Disque dur

De TravauxIndse

Disques durs

Description et fonctionnement

    • HDD
  • SSD

NOM

    • Hard Disk Drive
  • Solid State Drive

FONCTION

    • Support magnétique de stockage de données numériques
  • Unité électrique de stockage de données constituée de mémoire flash

MARQUES

-Samsung -Hitachi -Seagate -Westen digital - IDEM

CRITERES

    • -indépendant d’un appareil en particulier( caméscope, lecture numérique)

-Pour les mêmes critères le HDD est l’inverse du SSD mais n’est pas abandonner pour la cause, il est encore présent à l’heure actuelle.


  • Pressenti pour remplacer le disque dur :

- pas d’usage mécanique Plateau tournant Bras de lecture mobile

-meilleure résistance au choc

-silence car absence de pièces mécaniques -faible consommation d’électricité -prix élevé -nombre de cycles d’écritures limité ce qui pose problème avec les fichiers journal SOLUTION : -Couplé avec un disque dur magnétique par les fichiers qui demande beaucoup d’écriture.


Historique 

Le premier disque dur fut créé en 1956 par IBM [1]. A cette époque, le disque dur pesait plus d’une tonne en plus n’avait pratiquement pas de capacité de stockage (seulement 5 Mo). En 1962, une grande innovation fait son apparition sur le marché, on diminue la distance tête plateau elle passe de 20,32 µm à 6,35µm. Cela entraîne un accroissement de la densité spécifique (nombre de bits par pouce carré) et donc une augmentation de la capacité cela passe de 5Mo à 28 MO. En 1973, IBM lance encore un nouveau disque dur qui est désormais hermétiquement fermé. De plus, sa taille diminue toujours tandis que la capacité ne cesse d’augmenter on passe de 28 Mo à 60 Mo. Ce disque dur est à la base de nos disques dur actuelle. Aujourd’hui, la taille d’un disque dur est de 3,5 pouces (+/-9cm) alors que le tout premier faisait 24 pouces (+/-61cm). Leur capacité ne cesse d’augmenter, aujourd’hui, les disques durs varient entre 40 G0 (sachant que 1Go = 1024 Mo) et 1 To (1048576 Mo=1024 Go = 1 To) c'est-à-dire presque 9000 fois plus que le tout premier disque dur. En 55 ans, les choses ont énormément changées. On est passé de l’énorme disque dur qui pesait plus d’une tonne, qui contenait très peu de place et qui valait des millions d’euros à un disque dur pratiquement invisible mais avec une capacité énorme et tout cela pour quelques dizaines d’euros.

Les différents modèles que l’on trouve actuellement sur le marché 

Evolution futures 

Vu à l’allure où avance la technologie à l’heure actuelle, on ne sait pas trop a quoi s’attendre dans 10 ans … Le disque dur existera-t-il encore ou sera-t-il remplacé par une nouvelle invention ? Nous n’en avons pas la réponse…