Discussion:Comment évaluer un projet de manière scolaire

De TravauxIndse
Révision datée du 15 novembre 2018 à 13:17 par Francois.schoubben@indse.be (discussion | contributions) (2018-11-14 6GTA : nouvelle section)

2018-11-13 5GTB

Comment mettre des points ?

  • Savoir faire : en fonction du type de projet :
    • on sait déjà faire ==> améliorations par rapport au début,
    • on ne sait pas faire ==> objectifs CONCRETS et MESURABLES atteints
    • projet long (fin après le bulletin) ==> on juge sur les progrès réalisés
  • Savoir : ce qui a été travaillé le plus et où on en est
    • à juger en fonction des tutoriels existants ou pas,
    • regarder le degré d'autonomie acquis (que sait-on faire "tout.e seul.e"
  • Communiquer :
    • capable d'expliquer comment on a fait
      • Dans le wiki (juger avec syntaxe wiki)
      • oralement (en live) devant la classe
  • évaluation des points :
    • B : Nickel, tout est clair (>=16)
    • S : Bof + (>=12 et <16)
    • F : Bof - (>=10 et <12)
    • I : je n'ai rien compris (<10)

Nouvelles idées ajoutées par après

  • Implication dans le travail

points non retenus

  • arrivé au bout de projet, sans abandonner, en effectuant toutes les étapes
  • trouver une solution à un problème rencontré (sur le wiki : facile; sur le net (relativement difficile voire n'existant pas sur le net et donc très difficile). Point intégré dans le degré d'autonomie acquis
  • selon la difficulté du projet mais change selon le point de vue de la personne ==> c'est subjectif, le fait qu'un tuto soit déjà présent ou pas (mais compliqué de gérer)

2018-11-13 5GTA

éléments conservés

  • respect des consignes sur le Wiki (/5) :
    • Planning (pas forcément timing)
    • liens
    • OBJECTIFS : concrets et mesurables
    • ce qui a été appris
    • des rectifications sont possibles
  • capacités à se débrouiller ((/5)
    • pour le projet ET pour le reste,
    • savoir poser une questions : 1 à Internet, 2 au professeur (débloquer uniquement, pas donner cours)
  • originalité (se démarque, pas du copier-coller d'un autre projet) : /5)
    • quelque chose de "différent"
    • avoir un "bon résultat", par rapport à un exemple d'Internet et un "score de quelqu'un d'autre",
    • avoir un résultat (même temporaire)
      • concret (2/5)
      • avec du savoir faire, se souvenir et savoir le reproduire (3/5)
  • avoir une évolution, savoir ce qui est appris (/5)
  • points :
  • TB : Très bien
  • B : Bien mais on peut améliorer
  • M : Moyen
  • I : insuffisant

éléments abandonnés

  • respect du planning (trop d'imprévus possibles)

2018-11-14 6GTA

Compétences

  • Savoir (points par élève + professeur, par consensus)
    • en lien avec l'explication du projet
    • expliciter ce qui a été appris
  • savoir faire(points par élève + professeur, par consensus)
    • objectifs atteints :
      • étapes faites
      • rapport entre ce qui a été fait et la difficulté (prise de risque)
    • tenir compte des remarques sur le wiki, tant par le professeur que par les autres (remarques constructives prises en compte)
    • attitude devant le projet (plus qu'attitude au cours)
  • communiquer (points par élève + professeur, par consensus) + autres élèves
    • présentation pour expliquer le projet
      • bien rendre intelligible
      • présenter l'état d'avancement + une fois fini (ajouté par F.Schoubben, est-ce bien ce que vous vouliez dire ?)
      • présentation devant le reste de la classe
    • BONUS : remarques constructives sur les projets des autres
      • Si faites oralement, il faut de toute façon une trace écrite dans le wiki

dates

  • quand vous êtes prêts, mais les C1 et C2 (Savoir et Savoir faire) doivent être présentés avant la session d'Hivers)

manière de mettre les points

  •  :-D : >=17
  •  :-) : [13;17[
  •  :-| : [10;13[
  •  :-( : [2;10[
  • X_X : <2

non gardé

  • présence et/ou attitude au cours