Certification Linux LPI (examen externe) : Différence entre versions

De TravauxIndse
Ligne 1 : Ligne 1 :
Au Fosdem (1e week-end de février en général), il est possible de passer une certification Linux (examen nécessaire pour certains postes dans l'informatique), celle du [http://www.lpi.org/ Linux Professional Institute].  
+
==Qu'est ce que c'est ?==
L'avantage du Fosdem, c'est qu'il coûte en général moins cher.  
+
Les LPI est un programme de certifications Linux. Il existe 3 certifications :
 +
*[http://www.lpi.org/linux-certifications/programs/lpic-1 La certification LPIC-1]. Composée des examens LPI 101 et LPI 102, plutôt orientée sur l'administration de postes de travail en ligne de commande. Aucuns prérequis n'est obligatoire pour avoir cette première certification.
 +
*[http://www.lpi.org/linux-certifications/programs/lpic-2 La certification LPIC-2]. Pour l'obtenir, il faut avoir la certification LPIC-1 puis passer les examens LPI 201 et LPI 202. Cette certification est orientée vers l'administration de serveurs Linux avec la mise en place de services réseau (Web, DNS, etc.) et une bonne connaissance du système.
 +
*[http://www.lpi.org/linux-certifications/programs/lpic-3 La certification LPIC-3]. Pour l'obtenir, il faut passer la certification LPIC-2 et il fallait jusqu'ici passer l'examen LPI 301 (OpenLDAP et gestion des ressources). On pouvait également l'enrichir en passant des examens de spécialité.
 +
enfin, il existe une certification plus orientée utilisateur ou éducation, la certification [http://www.lpi.org/linux-certifications/introductory-programs/linux-essentials Linux Essentials] indépendante des trois niveaux précédents.
 +
 
 +
 
 +
Au [[https://fosdem.org/2014/ Fosdem]] (1e week-end de février en général) ou a la [https://2014.rmll.info/fr/ RMLL], il est possible de passer une certification Linux (examen nécessaire pour certains postes dans l'informatique), celle du [http://www.lpi.org/ Linux Professional Institute].  
 +
L'avantage c'est qu'ils coûtent en général moins cher que si vous voulez les passer dans un [http://www.lpi.org/linux-certifications/taking-exams Centre d'Examen LPI agréé]
 +
 
 +
 
 
Pour se former, il y a (normalement) "tout en ligne" :
 
Pour se former, il y a (normalement) "tout en ligne" :
* [http://www.lpi.org/exam-preparation/self-study ressources sur le site officiel (en)] ;
+
* [http://www.lpi.org/exam-preparation/self-study Ressources sur le site officiel (en)] ;
* [https://fr.wikiversity.org/wiki/Certification_Linux_LPI ressources sur la wikiversité (fr) ] ;
+
* [https://fr.wikiversity.org/wiki/Certification_Linux_LPI Ressources sur la wikiversité (fr) ] ;
 
* [http://formation-debian.via.ecp.fr/ Formation à Debian par Alexis Delattre] (installation, ligne de commande, configurations poussées...),  
 
* [http://formation-debian.via.ecp.fr/ Formation à Debian par Alexis Delattre] (installation, ligne de commande, configurations poussées...),  
* [http://linuxfr.org/news/linux-from-scratch-fait-sa-rentree-des-classes installation de Linux From Scratch], pas évident au début, mais on est certain de connaître son système à la fin
+
* [http://linuxfr.org/news/linux-from-scratch-fait-sa-rentree-des-classes Installation de Linux From Scratch], pas évident au début, mais on est certain de connaître son système à la fin
 +
* [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.linupfront.essentialsen&hl=fr Livre en anglais pour Android]

Version du 2 octobre 2013 à 21:58

Qu'est ce que c'est ?

Les LPI est un programme de certifications Linux. Il existe 3 certifications :

  • La certification LPIC-1. Composée des examens LPI 101 et LPI 102, plutôt orientée sur l'administration de postes de travail en ligne de commande. Aucuns prérequis n'est obligatoire pour avoir cette première certification.
  • La certification LPIC-2. Pour l'obtenir, il faut avoir la certification LPIC-1 puis passer les examens LPI 201 et LPI 202. Cette certification est orientée vers l'administration de serveurs Linux avec la mise en place de services réseau (Web, DNS, etc.) et une bonne connaissance du système.
  • La certification LPIC-3. Pour l'obtenir, il faut passer la certification LPIC-2 et il fallait jusqu'ici passer l'examen LPI 301 (OpenLDAP et gestion des ressources). On pouvait également l'enrichir en passant des examens de spécialité.

enfin, il existe une certification plus orientée utilisateur ou éducation, la certification Linux Essentials indépendante des trois niveaux précédents.


Au [Fosdem] (1e week-end de février en général) ou a la RMLL, il est possible de passer une certification Linux (examen nécessaire pour certains postes dans l'informatique), celle du Linux Professional Institute. L'avantage c'est qu'ils coûtent en général moins cher que si vous voulez les passer dans un Centre d'Examen LPI agréé


Pour se former, il y a (normalement) "tout en ligne" :