Le végétarisme.

De TravauxIndse

La problématique de mon TFE était le végétarisme: Peut-on être végétarien et sportif de haut niveau?


Pourquoi ce sujet?

J'ai décidé de traiter ce sujet lors de mon travail de fin d'études car depuis l'age de 12 ans je ne consomme ni viande, ni poissons. Beaucoup de personnes croient que je dois me sentir faible, que j'ai des carences... Or ce n'est pas du tout le cas. De plus, la plupart des personnes pensent qu'il est impossible de combiner le fait d'être sportif de haut niveau ainsi que végétarien, plusieurs cas montrent que c'est tout à fait possible.

Le végétarisme est un sujet complexe car il en existe diverses formes. Quoi qu’il en soit, ce mode de vie n'est a priori pas néfaste en termes de santé et de performance pour le sportif, si celui-ci fait bien entendu attention à sa santé. Il doit éviter: le tabac, l'abus d'alcool, l'abus de sel, de caféine, etc... Son régime nécessite également une consultation chez un spécialiste pour l'aider à adapter ses apports nutritifs.


Les causes de l'adoption de ce mode de vie.

Les raisons de la réduction ou de la suppression de la consommation de viande sont principalement d'origine éthique, philosophique, religieuse, culturelle, et/ou liées à la santé.


Les produits de substitution

Afin de ne pas avoir de carence (les végétariens souffrent souvent de carence en fer ou en vitamines B12) il est nécessaire d'utiliser des produits de substitution. Les produits les plus connus sont bien évidemment les produits laitiers. Ils sont une bonne source de protéines et de vitamiunes B12 mais il ne faut pas en abuser car ils sont également une des causes du cholestérol. Il existe des céréales issues du blés qui conviennet très bien à un régime végétarien : le Kamut, le boulgour, le seïtan,... Ces céréales sont riches en fer et en vitamines B12. On trouve facilement le boulgour dans nos supermarchés mais pour les autres il faut se rendre dans des magasins spécialisés.