Apprendre à s'organiser pour réussir

De TravauxIndse
Révision datée du 22 février 2022 à 11:53 par Pierre-jean.beauve@indse.be (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'organisation est la clé

L'organisation est la clé de la réussite scolaire. Bien que certains puissent s'en passer dans les études secondaire, la charge de travail que requiert l'enseignement supérieur demande une nouvelle organisation pour pouvoir réussir au mieux et savoir étudier tout en maintenant un train de vie sain.

Comment s'y prendre?

  • Il faut, en tout premier lieu, commencer par définir ses objectifs. Cela peut être par exemple un objectif de pages à apprendre sur une durée.
  • Évitez de mettre tout de suite la barre trop haut, il est plus intéressant de se fixer de petits objectifs quotidiens qui porteront plus vite leur fruits. Le fait de les atteindre booste la motivation et aide à en atteindre de plus grands.

Tenir son planning

  • Le plus difficile dans cette organisation n'est pas de la construire, mais bien de la garder. Il est facile de perdre son temps à créer un planning d'étude au poil pour au final ne le tenir que 3 jours, une semaine...
  • Un bon conseil serait de ne pas se fier au "lundi magique". C'est à dire "j'ai fait mon planning et je le commencerai lundi". C'est par facilité que l'on se dit "début de semaine prochaine je commence mon nouveau planning révolutionnaire, début d'une nouvelle vie, blablabla". En réalité il s'agit plus d'une excuse pour ne pas devoir travailler tout de suite, pour laisser le travail au "soi" du futur. Mieux vaut immédiatement le mettre en place, voir ce qui marche et ce qui ne convient pas.

Ci joint la page de mon projet pour réussir mon examen de médecine https://travaux.indse.be/index.php/Planning_d%27%C3%A9tude_pour_la_pr%C3%A9pa_de_m%C3%A9decine