Discussion:Comment évaluer un projet de manière scolaire

De TravauxIndse
Révision datée du 13 novembre 2018 à 14:40 par Francois.schoubben@indse.be (discussion | contributions) (Nouveaux points)

2018-11-13 5GTB

Comment mettre des points ?

  • Savoir faire : en fonction du type de projet :
    • on sait déjà faire ==> améliorations par rapport au début,
    • on ne sait pas faire ==> objectifs CONCRETS et MESURABLES atteints
    • projet long (fin après le bulletin) ==> on juge sur les progrès réalisés
  • Savoir : ce qui a été travaillé le plus et où on en est
    • à juger en fonction des tutoriels existants ou pas,
    • regarder le degré d'autonomie acquis (que sait-on faire "tout.e seul.e"
  • Communiquer :
    • capable d'expliquer comment on a fait
      • Dans le wiki (juger avec syntaxe wiki)
      • oralement (en live) devant la classe
  • évaluation des points :
    • B : Nickel, tout est clair (>=16)
    • S : Bof + (>=12 et <16)
    • F : Bof - (>=10 et <12)
    • I : je n'ai rien compris (<10)

Nouvelles idées ajoutées par après

  • Implication dans le travail

points non retenus

  • arrivé au bout de projet, sans abandonner, en effectuant toutes les étapes
  • trouver une solution à un problème rencontré (sur le wiki : facile; sur le net (relativement difficile voire n'existant pas sur le net et donc très difficile). Point intégré dans le degré d'autonomie acquis
  • selon la difficulté du projet mais change selon le point de vue de la personne ==> c'est subjectif, le fait qu'un tuto soit déjà présent ou pas (mais compliqué de gérer)