theater à l’âge de 17ans. Lorsqu’elle a son premier rôle, l’Oiseau de feu, elle ne veut dire qu’elle ressent une douleur dans sa jambe gauche. Pour la simple raison, qu’elle sait ce que ça représente d’être une des rares danseuses noires à obtenir un rôle principal. Elle ne veut pas décevoir le public et elle danse ce rôle en ayant 6 fractures de fatigue dans son tibia. De nombreux médecins lui disent qu’elle ne dansera jamais à nouveau, pourtant 7 mois plus tard elle est sur scène.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En 2015, elle est nommée danseuse principale à l’ABT (American Ballet Theater) suite à sa performance dans le « Lac des cygnes ». Pour la première fois dans une grande compagnie, deux danseurs américains ont les rôles principaux de ce ballet.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En 2015, elle est nommée danseuse principale à l’ABT (American Ballet Theater) suite à sa performance dans le « Lac des cygnes ». Pour la première fois dans une grande compagnie, deux danseurs américains ont les rôles principaux de ce ballet.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> </del>« Trop athlétique », « trop différente », « trop petite », « une perte de temps »   </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« Trop athlétique », « trop différente », « trop petite », « une perte de temps »   </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Michaela DePrince, elle, est née en 1995 à Sierra Leone (Afrique) pendant la guerre civile. Elle a perdu ses parents lorsqu’elle avait 3 ans et est donc partie dans un orphelinat. On l’appelle « l’enfant du diable » à cause de sa peau, elle souffre du vitiligo (Apparition de plaques blanches dues à la disparition des cellules fabriquant la mélanine, principal pigment de la peau).  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Michaela DePrince, elle, est née en 1995 à Sierra Leone (Afrique) pendant la guerre civile. Elle a perdu ses parents lorsqu’elle avait 3 ans et est donc partie dans un orphelinat. On l’appelle « l’enfant du diable » à cause de sa peau, elle souffre du vitiligo (Apparition de plaques blanches dues à la disparition des cellules fabriquant la mélanine, principal pigment de la peau).  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans son apprentissage, un professeur lui dit qu’on ne mise pas souvent sur les filles de couleur noire car en grandissant elles grossissent. Également, alors qu’elle prépare depuis longtemps le rôle de Marie dans Casse-noisette, son professeur lui dit qu’elle est parfaite pour ce rôle, mais que l’Amérique n’est pas prête à voir une Marie noire. Malgré cela, elle continue à travailler dur, acquiert une technique très solide, participe à de nombreuses compétitions pour, à l’âge de 18ans, être acceptée au Dutch National Ballet. En 2016, elle est nommée soliste dans cette compagnie.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans son apprentissage, un professeur lui dit qu’on ne mise pas souvent sur les filles de couleur noire car en grandissant elles grossissent. Également, alors qu’elle prépare depuis longtemps le rôle de Marie dans Casse-noisette, son professeur lui dit qu’elle est parfaite pour ce rôle, mais que l’Amérique n’est pas prête à voir une Marie noire. Malgré cela, elle continue à travailler dur, acquiert une technique très solide, participe à de nombreuses compétitions pour, à l’âge de 18ans, être acceptée au Dutch National Ballet. En 2016, elle est nommée soliste dans cette compagnie.</div></td></tr>
</table>Lea.puffet@indse.be