Maintenance d'un ordinateur sous Mac osX

De TravauxIndse
Version datée du 18 septembre 2013 à 18:44 par RomainLA (discussion | contributions) (RomainLA a déplacé la page Maintenance d'un ordinateur sour Mac osX vers Maintenance d'un ordinateur sous Mac osX)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

MODIFICATIONS EN COURS ![modifier]

Comme pour la maintenance de tout ordinateur, que ce soit sous windows ou linux ou autre, n'enlever rien dans le fichiers système ou application, si vous ne savez pas ce que c'est ! Vous risqueriez de supprimer des license de logiciels ou d'autres fonctionnalité de votre ordinateur.

On dis toujours mieux vaut prévenir que guérir. Et bien en informatique aussi, il est important de prendre soins de votre ordinateur lorsqu'il est encore en état. Car le jour où votre ordinateur sera inutilisable, la seul chose que vous pourez en faire, c'est ça -> PV Nova - How to make music with a dead iMac ?


Bref, voici quelques astuces pour entretenir quotidiennement votre Mac.


Niveau sécurité[modifier]

Votre disque dure, est nativement en mode "Mac Os Etendu (Journalisé)" Ce qui veux dire que même si des fichiers non pas été copié pendant une tâche. Comme l'explique osXFacile : Si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain re-démarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au re-démarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données.


Cependant, d'autres outils peuvent être utilisé pour garder votre disque dure en état, et ne pas le laisser submerger par les fichiers qui ne servent à rien. Et ainsi, ne pas mal mené votre disque dure pour rien :

  • Onyx (Gratuit) - OnyX est un utilitaire multifonction pour OS X qui permet de vérifier l’état du disque dur et de la structure du système de fichiers, d’exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, de QuickTime, de Safari, de Mail, d’iTunes, de la fenêtre d’ouverture de session, de Spotlight et de certaines applications Apple, de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants et bien plus encore.

Pour apprendre à l'utiliser -> c'est ici

  • Clean My Mac (Payant) - CleanMyMac est un utilitaire de nettoyage pour votre Mac. Il vous permet de garder votre ordinateur propre. Il fait le ménage dans le cache, les journaux du Mac, les fichiers de traduction inutiles si vous ne parlez pas japonais ou encore le russe, etc…
  • Clean My Drive (Gratuit) - CleanMyDrive est un outil gratuit et performant de maintenance pour Mac OS X pour vos disques externes et amovibles (clés USB, cartes mémoires, disques durs externes...). Très utile si vous travaillez avec des disques amovibles connectés à votre ordinateur.

Autres liens[modifier]

Pour plus d'infos et de détails techniques : Entretien de son Mac - osXFacile