Bases de traitement de texte pour le TFE

De TravauxIndse
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vocabulaire

  • caractère (lettres, chiffres, ponctuations, espaces)
  • mot
  • phrase
  • ligne
  • paragraphe
  • page

Explications techniques

caractères

  • exposants : format de caractère
  • Majuscules sur les accents : alt-gr + ù ou µ puis caractère en majuscule
  • spéciaux : insérer caractères spéciaux

Paragraphes

  • Styles (justifié, numérotation, police, interligne...)
  • Nouvelle ligne sans faire un paragraphe : MAJ enter

Insertion

  • Notes de bas de page : insertion
  • table des matières : insertion -> table
  • bibliographie : même genre que table des matières, mais pas évident, peut être fait "à la main" quand moins de 5 sources réelles, sinon, zotero
  • illustrations (attention au copier-coller d'image, ie. aux "liens") --> enregistrer l'image sur le disque dur + insérer image
  • tableaux : insérer tableau
  • mise en évidence :
    • italique : en évidence dans le paragraphe
    • gras : en évidence sur la page
    • petites majuscules : à voir
    • ne pas utiliser de souligné, cela diminue la lisibilité du document. C'était utilisé lorsque l'italique et le gras n'étaient pas possibles (sur les machines à écrire)

Pages

  • numéro de page (sur nombre de page)
  • marges
  • nouvelle page forcée : CTRL-ENTER ou insérer->saut->saut de page
  • en-tête / pied de page
  • style de page (pour commencer la numérotation après la première page, en OOo : styles 'première page' puis 'index', le style 'standard' )

Typographie

  • listes : chaque ligne commence par une minuscules, chaque ligne est terminée par par , ou ; (mais toujours le même dans une même liste), sauf la ligne finale (par un point),
  • espacement autour de la ponctuation :
    • signes doubles : insécable avant(maj-espace ou insérer->champ->espace insécable) et une après (:, ;, !, ?)
    • signes simples : aucune avant et une après
    • points de suspension : pas de virgule ni d'espace avant, une espace après
  • les titres sont sans ponctuation

outils pratiques

  • recherche remplace
  • dictionnaire (attention, uniquement mots + parfois base de grammaire, mais à moins de les payer, les correcteurs orthographiques sont très moyens, et le cerveau humain est toujours meilleur que l'ordinateur lorsqu'il s'agit de comprendre un texte)
  • copier-coller de style faisable (mais utilisation directe d'un style est beaucoup mieux, ie. causera moins de bugs)

Conseils

  • enregistrer sous + backups, backups, backups (clé, mail, dropbox, disques durs...)
  • copyrights : si rien n'est mis, votre travail est "intouchable" (tous droits réservés). Si vous en êtes fiers, pourquoi ne pas penser à une licence Creative Commons ?
  • le moins de couleurs possible