Internet nous abruti-t-il? : Différence entre versions

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== Introduction ==
 
== Introduction ==
Notre cerveau se fait "bricoler" c'est-à-dire que nos circuits nerveux changent. L'esprit change, on ne pense plus de la même façon. Cela se remarque le plus souvent dans les points que nous allons développer ci-dessous.
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Notre cerveau se fait "bricoler" c'est-à-dire que nos circuits nerveux changent. L'esprit change, on ne pense plus de la même façon. Nous ne nous rendons pas compte du temps que nous passons sur le net  Cela se remarque le plus souvent dans les points que nous allons développer ci-dessous.
 
== Recherche d'informations ==
 
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Cause
 
Cause

Version du 18 février 2014 à 10:16

Introduction

Notre cerveau se fait "bricoler" c'est-à-dire que nos circuits nerveux changent. L'esprit change, on ne pense plus de la même façon. Nous ne nous rendons pas compte du temps que nous passons sur le net Cela se remarque le plus souvent dans les points que nous allons développer ci-dessous.

Recherche d'informations

Cause

  • L'accès libre à un volume d'information en constante augmentation.

Conséquences

  • Positives
    Pour certains, l'augmentations d'informations permet une meilleure sélection de ceux-ci ainsi que le développement de l'esprit critique à l'échelle de la société, qui en ressortira plus éclairée.
  • Négatives
    Pour d'autres, cette augmentation réduit le quotidien intellectuel moyen mais aussi, réduit notre ouverture d'esprit. Pour cause, la lecture brève des différentes infos.

La lecture

Causes

  • L'idée des articles souvent trop long comme sur le "Framablog".
  • Les sites de lecture nous demandent de fixer notre attention et d'interrompre notre surf internet en coupant momentanément le contact avec tous les réseaux sociaux.

Conséquences

  • Le temps passé sur une page dépasse rarement les 2 minutes.
    On constate que l'internaute lit très rarement les articles entièrement et passeront plus vite à la conclusion qu'à la lecture du corps de texte.
  • L'intelligence contemplative au détriment de l'intelligence utile.
    Perte de temps en consultant des tonnes de briques d'informations au détriment d'informations étudiant chaque sujet en profondeur.

Les réseaux sociaux

  • Conséquence

Les jeunes sont de plus en plus sur des réseaux sociaux.