Internet nous abruti-t-il?
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Introduction
Notre cerveau se fait "bricoler" c'est-à-dire que nos circuits nerveux changent. L'esprit change, on ne pense plus de la même façon. Nous ne nous rendons pas compte du temps que nous passons sur le net et de l'effort que cela demande à notre cerveau. Cela se remarque le plus souvent dans les points que nous allons développer ci-dessous.
La recherche d'informations
Lorsque Internet est arrivé, il est parut aux yeux de tous comme une bénédiction.
Cause
- L'accès libre à un volume d'information en constante augmentation.
Conséquences
- Positives
Pour certains, l'augmentation d'informations permet une meilleure sélection de ceux-ci ainsi que le développement de l'esprit critique à l'échelle de la société, qui en ressortira plus éclairé.
La recherche se fait en quelques clics de lien en lien et on obtient la solution facilement. - Négatives
Pour d'autres, cette augmentation réduit le quotidien intellectuel moyen mais aussi, réduit notre ouverture d'esprit. Pour cause, la lecture brève des différentes infos.
Notre esprit attend l'information comme Internet nous la donne. Notre esprit devient passif.
La lecture
Causes
- L'idée des articles souvent trop long comme sur le "Framablog".
- Les sites de lecture nous demandent de fixer notre attention et d'interrompre notre surf internet en coupant momentanément le contact avec tous les réseaux sociaux.
Conséquences
- Le temps passé sur une page dépasse rarement les 2 minutes.
On constate que l'internaute lit très rarement les articles entièrement et passeront plus vite à la conclusion qu'à la lecture du corps de texte. - L'intelligence contemplative au détriment de l'intelligence utile.
Perte de temps en consultant des tonnes de briques d'informations au détriment d'informations étudiant chaque sujet en profondeur. - Lecture limitée en grande partie aux médias électroniques.
Les réseaux sociaux
Conséquence
- Les jeunes sont de plus en plus sur des réseaux sociaux.
- Les jeunes portent une extrême attention à ce qu'ils rendent public ou gardent en privé.