Internet nous abruti-t-il?

De TravauxIndse

Introduction

Internet est un système informatique d'une puissance relativement importante qui introduit la plupart de nos autres technologies intellectuelles. Il devient notre plan et notre horloge, notre imprimerie et notre machine à écrire, notre calculatrice et notre téléphone, notre radio et notre télévision. Notre cerveau se fait "bricoler" c'est-à-dire que nos circuits nerveux changent. L'esprit change, on ne pense plus de la même façon. On ne se rend pas toujours compte du temps que nous passons sur le Net et de l'effort que cela demande à notre cerveau. Le Net est conçu pour captiver notre attention et pour que l'on ait envie d'y retourner à chaque moment libre. Il absorbe des images, les liens, etc que nous avons exploré dans les sites précédents puis il nous les remet lors d'autres explorations sur les sites prochains. Ce qui permet de faire de la publicité et ainsi "obliger" l'explorateur à aller sur les sites. Chaque être humain a sa propre vision des choses, mais depuis qu'Internet est arrivé, la vision des choses a changé et devient la même pour tout le monde. Google devient le moteur de recherches le plus rependu dans le monde et donc, naturellement, l'information qu'il contient est la même pour tous. Google déclare que sa mission est d'organiser les informations du monde et de les rendre universellement accessibles et utiles à tous. Il essayerait d'être le moteur de recherche "parfait" et d'être un outil qui comprendrait exactement ce que l'on désire. Plus il y aura de l'information sur le système, plus il y aura une certaine rapidité à extraire l'information que nous désirons. À travers les documents que nous avons exploré, nous avons pu remarquer que le monde était en train de changer. Les différents points ci-dessous sont les principales causes et conséquences d'Internet.

La recherche d'informations

Lorsque Internet est arrivé, il est parut aux yeux de tous comme une bénédiction.

Cause

  • L'accès libre à un volume d'information en constante augmentation.

Conséquences

  • Positives
    Pour certains, l'augmentation d'informations permet une meilleure sélection de ceux-ci ainsi que le développement de l'esprit critique à l'échelle de la société, qui en ressortira plus éclairé.
    La recherche se fait en quelques clics de lien en lien et on obtient la solution facilement.
  • Négatives
    Pour d'autres, cette augmentation réduit le quotidien intellectuel moyen mais aussi, réduit notre ouverture d'esprit. Pour cause, la lecture brève des différentes infos.
    Notre esprit attend l'information comme Internet nous la donne. Notre esprit devient passif.

La lecture

La lecture n'est pas une capacité instinctive de l'être humain, elle n'est pas inscrite dans nos gènes comme le langage : nous devons donc apprendre à notre esprit comment traduire ces caractères symboliques. Nous passons moins de temps à lire des livres, Internet prend de plus en plus de place dans nos vies, nous continuons à produire un volume d'informations de plus en plus grand. La connexion de notre œil avec notre cerveau n'est pas adapté avec le cerveau. Nous ne lisons plus de la même façon qu'auparavant. Les générations changent et leurs occupations ont bien changé. Un spécialiste littéraire a commenté : "Peut-être que je ne lis plus que sur Internet, non pas parce que ma façon de lire à changer mais plutôt parce que ma façon de penser à changé".

Causes

  • L'idée des articles souvent trop long comme sur le "Framablog".
  • Les sites de lecture nous demandent de fixer notre attention et d'interrompre notre surf internet en coupant momentanément le contact avec tous les réseaux sociaux.

Conséquences

  • Le temps passé sur une page dépasse rarement les 2 minutes.
    On constate que l'internaute lit très rarement les articles entièrement et passeront plus vite à la conclusion qu'à la lecture du corps de texte. Ou alors, ils lisent 2 pages et bondissent vers un autre site.
  • Parfois, certains sauvegardent un article relativement long car le sujet est intéressant, mais la plupart d'entre eux n'iront jamais le lire.
  • L'intelligence contemplative au détriment de l'intelligence utile.
    Perte de temps en consultant des tonnes de briques d'informations au détriment d'informations étudiant chaque sujet en profondeur.
  • Lecture limitée en grande partie aux médias électroniques.
  • Culture littéraire en danger.
  • Auparavant, nous avions une lecture horizontale (la lecture normale, comme sur les feuilles de papier) mais aujourd'hui, nous avons une lecture qui devient diagonale voir verticale.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont extrêmement chronophage. En d'autres mots, cela signifie que l'on a beau vouloir y passer cinq minutes, ce temps est très souvent largement dépassé.
Conséquence

  • Les jeunes sont de plus en plus sur des réseaux sociaux par conséquent, ils consacrent moins de temps à leur devoirs ou dû moins, y sont moins concentré en les faisant.
  • Les jeunes portent une extrême attention à ce qu'ils rendent public ou gardent en privé.

La mémoire

Causes:

  • Internet sature notre mémoire avec des publicités ennuyante,... il y a beaucoup trop d’informations qui surgissant de nul part, ce qui nous fait perdre le fil de nos idées. Notre cerveau est entrain de changer et n'agit plus de la même façon que nos ancêtres.

Conséquences:

  • Notre mémoire surchauffe et ne nous permets plus de retenir un numéro de téléphone plus de quelques secondes ou de retenir une date pour la noter quelques secondes plus tard. Il nous est possible d’enchaîner différentes étapes, ce qui s'appelle aussi le "pilotage automatique", mais c'est surhumain de lui demander de tout faire en une une fois. Malheureusement , c'est ce type d'effort que nous exige Internet.
  • L'apprentissage par le 'par cœur' n'a plus lieu d'être à l'heure actuelle car en deux clic nous pouvons retrouver tout ce que l'on veut sur Internet.

La concentration

La concentration est devenu une conséquences très négative de l'évolution d'Internet. Plus on utilise le Web, plus on doit se battre pour rester concentré, que ce soit à l'école ou au travail ou même lors de nos loisirs. Nous ne parvenons plus à fixer notre attention sur quelque chose d'important. Pour les étudiants, les examens sont devenus extrêmement difficiles ; en effet, les bilans sont relativement longs et après 1h, les élèves ne sont déjà plus assez concentrés. Ce qui a comme conséquence une diminution du nombre de réussite scolaire.

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