Consignes relatives à la création d'un projet : Différence entre versions

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#*pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
 
#*pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
 
#*pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
 
#*pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
#Ecrire un projet de planning pour les cours restants et un script pour l’élaboration du projet. Tous deux sont à communiquer en ligne1.
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#Ecrire un projet de planning pour les cours restants et un script pour l’élaboration du projet. Tous deux sont à communiquer en ligne.
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== Durant le projet ==
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En parallèle à la réalisation de votre projet, vous veillerez à mettre à jour les éléments suivants :
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* Un compte rendu de l’avancement du projet jour après jour.
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* Une liste des erreurs à éviter (erreurs rencontrées lors de la réalisation du projet ou lors de lecture de source).
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* Une liste de bonnes pratiques (= ensemble de comportement qui sont considérés comme « indispensable », une liste de « truc et astuce »).
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* Les sources servant aux projets.
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* Une mise à jour du script si nécessaire.
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== En fin de projet ==
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En fin de projet, vous finaliserez votre projet et préparerez la présentation de celui-ci en abordant les éléments suivants (en plus de la présentation à proprement parler du projet) :
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* Les points forts et faibles du projet
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* Les éléments à garder
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* Les éléments à améliorer
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* Ce qui a été appris.
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Vous prendrez également le soin de mettre le lien vers votre projet une semaine avant la présentation de celui-ci.

Version du 23 septembre 2019 à 19:00

Objectifs du projet

Votre projet doit être :

  • Une réalisation en ligne , d'un travail utilisant les outils informatiques ;
  • Suffisamment documenté pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire.

L'idée est de vous faire découvrir :

  • le travail en groupe (2 à 4 personnes) ;
  • le travail en auto-gestion ;
  • la gestion d'objectifs ;
  • la gestion du temps ;
  • la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.

Tout ça avec beaucoup de plaisir.

Les premières étapes

  1. Recherche d'inspiration dans la liste des projets.
  2. Choix d’un groupe (min 2, max 4) et d'un projet (identifier le/les thèmes dans le(s)quel(s) votre projet s’inscrit). Communiquer le projet et les prénoms des membres du groupe par mail (celine.monfort@indse.be).
  3. Se fixer des objectifs concrets et mesurables, MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) ou encore SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Délimité) et les communiquer en ligne1. Attention, se fixer des objectifs, au début, n'est pas simple. Vous pouvez vous aidez à vous fixer des objectifs à l'aide de ce site : / fixation objectifs. Il faut en choisir
    • pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
    • pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
  4. Ecrire un projet de planning pour les cours restants et un script pour l’élaboration du projet. Tous deux sont à communiquer en ligne.

Durant le projet

En parallèle à la réalisation de votre projet, vous veillerez à mettre à jour les éléments suivants :

  • Un compte rendu de l’avancement du projet jour après jour.
  • Une liste des erreurs à éviter (erreurs rencontrées lors de la réalisation du projet ou lors de lecture de source).
  • Une liste de bonnes pratiques (= ensemble de comportement qui sont considérés comme « indispensable », une liste de « truc et astuce »).
  • Les sources servant aux projets.
  • Une mise à jour du script si nécessaire.

En fin de projet

En fin de projet, vous finaliserez votre projet et préparerez la présentation de celui-ci en abordant les éléments suivants (en plus de la présentation à proprement parler du projet) :

  • Les points forts et faibles du projet
  • Les éléments à garder
  • Les éléments à améliorer
  • Ce qui a été appris.

Vous prendrez également le soin de mettre le lien vers votre projet une semaine avant la présentation de celui-ci.