Blender : Différence entre versions

De TravauxIndse
Ligne 108 : Ligne 108 :
 
=== mouvement de la vue perspectives===
 
=== mouvement de la vue perspectives===
  
 +
[[  Fichier:déplacer caméra.png|left|thumb|couleurs Axes 3D]]
 
pour déplacer la caméra il faut maintenir le clique-mollette, tout en maintenant ce dernier on peut deplacer la souris pour tourner la caméra.
 
pour déplacer la caméra il faut maintenir le clique-mollette, tout en maintenant ce dernier on peut deplacer la souris pour tourner la caméra.
  
Ligne 116 : Ligne 117 :
  
 
il est aussi possible de changer l'emplacement de la perspective avec l'outil
 
il est aussi possible de changer l'emplacement de la perspective avec l'outil
[[  Fichier:déplacer caméra.png|thumb|left|couleurs Axes 3D]]
+
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
= Importer des objets =
 +
 
 +
Dans Blender, on peut importer des objets que d'autres personnes ont créé afin de nous rendre la tache plus simple.
 +
 
 +
*Pour cela vous pouvez suivre ce tuto: https://youtu.be/YEEeSbc3Pww
 +
 
 +
*Voici un site pour importer vos objets 3D: https://free3d.com/fr/3d-models/blender

Version du 15 mars 2022 à 11:04

Blender est un logiciel gratuit sous licence GPL et permet de faire de la modélisation en 3D.

Blender.png

Blender

/!| une version plus récente de blender à était publié, le tuto présente un problème au niveau du ctrl + clic gauche vue dans le chapitre modélisation encore et toujours

Mettre Blender en Français

(il faut pas le faire)


Après l'installation de Blender et son lancement, on remarque 1 première chose : Blender est en anglais. Mais alors comment faire pour le mettre en français ??? Voici la marche à suivre : "File" => "Users preferences" => "System" => "Language" => "French" => Cochez "Infobulles" et "Interface" => "Enregistrer comme défaut". Et voila vous avez un Blender en Français.


(Mais sérieux, fait un effort, travail ton anglais en faisan de la 3D, de toute façon il n'y a aucun tuto (même les tutos francophones) avec la version française)

Utilité

  • Créer des images ou vidéo d'animation (style dessin animé)
  • Créer des vidéos réalistes
  • Créer des effets spéciaux
  • Créer des images réalistes
fait par moi
  • Faire du motion tracking
  • Faire du motion capture
  • Faire un jeu vidéo
  • Faire des animation de personnage
  • Faire des simulation physiques

Avantages

  • Gratuit
  • Complet
  • Tutos gratuits
  • Communauté active
  • Pas si compliqué

Inconvénients

  • Blender est tellement complet qu'on s'y perd
  • Il faut beaucoups réfléchire

Faire du motion tracking

Filmer la scene

il faut:

  • Placer des points (dessiné au marqueur noir sur du blanc par exemple ou des cailloux blanc sur une route)
  • Si possible utiliser un stabilisateur pour éviter d'avoir des frames floues
  • Filmer

Motion tracking

  • Se rendre dans le mode motion tracking
  • Ouvrir la vidéo
  • Cliquer sur add et placer les tracking point sur les points que vous avez placé avant de filmer
  • Appuyer sur le bouton play
  • Aller dans le menu solve et appuyer sur solve caméra motion
  • Se rendre dans le mode default, sélectionner "caméra" , aller dans contraint, cliquer sur "add contraint" puis "caméra solver"
  • Se rendre dans le mode motion tracking, sélectionner 3 point qui représentent le sol et cliquer sur "reconstruction", puis "set floor"

Incruster un objet dans la scene

  • Se rendre dans le mode motion tracking, dans solve et appuyer sur "setup tracking scene"
  • supprimer le cube et le remplacer par l'objet voulu
  • faire le rendu animation

Projets

Astuces globales

si vous désirez faire une vidéo et l'éditer sous davinci resolve, mettre l'output en JPG et l'importer dans resolve, il en fera automatiquement une vidéo

Gallerie d'images

Vous pouvez trouver une série d'images modélisé avec Blender : Gallerie d'images

Films

Voici des exemples de films réalisés avec Blender : exemples de films

Liens externes

Modélisation synthèses

Modélisation d'objets 3D

visualisation 3D

XYZ

dans blender un objet 3D serrât visualiser sur 3 axe, XYZ, tout les 3 représenter par une couleurs.

couleurs Axes 3D

mouvement de la vue perspectives

couleurs Axes 3D

pour déplacer la caméra il faut maintenir le clique-mollette, tout en maintenant ce dernier on peut deplacer la souris pour tourner la caméra.

Il est aussi possible de modifier les angles de vue grâce au touche du pavé numérique :

  • 5 permettant de passer de vue "utilisateur" a la vue orthographique
  • 1,3,7,9 permettent d'utiliser des vues prédéfinies
  • 2,4,6,8 permettent de tourner autour de l'objets

il est aussi possible de changer l'emplacement de la perspective avec l'outil






Importer des objets

Dans Blender, on peut importer des objets que d'autres personnes ont créé afin de nous rendre la tache plus simple.