Le bug informatique

De TravauxIndse
Révision datée du 15 mai 2009 à 11:40 par Florence Ol (discussion | contributions) (Définition)

Définition

Problème dans un programme informatique l'empêchant de fonctionner comme il faut.

Le virus utilise le bug informatique pour se propager.

Symptômes

Les bugs ont des symptômes qui varient grandement. Certains peuvent rester inconnus pendant longtemps, d'autres peuvent arrêter le programme voir bloquer le système.

Célèbres

Le bug de l'an 2000

Sans doute le plus célèbre de tous. Il vient du fait que de nombreux ordinateurs sont codés sur deux chiffres. Quand les ordinateurs sont passés à l'an 2000, ils sont passés de l'an 99 à l'an 00 qui est l'an 1900 pour les ordinateurs.

Le bug du pentium d'Intel

Les versions les plus anciennes du pentium d'Intel présentaient un problème au niveau de la gravure du processeur qui engendrait des problèmes minimes à l'échelle humaine. Mais par exemple, lors du lancement d'une fusée, des problèmes beaucoup plus importants.

Moyens techniques de se protéger

Il n'y en a pas.

Moyens humains de se protéger

Prendre la version la plus nouvelle d'un programme. Si avec cela ça ne va toujours pas, il faut avertir le programmeur pour qu'il puisse modifier le programme.

Historique

Petite anecdote : le nom bug vient du fait qu'un insecte(bug en anglais) aurait été retrouvé entre deux contacts d'un relais qui aurait causé le mauvais fonctionnement d'un des premiers ordinateurs : Hadvard Mark 2.

Intérêt(s) pour "l'attaquant"

Il n'y a pas d'attaquant, car le bug n'est pas mis exprès dans un programme. Il y a juste des pirates informatiques (Hacker black hat) qui le reproduisent de manière illégale.

Exemple de bug

La fusée "Ariane 5" a explosé suite à une erreur de l'ordinateur de bord.

Liens externes

image de bug

autre exemple de bug