Addition soustraction de fractions : Différence entre versions

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(Exemple expliqué)
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== définitions et "règles" ==
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* vocabulaire <math>\frac{num\acute erateur}{d\acute enominateur}</math>
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* règles :
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** simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
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** mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
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** une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
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** effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
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** simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)
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== explications vidéo ==
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* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/addition-de-fractions-exemples 4 exemples pour bien comprendre]
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* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/additionner-et-soustraire-des-fractions explications de base, avec exemples concrets]
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* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions choisir ses explications]
 
== Exemple expliqué ==
 
== Exemple expliqué ==
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* pas de piège, pas complet
 
<math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math>
 
<math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math>
  
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<math> = \frac{-2}{15} </math> effectuer
 
<math> = \frac{-2}{15} </math> effectuer
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* dénominateurs non multiples : simplification
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* complet dénominateurs multiples
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* complet simplification
  
 
== exercices ==
 
== exercices ==

Version du 5 janvier 2014 à 12:53

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définitions et "règles"

  • vocabulaire \frac{num\acute erateur}{d\acute enominateur}
  • règles :
    • simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
    • mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
    • une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
    • effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
    • simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)

explications vidéo

Exemple expliqué

  • pas de piège, pas complet

 \frac{2} {3} - \frac{4}{5}

 = \frac{2*5}{3*5} - \frac{3*4}{3*5}  mettre sur le même dénominateur

 =\frac{10}{15}- \frac{12}{15} effectuer

  = \frac{10 - 12}{15}  "regrouper les numérateurs"

 = \frac{-2}{15} effectuer

  • dénominateurs non multiples : simplification
  • complet dénominateurs multiples
  • complet simplification

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