Disquette

De TravauxIndse

La disquette est un média amovible. La disquette est aussi appelée disque souple en raison de la souplesse de son support et par opposition au disque dur. Une disquette est composée d'un disque magnétique enveloppé d'une protection rectangulaire en plastique.


Structure physique

[[1]]

  1. Volet de protection en écriture
  2. Disque d’entraînement
  3. Volet de protection amovible
  4. Coque en plastique
  5. Disque en papier ou en tissu doux
  6. Disque magnétique
  7. Secteur d’une piste

Les disquettes sont divisées en pistes: sorte de cercles concentriques répartis à intervalles réguliers sur leur surface magnétique. Les pistes sont numérotées de 0 à n, le nombre de pistes étant n+1, le nombre de piste varie avec le type de disquette. La piste 0 est celle située le plus à l'extérieur de la disquette.

Lancement

La disquette a été lancée par IBM en 1967 pour stocker les microprogrammes des systèmes 370 et envoyer, pour un faible coût, des mises à jour à leurs possesseurs. Cette première disquette pouvait stocker 80 000 caractères. Pour cette raison, des matériaux de saisie sur disquette commencèrent à remplacer les encombrantes et bruyantes perforatrices de cartes utilisées jusque-là.

Disparition

Leur capacité dérisoire, inférieure à trois mebioctets (2,88 Mio) dans sa version la plus raffinée, aggravé par une fiabilité douteuse ne leur permettaient pas de faire face à de nouveaux concurrents: mémoires de masse flash et disques durs USB de poche, les CD-R et CD-RW, ainsi que la démocratisation de l'accès Internet haut débit (ADSL, câble, fibre optique ou satellite).

Elles ont commencé à disparaître en 1998 avec l'avènement du iMac d'Apple qui fut le premier ordinateur personnel sans lecteur de disquette, et rapidement suivi par les ordinateurs portables, limités en place.

Elles sont encore trouvables à la vente, ce qui rend possible la réparation de vieux ordinateurs, et des lecteurs de disquettes USB sont disponibles pour récupérer le contenu d'anciennes disquettes.