Comment faire une bonne présentation assistée par ordinateur

De TravauxIndse

Retenez que l'objectif d'un diaporama, c'est d'attirer l'attention du public sur le discours, pas sur le diaporama en lui-même

logique

  • Commencer par capter l'attention du public
  • Ne garder qu'une chose en tête, ce qu'on veut que le public retienne
  • Un diapo est fini quand il n'y a plus rien à enlever
  • Privilégier l'émotion (image) aux descriptions
  • Répéter la présentation avant
  • Répéter la présentation avant (encore)
  • Répéter la présentation avant (encore, et avec un public si possible)

Selon ce site de bonnes pratiques,

  1. Un diaporama n'est pas un prompteur. Votre audience est là pour vous écouter parler et non lire le texte présent sur les slides,
  2. Un diaporama n'est pas le support que vous allez donner à votre audience. Il ne peut pas remplacer un rapport et en conséquence, il ne doit pas contenir le résultat de vos travaux,
  3. Un diaporama ne contient pas obligatoirement tous les sujets que vous abordez au cours de votre présentation. Si vous désirez laisser une trace, vous pouvez vous enregistrer ou faire transcrire votre présentation.”

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Que faire ?

  • vous pouvez avoir besoin de notes écrites pour présenter, mais le public n'en a en général pas besoin. Trouvez un moyen pour faire apparaitre vos fiches d'aide sous forme papier ou sous forme numérique,
  • Les diapositives doivent renforcer vos commentaires et non les répéter. Elle doivent susciter de l'émotion. Par exemple si vous parlez de pollution, ne montrez pas un tableau de chiffres, mais une photo qui prouve la véracité de vos dires.
  • Document de détail. Créez une document avec tous les détails de votre présentation et dites en début de séance à l'assemblée que vous allez le distribuer à la fin et qu'il n'est pas nécessaire de prendre des notes.

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que mettre dedans ?

  • JAMAIS plus de six mots,
  • pas d'images de mauvaise qualité. Trouvez des images de bonne qualité ou achetez-les,
  • ne pas utiliser d'effets de transition entre les dia "pour faire joli", ça distrait et prend du temps,
  • vous pouvez mettre des sons, mais jamais ceux du système ou du logiciel. Prenez des sons ou des musiques et évaluer à quoi votre audimat peut les assimiler (ex: musique froide => ambiance tendue),
  • si vous écrivez, utilisez une taille de texte d'au moins 30 points (ce qui ne pose aucun problème avec 6 mots maximum)

ressources

images

  • compfight si votre présentation peut devenir public ou si vous voulez la publier (sur un site Internet par exemple), il faut choisir "Creative Commons Only" à droite de la boite de recherche
  • les images de wikipedia
  • openclipart pour des cliparts (qui sont des dessins)

Autres sites au cas où vous ne trouvriez pas dans les précédents

  • behlod, un peu moins fourni que compfight, sur la même base de données (flickr)
  • [1]
  • google -> recherche avancée
  • ... (ajoutez votre site préféré ici)

extensions OpenOffice.org

Il est possible d'ajouter des fonctionnalités à OpenOffice.org/LibreOffice, des fonds de diapo par exemple :

ou la possibilité de diminuer la taille du fichier.

Si vous en trouvez un meilleur qu'un autre, merci de l'indiquer...

sources