Addition soustraction de fractions : Différence entre versions
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+ | == définitions et "règles" == | ||
+ | * vocabulaire <math>\frac{num\acute erateur}{d\acute enominateur}</math> | ||
+ | * règles : | ||
+ | ** simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous | ||
+ | ** mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter) | ||
+ | ** une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs | ||
+ | ** effectuer chaque fois que possible (faire le calcul) | ||
+ | ** simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations) | ||
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+ | == explications vidéo == | ||
+ | * [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/addition-de-fractions-exemples 4 exemples pour bien comprendre] | ||
+ | * [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/additionner-et-soustraire-des-fractions explications de base, avec exemples concrets] | ||
+ | * [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions choisir ses explications] | ||
== Exemple expliqué == | == Exemple expliqué == | ||
− | * <math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math> | + | * sans piège : |
− | + | <math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math> | |
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− | + | <math> = \frac{2*5}{3*5} - \frac{3*4}{3*5} </math> { mettre sur le même dénominateur } | |
− | * <math> = \frac{-2}{ | + | |
+ | <math> =\frac{10}{15}- \frac{12}{15}</math> {effectuer} | ||
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+ | <math> = \frac{10 - 12}{15} </math> {"regrouper les numérateurs" } | ||
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+ | <math> = \frac{-2}{15} </math> {effectuer} | ||
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+ | * dénominateurs non multiples : simplification | ||
+ | <math> \frac{4} {6} - \frac{12}{15} </math> | ||
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+ | <math> =\frac{2}{3}- \frac{4}{5}</math> {simplifier puis résoudre comme précédemment} | ||
+ | * complet dénominateurs multiples | ||
+ | <math> \frac{2} {3} - \frac{5}{6} </math> | ||
+ | |||
+ | <math> =\frac{4}{6}- \frac{5}{6}</math> {6 est non simplifiable et un multiple de 3, on met au même dénominateur en multipliant le premier dénominateur par 2} | ||
+ | |||
+ | <math> =\frac{4 - 5 }{6}</math> {on met au même dénominateur} | ||
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+ | <math> =\frac{- 1 }{6}</math> {effectuer} | ||
+ | |||
+ | * complet simplification | ||
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== exercices == | == exercices == | ||
[http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=SV6E74D12A.2&lang=en&cmd=new&module=E6%2Fnumber%2Ffractions.fr&exo=addition&qnum=9&qcmlevel=5&scoredelay=&special_parm2=&special_parm4= exercices en ligne] | [http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=SV6E74D12A.2&lang=en&cmd=new&module=E6%2Fnumber%2Ffractions.fr&exo=addition&qnum=9&qcmlevel=5&scoredelay=&special_parm2=&special_parm4= exercices en ligne] | ||
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Version actuelle datée du 20 janvier 2014 à 14:15
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définitions et "règles"
- vocabulaire
- règles :
- simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
- mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
- une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
- effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
- simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)
explications vidéo
- 4 exemples pour bien comprendre
- explications de base, avec exemples concrets
- choisir ses explications
Exemple expliqué
- sans piège :
{ mettre sur le même dénominateur }
{effectuer}
{"regrouper les numérateurs" }
{effectuer}
- dénominateurs non multiples : simplification
{simplifier puis résoudre comme précédemment}
- complet dénominateurs multiples
{6 est non simplifiable et un multiple de 3, on met au même dénominateur en multipliant le premier dénominateur par 2}
{on met au même dénominateur}
{effectuer}
- complet simplification
exercices
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