Comment faire un tableur TBI

De TravauxIndse

Projet:

Créer un TBI, ou un tableau blanc interactif a l'aide d'une télécommande pour wii.

Cela peu sembler un peu compliqué mais en fait non !


Il faut 5 choses pour réaliser un TBI :

- un stylet infrarouge - une télécommande wii - un projecteur - un capteur bluetooth - un programme permettant de faire fonctionner le bluetooth


Tous les éléments et leur utilité sont présentés ici

1) Le stylet infrarouge

On peut en acheter un tout fait mais, on va vous expliquer comment le faire soi-même.

Il vous faut un gros bic, un fluo, ou n'importe quoi qui pourrait contenir une petite installation électronique, vous devez avoir aussi une LED infrarouge, une pile AAA, un bouton et du fil pour connecter le tout. Il est aussi possible de le faire dans un gans pour faire comme le style du film Minority Report, ou bien encore comme nous l'avons montré dans notre vidéo (voir plus bas) dans un tipex.

Stylet.jpg

2) Un programme permettant l'utilisation de celui-ci

Johnny Chung Lee utilise une version simplifiée du programme SmoothBoard disponible gratuitement sur internet et dans n'importe quelle langue ici Des dizaines d'autres programmes existent aussi, il suffit de simplement faire une recherche.

3) Montage et test

Voici le test que nous avons effectués en vidéo ! De plus à la fin, les choses à améliorer !

Cette vidéo est la première utilisation du montage (rapide vidéo et un peu n'importe comment) [Cliquez ici! http://www.youtube.com/watch?v=74VTpApSuZ0] A venir la vidéo de la présentation totale de notre projet !

4) Conseils

Après l'essai de notre TBI nous avons constatés quelques problèmes qui faisaient que nos gestes étaient mal capté par la Wii mot. Plusieurs facteurs en étaient la causes : - Il est conseillé d'avoir des pilles neuves pour commencer (aussi bien dans le stylet que dans la wiimot) - Pour augmenter la précision du geste il est mieux d'avoir une ledd infrarouge puissante (la notre étant un peu faible) - Le dernier conseil est de placer la télécommande Wii face au tableau pour facilité le cadrage. Malgré le fait que nous devions respecter une distance minimale (4m) nous avons quand même reculé la WII beaucoup plus loin (au dessus du projecteur) et cela nous a été encore plus concluant, la précision c'est nettement améliorer (Il suffit de comparer les vidéos). - Un autre problème mais d'une importance négligeable est le fait que quand on est devant l'écran une ombre se forme à cause du projecteur, ce qui ne se passe pas avec un TBI normal, mais il suffit juste un peu d'habitude pour bien se placer et ne pas être gêné par cela !


Et voilà à la place de dépenser 2.000€ nous en avons eu pour 70-80€ grand maximum. Les TBI sont nos futures tableaux et peut-être que l'année prochaine certains professeurs commenceront à donner quelques cours avec notre projet ! Espérons-le !

  • Groupe:

Lucas Vanderavero, Robin Chevigne, Florian Grandjean, Ludovic Fraselle, Anddy Tuaux