Discussion:Histoire 3GT
"A la fin de la 1ère guerre mondiale, les Américains retournèrent chez eux, bien décidés à reprendre leur attitude isolationniste vis-à-vis de l'Europe. Cela se fit à l'encontre du président Wilson, car ayant lancé le projet de créer la SDN, le Congrès refusa d'y adhérer.
L'économie se portant bien, le nouveau président républicain Harding favorisa une économie libre pour tous. Cela eut pour effet le développement d'une bulle spéculative et une surproduction agricole et industrielle. Ainsi, cette production augmenta de 50% entre 1920 et 1929. De plus, les USA prêtèrent énormément aux Européens pour qu'ils reconstruisent leurs industries. En contrepartie de ces prêts, ceux-ci devaient acheter certaines denrées aux Américains.
Le 24 octobre 1929, la bulle spéculative éclata, révélant la véritable face de l'économie américaine. De ce jeudi, surnommé partout dans le monde « le jeudi noir », éclata une crise financière. Cette crise eut d'énormes conséquences sur l'économie mondiale, provoquant de nombreux licenciements accompagnés d'une baisse de la consommation et des investissements. "
Voilà ce que j'ai sur ce sujet dans mon TFE concernant les USA entre 1918 et 1929. Il y a peut-être moyen de fusionner les deux mais je sais pas faire ça aujourd'hui ; )