Histoire 6GT : Différence entre versions

De TravauxIndse
(Histoire intérieure des USA (crise de 29))
Ligne 58 : Ligne 58 :
  
  
 +
 +
=='''Synthèse Bilan de Juin 2011 de Mr Leclerc'''==
 +
 +
'''Questions :'''
 +
 +
''Partie préparée par Emeline :''
 +
 +
ONU = l’Organisation des Nations Unies
 +
 +
Historique de l’ONU
 +
 +
Après la première guerre mondiale, 42pays créent la Société des Nations (SDN) qui devait empêcher le retour de la guerre. Malheureusement le SDN échoue, une deuxième guerre mondiale éclate. L’idée de créer l’ONU est déjà évoquée dans la charte de l’Atlantique (1941 signé par Franklin Roosevelt et Winston Churchill), cette charte définit quelques principes de l’après-guerre, tel que la sécurité ou la liberté des mers. Le 1er janvier 1942, les Etats-Unis et ses 25alliés signent la déclaration des Nations Unies qui reprend les idées de cette charte. En 1943, l’URSS, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine signent la déclaration de Moscou où il est appuyé la nécessité de créer une organisation internationale. Enfin le 26 Juin 1945, le chartes des nations unies est signées par 51pays (cette charte fut complétée lors de Yalta et la conférence de San Francisco).
 +
Expliquez le Conseil de sécurité de l’ONU
 +
 +
Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l’ONU, organe de décision. Il a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire (les casques bleus). Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire et « les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité ».
 +
Il se réunit au siège des Nations unies à New York après avoir siégé dans différentes capitales, telles que Paris ou Addis-Abeba. Ses membres doivent y être présents en permanence, du fait que le Conseil peut être réuni à tout moment, notamment en cas de crise exceptionnelle, ce que ne permettait pas la Charte de la Société des Nations.
 +
Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix membres élus pour deux ans votent des révolutions.
 +
 +
Expliquez le fonctionnement de l’ONU
 +
 +
Voir schémas n°1 page 232 du livre « Construire l’Histoire 4 : Un monde en mutation (de 1919 à nos jours ».  (Important, à connaitre !!)
 +
 +
Les Membres de l'ONU sont des pays souverains. L'ONU n'est pas un gouvernement
 +
mondial et ne légifère pas. Elle fournit toutefois les moyens d'aider à résoudre les conflits
 +
internationaux et de formuler des politiques sur les questions intéressant l'humanité. Ce
 +
faisant, tous ses Etats membres, grands et petits, riches et pauvres, quel que soit leur
 +
système politique ou social, ont leur mot à dire et disposent d'une voix et d'un vote.
 +
 +
L'ONU a six organes principaux, dont cinq - l'Assemblé générale, le Conseil de sécurité, le
 +
Conseil économique et social, le Conseil de tutelle et le Secrétariat - se trouvent au Siège de
 +
l'Organisation des Nations Unies à New York. Le sixième organe, la Cour internationale de
 +
Justice, a son siège à La Haye (Pays-Bas).
 +
 +
Expliquez Néocolonialisme
 +
 +
Définition de la colonisation : Processus international d’occupation d’un territoire par des étrangers et d’une origine commune
 +
 +
Etymologie : du latin neo, nouveau, et de colonialisme.
 +
 +
Le terme néocolonialisme désigne, à partir des années 1960, les diverses tentatives d'une ex-puissance coloniale de maintenir par des moyens détournés ou cachés la domination économique ou culturelle sur ses anciennes colonies après leur indépendance.
 +
 +
Le néocolonialisme est principalement fondé sur des politiques commerciales, économiques et financières qui de facto permettent un contrôle de pays du tiers-monde, ayant une similitude avec le colonialisme traditionnel. Les anciennes puissances colonisatrices tentent par ces moyens de maintenir leur présence dans ces pays, notamment en ce qui concerne l'accès aux matières premières.
 +
 +
Par extension, le terme néocolonianisme est utilisé pour qualifier les politiques d'institutions financières internationales comme la Banque mondiale, le Fonds Monétaire International ou le G8, qui, par leur choix d'accorder ou non des prêts ou des aides économiques, contraignent les pays pauvres à prendre des mesures structurelles qui accroissent la pauvreté tout en favorisant les intérêts financiers des pays riches et des multinationales.
 +
 +
Expliquez les accords de Camp David
 +
 +
Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le Président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier Ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du Président des États-Unis, Jimmy Carter. Ils consistent en deux accords-cadres qui furent signés à la Maison Blanche après 13 jours de négociations secrètes à Camp David (résidence secondaire du président). Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israël et un pays arabe : le traité de paix israélo-égyptien de 1979. Ce sont les premiers signes d’ouvertures entre Israël et l’Égypte. L’Égypte fut bannie de la ligue arabe qui est contre ce traité en 1979. Conséquence, débouche sur les accords de Madrid, d’Oslo et de Camp David 2.
 +
 +
Expliquez les accords d’Oslo
 +
 +
Les Accords d'Oslo sont le résultat d'un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la Conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens à Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d'une résolution du conflit israélo-palestinien. La Déclaration de principes, signée à Washington le 13 septembre 1993 en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l'OLP et de Bill Clinton, Président des États-Unis, instaure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de 5 ans pour progresser vers la paix. La vive poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin derrière la Maison Blanche et devant le Président Bill Clinton suite à la signature des accords de Washington fait renaître l'espoir de l'établissement d'une paix durable entre les deux entités proche-orientales.
 +
Le processus d'Oslo est complété le 4 mai 1994, de l'Accord de Jéricho-Gaza qui investit la nouvelle Autorité Nationale Palestinienne de pouvoirs limités. Enfin, l'accord intérimaire sur la Cisjordanie et la Bande de Gaza ou "Accord de Taba", qui est signé à Washington le 28 septembre 1995, prévoit les premières élections du Conseil Législatif Palestinien et implique un découpage négocié des territoires palestiniens en zones où les contrôles israélien et palestinien s'appliquent de façon différente, dans l'attente de l'aboutissement des négociations toujours en cours.
 +
Cette tentative de processus de paix israélo-palestinien, largement soutenue par la communauté internationale, sera mise en difficulté entre 1996 et 1999 suite au durcissement des positions de part et d'autre lorsque seront abordés les thèmes cruciaux du statut de Jérusalem, du problème des réfugiés palestiniens, de la lutte contre le terrorisme. Les positions les plus extrêmes s'expriment dans les années qui suivent, lors de l'assassinat de Yitzhak Rabin en 1995 par un étudiant israélien d'extrême-droite, et dans la multiplication des attentats menés par les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique. Le processus d'Oslo ne pourra plus être relancé après 2000, au déclenchement de la seconde Intifada.
 +
 +
 +
'''Définitions :'''
 +
 +
''Partie préparée par Emeline :''
 +
 +
 +
• Intifada : Intifada (aussi écrit : Intifadah) est un terme arabe signifiant soulèvement. Employé à plusieurs reprises au Liban mais également en Irak, en Algérie, en Tunisie (voir l'intifada de Sidi Bouzid par exemple) ou au Maroc, pour désigner une révolte contre un régime oppresseur ou un ennemi étranger, elle désigne également deux forts mouvements d'opposition populaire contre l'armée israélienne présente dans les territoires occupés et dans certaines zones dévolues à l'Autorité palestinienne (bande de Gaza et la Cisjordanie). C'est un fait majeur au sein du conflit israélo-palestinien.
 +
 +
• FIS : Front Islamique du salut, était une formation politique algérienne militant pour la création d'un État islamique. Elle a été dissoute en mars 1992 par le tribunal administratif d'Alger.
 +
 +
• Yalta : Tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta, sur la côte de la mer Noire, en Crimée, la conférence de Yalta réunit en grand secret les chefs de gouvernement de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill), des États-Unis (Franklin D. Roosevelt) dans les buts suivants :
 +
1. adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la guerre,
 +
2. régler le sort de l’Europe après la défaite du IIIe Reich et
 +
3. garantir la stabilité du monde au-delà de la victoire.
 +
Le propos principal de Staline était sans doute de préserver son pays de futures attaques, comme en 1914 et en 1941, en le protégeant par un glacis territorial et politique. La meilleure solution pour lui, c’était la création d’une Pologne qui serait dirigée par un gouvernement ami de l’Union soviétique.
 +
Churchill et Roosevelt, de leur côté, étaient disposés à obtenir de la part de Staline la promesse que l'URSS entrerait en guerre contre le Japon dans les trois mois après la capitulation de l’Allemagne. Il est vrai que Staline négociait en position de force, les armées soviétiques n’étant plus qu’à une centaine de kilomètres de Berlin. Par ailleurs, Roosevelt, dont la santé se dégradait de plus en plus, faisait preuve d’une totale méconnaissance des valeurs morales de son interlocuteur1 en affirmant : « Si je lui donne tout ce qu'il me sera possible de donner sans rien réclamer en échange, noblesse oblige, il ne tentera pas d'annexer quoi que ce soit et travaillera à bâtir un monde de démocratie et de paix. »
 +
 +
• Conférence de San Francisco : se déroulant dans la ville du même nom, a été initiée par les États-Unis et a regroupé 51 États (48 États et 3 sièges pour l'URSS : un pour l'Ukraine, un pour la Biélorussie et un dernier pour l'URSS elle-même) du 25 avril au 26 juin 1945 afin d'établir une alliance commune. Sa convocation avait été décidée en février lors de la conférence de Yalta. C'est à l'issue de la Conférence de San Francisco que naquît l'Organisation des Nations Unies (ONU), avec la signature de la Charte des Nations Unies.
 +
C'est Georges Bidault, ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire dirigé par Charles de Gaulle, qui était le chef de la délégation française à cette conférence. Il a obtenu, avec l'appui de l'Union Soviétique, du Canada, et de plusieurs pays latino-américains, que le français soit langue de travail à égalité avec l'anglais1. C'est sur les instructions de De Gaulle que Georges Bidault fit prévaloir le maintien du français comme langue officielle de l'ONU et comme langue de travail du Secrétariat de cette organisation avec l'anglais
 +
 +
• Traité de San Francisco : La « Conférence de la paix » concernant les campagnes du Pacifique s'est ouverte le 1er septembre 1951 dans la ville de San Francisco et s'est conclue par la signature du Traité de San Francisco ou Traité de paix avec le Japon le 8 septembre 1951. Le Japon reconnaît l’indépendance de la Corée et Formose et s'engage à offrir des compensations aux pays et aux victimes de son expansionnisme militaire. Quarante-huit pays alliés de la Seconde Guerre mondiale signèrent ce document, mais d'importants pays ne se présentèrent pas à la conférence ou refusèrent de signer comme la Chine populaire, l'Union soviétique, et l'Inde.
 +
 +
• FAO : Food and Agriculture Organization (organisation pour l’alimentation et l’agriculture), est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome depuis 1951. La FAO regroupe 190 membres (189 États plus l’Union européenne). Son objectif suprême affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim », sa devise, inscrite sur son logotype, est « Fiat panis » (expression latine signifiant « qu'il y ait du pain (pour tous) »).
 +
 +
• UNICEF : United Nations International Children’s Emergency Fund (Fond des nations unis pour l’enfance) (N-Y) est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Elle a activement participé à la rédaction, la conception et la promotion de la convention universelle des droits de l'enfant, adoptée suite au sommet de New York en 1989.
 +
 +
• RDC : République démocratique du Congo, appelé plus simplement Congo, est le troisième plus vaste pays d'Afrique derrière le Soudan et l'Algérie et le plus peuplé d'Afrique centrale. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge jusqu'en 1966, date du renommage de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s'est appelé Zaïre de 1971 à 1997. Ces frontières ont été reconnues à l'issue de la conférence de Berlin, en 1885. Le 1er août 1885, Léopold II de Belgique accepta la souveraineté sur l'État indépendant du Congo. Les atrocités inhérentes au système d'exploitation acharnée du caoutchouc rouge furent telles qu'elles indignèrent la communauté internationale de l'époque et obligèrent le roi des Belges à renoncer à son régime personnel au Congo. En 1908, l'État belge reprit l'exploitation de la colonie.
  
  

Version du 29 mai 2011 à 13:11

Cours d' Histoire 2h des élèves de Mr Leclerc.

Histoire intérieure des USA (crise de 29)

Causes de la crise de 29

Un grand groupe d'investisseurs Anglais se retire du marché et vendent leurs actions mais beaucoup trop vite.

==> Une panique s'installe, tout le monde vend et les biens sont dévalués. ==> Perte de confiance

Cette crise gagnera l Europe en 30 et durera jusqu'en 36

La cause de la crise de 29 (Amérique de l'après guerre 14-18) à pour conséquences des troubles économiques, sociaux, etc. Le racisme apparait avec l'arrivée des républicains au pouvoir (droite) qui favorisent le développement d'une économie extrêmement libre.

En 1922 : Conférence de Gènes : on essaye de rétablir un équilibre entre les États-Unis et les autres pays.Les États-Unis doivent faire un effort car l'Europe est asphyxié par les U.S.A. Mais, elle provoque une crise, un déséquilibre entre l'Offre et la Demande,les européens ne savent plus acheter autant

==> Distorsion entre le prix des matières premières et le prix industriel.

+Les spéculateurs +Les mesures protectionnistes sur les importations (= taxes)

==> Tout cela entraine un désordre monétaire. Cette crise d'inflation va favoriser la spéculation plutôt que les investissements

En 1922, l'Europe commence à se relever en créant de nouvelles industries, tandis que les USA stagnent, dès lors le chômage augmente et la demande diminue. Le président Wilson commence à être critiqué, car il ne tient pas les promesses faites au peuple et les républicains ne le suivent pas. WAST : le congrès se retourne contre le président.

==> Grèves, Chômage, inflation, etc. (contre coup de la première guerre mondiale).

De plus, toutes les entreprises ne tournent pas au même rythme, ce qui engendre un déséquilibre sectoriel. S'en suis l'apparition de l'automobile, de la radio et de la chimie.

L'économie coule :

- diminution du monde agriculteur (conservateurs)

- stabilisation de la démographie (moins d'immigrés)

- stabilisation puis baisse des salaires

- aucune épargne

- apparition du machinisme / travail à la chaîne

- concurrence des banques car les centres monétaires sont au centre du pays et donc mauvaise répartition de l'or monétaire

N°1 mondiale en politique :

Harding, le nouveau président (1920), pense avant tout aux USA. Dans la politique intérieure, 3 hommes vont se consacrer à l'économie de leur pays. Hoover promet que la fortune est au coin de la rue, permet tout (les banques sont totalement libres) il pense que ça va aller mieux tout seul. Les lois favorisent, bien évidemment, les riches et s'en suis une dénationalisation,les politiciens sont achetés. Le parlement dénonce cette corruption et empêche que l' état ne fasse n importe quoi.Tout est donné aux entreprise pour la concurrence

Politique intérieure :

Wilson : liberté, paix

Harding : politique fermée

Harding signe avec les pays alliés au coup par coup, ce qui écrase le marché en Chine, augmente la flotte américaine en faisant diminuer celle d'angleterre. C'est la diplomatie du dollar : Prêt d'argent = obéissance.


Synthèse Bilan de Juin 2011 de Mr Leclerc

Questions :

Partie préparée par Emeline :

ONU = l’Organisation des Nations Unies

Historique de l’ONU

Après la première guerre mondiale, 42pays créent la Société des Nations (SDN) qui devait empêcher le retour de la guerre. Malheureusement le SDN échoue, une deuxième guerre mondiale éclate. L’idée de créer l’ONU est déjà évoquée dans la charte de l’Atlantique (1941 signé par Franklin Roosevelt et Winston Churchill), cette charte définit quelques principes de l’après-guerre, tel que la sécurité ou la liberté des mers. Le 1er janvier 1942, les Etats-Unis et ses 25alliés signent la déclaration des Nations Unies qui reprend les idées de cette charte. En 1943, l’URSS, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine signent la déclaration de Moscou où il est appuyé la nécessité de créer une organisation internationale. Enfin le 26 Juin 1945, le chartes des nations unies est signées par 51pays (cette charte fut complétée lors de Yalta et la conférence de San Francisco). Expliquez le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l’ONU, organe de décision. Il a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire (les casques bleus). Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire et « les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité ». Il se réunit au siège des Nations unies à New York après avoir siégé dans différentes capitales, telles que Paris ou Addis-Abeba. Ses membres doivent y être présents en permanence, du fait que le Conseil peut être réuni à tout moment, notamment en cas de crise exceptionnelle, ce que ne permettait pas la Charte de la Société des Nations. Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix membres élus pour deux ans votent des révolutions.

Expliquez le fonctionnement de l’ONU

Voir schémas n°1 page 232 du livre « Construire l’Histoire 4 : Un monde en mutation (de 1919 à nos jours ». (Important, à connaitre !!)

Les Membres de l'ONU sont des pays souverains. L'ONU n'est pas un gouvernement mondial et ne légifère pas. Elle fournit toutefois les moyens d'aider à résoudre les conflits internationaux et de formuler des politiques sur les questions intéressant l'humanité. Ce faisant, tous ses Etats membres, grands et petits, riches et pauvres, quel que soit leur système politique ou social, ont leur mot à dire et disposent d'une voix et d'un vote.

L'ONU a six organes principaux, dont cinq - l'Assemblé générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle et le Secrétariat - se trouvent au Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York. Le sixième organe, la Cour internationale de Justice, a son siège à La Haye (Pays-Bas).

Expliquez Néocolonialisme

Définition de la colonisation : Processus international d’occupation d’un territoire par des étrangers et d’une origine commune

Etymologie : du latin neo, nouveau, et de colonialisme.

Le terme néocolonialisme désigne, à partir des années 1960, les diverses tentatives d'une ex-puissance coloniale de maintenir par des moyens détournés ou cachés la domination économique ou culturelle sur ses anciennes colonies après leur indépendance.

Le néocolonialisme est principalement fondé sur des politiques commerciales, économiques et financières qui de facto permettent un contrôle de pays du tiers-monde, ayant une similitude avec le colonialisme traditionnel. Les anciennes puissances colonisatrices tentent par ces moyens de maintenir leur présence dans ces pays, notamment en ce qui concerne l'accès aux matières premières.

Par extension, le terme néocolonianisme est utilisé pour qualifier les politiques d'institutions financières internationales comme la Banque mondiale, le Fonds Monétaire International ou le G8, qui, par leur choix d'accorder ou non des prêts ou des aides économiques, contraignent les pays pauvres à prendre des mesures structurelles qui accroissent la pauvreté tout en favorisant les intérêts financiers des pays riches et des multinationales.

Expliquez les accords de Camp David

Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le Président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier Ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du Président des États-Unis, Jimmy Carter. Ils consistent en deux accords-cadres qui furent signés à la Maison Blanche après 13 jours de négociations secrètes à Camp David (résidence secondaire du président). Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israël et un pays arabe : le traité de paix israélo-égyptien de 1979. Ce sont les premiers signes d’ouvertures entre Israël et l’Égypte. L’Égypte fut bannie de la ligue arabe qui est contre ce traité en 1979. Conséquence, débouche sur les accords de Madrid, d’Oslo et de Camp David 2.

Expliquez les accords d’Oslo

Les Accords d'Oslo sont le résultat d'un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la Conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens à Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d'une résolution du conflit israélo-palestinien. La Déclaration de principes, signée à Washington le 13 septembre 1993 en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l'OLP et de Bill Clinton, Président des États-Unis, instaure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de 5 ans pour progresser vers la paix. La vive poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin derrière la Maison Blanche et devant le Président Bill Clinton suite à la signature des accords de Washington fait renaître l'espoir de l'établissement d'une paix durable entre les deux entités proche-orientales. Le processus d'Oslo est complété le 4 mai 1994, de l'Accord de Jéricho-Gaza qui investit la nouvelle Autorité Nationale Palestinienne de pouvoirs limités. Enfin, l'accord intérimaire sur la Cisjordanie et la Bande de Gaza ou "Accord de Taba", qui est signé à Washington le 28 septembre 1995, prévoit les premières élections du Conseil Législatif Palestinien et implique un découpage négocié des territoires palestiniens en zones où les contrôles israélien et palestinien s'appliquent de façon différente, dans l'attente de l'aboutissement des négociations toujours en cours. Cette tentative de processus de paix israélo-palestinien, largement soutenue par la communauté internationale, sera mise en difficulté entre 1996 et 1999 suite au durcissement des positions de part et d'autre lorsque seront abordés les thèmes cruciaux du statut de Jérusalem, du problème des réfugiés palestiniens, de la lutte contre le terrorisme. Les positions les plus extrêmes s'expriment dans les années qui suivent, lors de l'assassinat de Yitzhak Rabin en 1995 par un étudiant israélien d'extrême-droite, et dans la multiplication des attentats menés par les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique. Le processus d'Oslo ne pourra plus être relancé après 2000, au déclenchement de la seconde Intifada.


Définitions :

Partie préparée par Emeline :


• Intifada : Intifada (aussi écrit : Intifadah) est un terme arabe signifiant soulèvement. Employé à plusieurs reprises au Liban mais également en Irak, en Algérie, en Tunisie (voir l'intifada de Sidi Bouzid par exemple) ou au Maroc, pour désigner une révolte contre un régime oppresseur ou un ennemi étranger, elle désigne également deux forts mouvements d'opposition populaire contre l'armée israélienne présente dans les territoires occupés et dans certaines zones dévolues à l'Autorité palestinienne (bande de Gaza et la Cisjordanie). C'est un fait majeur au sein du conflit israélo-palestinien.

• FIS : Front Islamique du salut, était une formation politique algérienne militant pour la création d'un État islamique. Elle a été dissoute en mars 1992 par le tribunal administratif d'Alger.

• Yalta : Tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta, sur la côte de la mer Noire, en Crimée, la conférence de Yalta réunit en grand secret les chefs de gouvernement de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill), des États-Unis (Franklin D. Roosevelt) dans les buts suivants : 1. adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la guerre, 2. régler le sort de l’Europe après la défaite du IIIe Reich et 3. garantir la stabilité du monde au-delà de la victoire. Le propos principal de Staline était sans doute de préserver son pays de futures attaques, comme en 1914 et en 1941, en le protégeant par un glacis territorial et politique. La meilleure solution pour lui, c’était la création d’une Pologne qui serait dirigée par un gouvernement ami de l’Union soviétique. Churchill et Roosevelt, de leur côté, étaient disposés à obtenir de la part de Staline la promesse que l'URSS entrerait en guerre contre le Japon dans les trois mois après la capitulation de l’Allemagne. Il est vrai que Staline négociait en position de force, les armées soviétiques n’étant plus qu’à une centaine de kilomètres de Berlin. Par ailleurs, Roosevelt, dont la santé se dégradait de plus en plus, faisait preuve d’une totale méconnaissance des valeurs morales de son interlocuteur1 en affirmant : « Si je lui donne tout ce qu'il me sera possible de donner sans rien réclamer en échange, noblesse oblige, il ne tentera pas d'annexer quoi que ce soit et travaillera à bâtir un monde de démocratie et de paix. »

• Conférence de San Francisco : se déroulant dans la ville du même nom, a été initiée par les États-Unis et a regroupé 51 États (48 États et 3 sièges pour l'URSS : un pour l'Ukraine, un pour la Biélorussie et un dernier pour l'URSS elle-même) du 25 avril au 26 juin 1945 afin d'établir une alliance commune. Sa convocation avait été décidée en février lors de la conférence de Yalta. C'est à l'issue de la Conférence de San Francisco que naquît l'Organisation des Nations Unies (ONU), avec la signature de la Charte des Nations Unies. C'est Georges Bidault, ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire dirigé par Charles de Gaulle, qui était le chef de la délégation française à cette conférence. Il a obtenu, avec l'appui de l'Union Soviétique, du Canada, et de plusieurs pays latino-américains, que le français soit langue de travail à égalité avec l'anglais1. C'est sur les instructions de De Gaulle que Georges Bidault fit prévaloir le maintien du français comme langue officielle de l'ONU et comme langue de travail du Secrétariat de cette organisation avec l'anglais

• Traité de San Francisco : La « Conférence de la paix » concernant les campagnes du Pacifique s'est ouverte le 1er septembre 1951 dans la ville de San Francisco et s'est conclue par la signature du Traité de San Francisco ou Traité de paix avec le Japon le 8 septembre 1951. Le Japon reconnaît l’indépendance de la Corée et Formose et s'engage à offrir des compensations aux pays et aux victimes de son expansionnisme militaire. Quarante-huit pays alliés de la Seconde Guerre mondiale signèrent ce document, mais d'importants pays ne se présentèrent pas à la conférence ou refusèrent de signer comme la Chine populaire, l'Union soviétique, et l'Inde.

• FAO : Food and Agriculture Organization (organisation pour l’alimentation et l’agriculture), est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome depuis 1951. La FAO regroupe 190 membres (189 États plus l’Union européenne). Son objectif suprême affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim », sa devise, inscrite sur son logotype, est « Fiat panis » (expression latine signifiant « qu'il y ait du pain (pour tous) »).

• UNICEF : United Nations International Children’s Emergency Fund (Fond des nations unis pour l’enfance) (N-Y) est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Elle a activement participé à la rédaction, la conception et la promotion de la convention universelle des droits de l'enfant, adoptée suite au sommet de New York en 1989.

• RDC : République démocratique du Congo, appelé plus simplement Congo, est le troisième plus vaste pays d'Afrique derrière le Soudan et l'Algérie et le plus peuplé d'Afrique centrale. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge jusqu'en 1966, date du renommage de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s'est appelé Zaïre de 1971 à 1997. Ces frontières ont été reconnues à l'issue de la conférence de Berlin, en 1885. Le 1er août 1885, Léopold II de Belgique accepta la souveraineté sur l'État indépendant du Congo. Les atrocités inhérentes au système d'exploitation acharnée du caoutchouc rouge furent telles qu'elles indignèrent la communauté internationale de l'époque et obligèrent le roi des Belges à renoncer à son régime personnel au Congo. En 1908, l'État belge reprit l'exploitation de la colonie.



Merci de compléter cet article pour en améliorer son contenu si possible et pas juste profiter de cette synthèse et nous pouvons remercier Charlotte Léger qui est a l'initiative de cette article.

Merci d'avance pour vos contributions.