L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)

De TravauxIndse

« Vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ». Voilà le genre de propos que l'on trouve quand on prend le temps de lire la politique d'utilisation et de confidentialité de Facebook. Bien que difficile à comprendre, cette phrase signifie que Facebook se donne le droit d'utiliser tout ce que l'on publie sur ce site à des fins privés sans en être informé ou rémunéré. Aujourd'hui, la politique de Facebook est ultra-libérale et ne laisse aucune place à la vie privé. Cependant, ça n'a pas toujours été le cas. Cette politique a très rapidement évolué en quelques années.

Évolution de la politique de confidentialité

En 2005, Facebook ne gardait aucune des données personnelles que nous lui soumettions. En 2006, les informations affichées dans notre profil Facebook sont accessibles à toutes les personnes de notre région dans une limite "raisonnable". En 2007, les renseignements de notre profil sont disponibles à toutes les personnes aimant une page commune à moins de changer nos paramètres de confidentialité. En Novembre 2009, nos données personnelles paramétrées sur "tout le monde" sont accessible à tout le monde et indexés dans les moteurs de rechercher. Ils peuvent aussi partager vos données avec leurs partenaires. En Décembre 2009, à partir de cette époque, certaines catégories de vos renseignements sont obligatoirement accessible à tous. Aujourd'hui, Facebook se réserve désormais le droit de vendre vos photos de profil et votre nom à des fins strictement publicitaires

Quelques plaintes

Récemment, plusieurs organisations de défense des droits de la liberté privé sur internet ont porté plainte contre Facebook avec un groupe de plaignants dont Facebook avait utilisé leurs images pour des publicités. Facebook a reçu une amende de 20 millions de dollars.