Discussion:Comment évaluer un projet de manière scolaire : Différence entre versions

De TravauxIndse
(Nouveaux points)
(2018-11-13 5GTA : nouvelle section)
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
* trouver une solution à un problème rencontré (sur le wiki : facile; sur le net (relativement difficile voire n'existant pas sur le net et donc très difficile). Point intégré dans le degré d'autonomie acquis
 
* trouver une solution à un problème rencontré (sur le wiki : facile; sur le net (relativement difficile voire n'existant pas sur le net et donc très difficile). Point intégré dans le degré d'autonomie acquis
 
* selon la difficulté du projet mais change selon le point de vue de la personne ==> c'est subjectif, le fait qu'un tuto soit déjà présent ou pas (mais compliqué de gérer)
 
* selon la difficulté du projet mais change selon le point de vue de la personne ==> c'est subjectif, le fait qu'un tuto soit déjà présent ou pas (mais compliqué de gérer)
 +
 +
== 2018-11-13 5GTA ==
 +
 +
=== éléments conservés ===
 +
* respect des consignes sur le Wiki  (/5) :
 +
** Planning (pas forcément timing)
 +
** liens
 +
** OBJECTIFS : concrets et mesurables
 +
** ce qui a été appris
 +
** des rectifications sont possibles
 +
* capacités à se débrouiller ((/5)
 +
** pour le projet ET pour le reste,
 +
** savoir poser une questions : 1 à Internet, 2 au professeur (débloquer uniquement, pas donner cours)
 +
* originalité (se démarque, pas du copier-coller d'un autre projet) : /5)
 +
** quelque chose de "différent"
 +
** avoir un "bon résultat", par rapport à un exemple d'Internet et un "score de quelqu'un d'autre",
 +
** avoir un résultat  (même temporaire)
 +
*** concret (2/5)
 +
*** avec du savoir faire, se souvenir et savoir le reproduire (3/5)
 +
* avoir une évolution, savoir ce qui est appris (/5)
 +
 +
=== éléments abandonnés ===
 +
* respect du planning (trop d'imprévus possibles)

Version du 13 novembre 2018 à 16:23

2018-11-13 5GTB

Comment mettre des points ?

  • Savoir faire : en fonction du type de projet :
    • on sait déjà faire ==> améliorations par rapport au début,
    • on ne sait pas faire ==> objectifs CONCRETS et MESURABLES atteints
    • projet long (fin après le bulletin) ==> on juge sur les progrès réalisés
  • Savoir : ce qui a été travaillé le plus et où on en est
    • à juger en fonction des tutoriels existants ou pas,
    • regarder le degré d'autonomie acquis (que sait-on faire "tout.e seul.e"
  • Communiquer :
    • capable d'expliquer comment on a fait
      • Dans le wiki (juger avec syntaxe wiki)
      • oralement (en live) devant la classe
  • évaluation des points :
    • B : Nickel, tout est clair (>=16)
    • S : Bof + (>=12 et <16)
    • F : Bof - (>=10 et <12)
    • I : je n'ai rien compris (<10)

Nouvelles idées ajoutées par après

  • Implication dans le travail

points non retenus

  • arrivé au bout de projet, sans abandonner, en effectuant toutes les étapes
  • trouver une solution à un problème rencontré (sur le wiki : facile; sur le net (relativement difficile voire n'existant pas sur le net et donc très difficile). Point intégré dans le degré d'autonomie acquis
  • selon la difficulté du projet mais change selon le point de vue de la personne ==> c'est subjectif, le fait qu'un tuto soit déjà présent ou pas (mais compliqué de gérer)

2018-11-13 5GTA

éléments conservés

  • respect des consignes sur le Wiki (/5) :
    • Planning (pas forcément timing)
    • liens
    • OBJECTIFS : concrets et mesurables
    • ce qui a été appris
    • des rectifications sont possibles
  • capacités à se débrouiller ((/5)
    • pour le projet ET pour le reste,
    • savoir poser une questions : 1 à Internet, 2 au professeur (débloquer uniquement, pas donner cours)
  • originalité (se démarque, pas du copier-coller d'un autre projet) : /5)
    • quelque chose de "différent"
    • avoir un "bon résultat", par rapport à un exemple d'Internet et un "score de quelqu'un d'autre",
    • avoir un résultat (même temporaire)
      • concret (2/5)
      • avec du savoir faire, se souvenir et savoir le reproduire (3/5)
  • avoir une évolution, savoir ce qui est appris (/5)

éléments abandonnés

  • respect du planning (trop d'imprévus possibles)