Addition soustraction de fractions : Différence entre versions
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+ | ** simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous | ||
+ | ** mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter) | ||
+ | ** une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs | ||
+ | ** effectuer chaque fois que possible (faire le calcul) | ||
+ | ** simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations) | ||
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+ | == explications vidéo == | ||
+ | * [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/addition-de-fractions-exemples 4 exemples pour bien comprendre] | ||
+ | * [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/additionner-et-soustraire-des-fractions explications de base, avec exemples concrets] | ||
+ | * [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions choisir ses explications] | ||
== Exemple expliqué == | == Exemple expliqué == | ||
+ | * pas de piège, pas complet | ||
<math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math> | <math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math> | ||
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<math> = \frac{-2}{15} </math> effectuer | <math> = \frac{-2}{15} </math> effectuer | ||
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+ | * dénominateurs non multiples : simplification | ||
+ | * complet dénominateurs multiples | ||
+ | * complet simplification | ||
== exercices == | == exercices == |
Version du 5 janvier 2014 à 12:53
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définitions et "règles"
- vocabulaire
- règles :
- simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
- mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
- une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
- effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
- simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)
explications vidéo
- 4 exemples pour bien comprendre
- explications de base, avec exemples concrets
- choisir ses explications
Exemple expliqué
- pas de piège, pas complet
mettre sur le même dénominateur
effectuer
"regrouper les numérateurs"
effectuer
- dénominateurs non multiples : simplification
- complet dénominateurs multiples
- complet simplification
exercices
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