L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)
« Vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ». Voilà le genre de propos que l'on trouve quand on prend le temps de lire la politique d'utilisation et de confidentialité de Facebook. Bien que difficile à comprendre, cette phrase signifie que Facebook se donne le droit d'utiliser tout ce que l'on publie sur ce site à des fins privés sans en être informé ou rémunéré. Aujourd'hui, la politique de Facebook est ultra-libérale et ne laisse aucune place à la vie privé. Cependant, ça n'a pas toujours été le cas. Cette politique a très rapidement évolué en quelques années.
Évolution de la politique de confidentialité[modifier]
En 2005, Facebook ne gardait aucune des données personnelles que nous lui soumettions. En 2006, les informations affichées dans notre profil Facebook sont accessibles à toutes les personnes de notre région dans une limite "raisonnable". En 2007, les renseignements de notre profil sont disponibles à toutes les personnes aimant une page commune à moins de changer nos paramètres de confidentialité. En Novembre 2009, nos données personnelles paramétrées sur "tout le monde" sont accessible à tout le monde et indexés dans les moteurs de rechercher. Ils peuvent aussi partager vos données avec leurs partenaires. En Décembre 2009, à partir de cette époque, certaines catégories de vos renseignements sont obligatoirement accessible à tous.
Aujourd'hui, Facebook se réserve désormais le droit de vendre vos photos de profil et votre nom à des fins strictement publicitaires
Quelques débordements[modifier]
Récemment, plusieurs organisations de défense des droits de la liberté privé sur internet ont porté plainte contre Facebook avec un groupe de plaignants dont Facebook avait utilisé leurs images pour des publicités. Facebook a reçu une amende de 20 millions de dollars.
De nombreuses questions se pose sur l'éthique de Mark Zuckerberg. Il aurait utilisé des données d'utilisateurs à des fins privés pour discréditer ses rivaux.
Comment Facebook utilise notre image?[modifier]
A partir du moment où l'on aime une page Facebook d'une entreprise,celle-ci se donne le droit d'utiliser notre Like pour faire tourner leur publicité à tous nos amis. De plus, Facebook a le droit d'utiliser nos photos pour les revendre à des entreprises qui pourraient les utiliser pour leurs publicités. Enfin, aujourd'hui, Facebook peut nous reconnaître sur toutes les photos publiées sur internet. Ainsi, ils peuvent savoir encore mieux que nous qui sont nos amis, qui nous sommes,... Cela peut poser problème dans la mesure où nous n'avons plus de vie privée car Facebook connait toutes les informations sur nous et que nous lui donnons le droit par notre inscription de les divulguer au monde entier.
Solution[modifier]
Pour contrer ce phénomène, il existe différentes solutions. Nous allons vous expliquer l'une d'entre elles. Pour sécuriser votre compte, rendez-vous dans l'onglet situé en haut à droite de l'interface et cliquez sur "paramètres du compte". Ensuite, cliquez à présent sur l'onglet "Publicités Facebook". il y a deux paramètres à modifier. Le premier, est :"autoriser les publicités sur les pages de la plate-forme à afficher mes information à". Par défaut le paramètre est fixé sur "mes amis uniquement" modifiez celui-ci par "personne" Le second est :"afficher mes actions sociales dans les publicités Facebook à ...". Il faut choisir personne. Une fois cela effectué votre compte est à présent sécurisé afin que vos photos, noms et prénoms n'apparaissent pas dans des publicités.
Si malgré cela, Facebook continue d'utiliser vos informations personnelles. Il existe plusieurs articles concernant la vie privée dans la loi belge qui interdisent la diffusion, la transmission de données à caractères personnelles permettant d'identifier une personne physique.
Enfin, il est interdit de condamner quelqu'un pour injure publique ou diffamation en se fondant sur des propos tenus sur les réseaux sociaux.
Sources[modifier]
http://www.pcinpact.com/news/56816-facebook-politique-confidentialite-evolution.htm
http://www.gizmodo.fr/2010/05/05/10-bonnes-raisons-dabandonner-facebook.html
http://www.owl-marketing.fr/conseils-creer-page-facebook-entreprise/