Bases de traitement de texte pour le TFE
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vocabulaire
- caractère (lettres, chiffres, ponctuations, espaces)
- mot
- phrase
- ligne
- paragraphe
- page
Explications techniques
caractères
- exposants : format de caractère
- Majuscules sur les accents : alt-gr + ù ou µ puis caractère en majuscule
- spéciaux : insérer caractères spéciaux
Paragraphes
- Styles (justifié, numérotation, police, interligne...)
- Nouvelle ligne sans faire un paragraphe : MAJ enter
Insertion
- Notes de bas de page : insertion
- table des matières : insertion -> table
- bibliographie : même genre que table des matières, mais pas évident, peut être fait "à la main" quand moins de 5 sources réelles, sinon, zotero
- illustrations (attention au copier-coller d'image, ie. aux "liens") --> enregistrer l'image sur le disque dur + insérer image
- tableaux : insérer tableau
- mise en évidence :
- italique : en évidence dans le paragraphe
- gras : en évidence sur la page
- petites majuscules : à voir
- ne pas utiliser de souligné, cela diminue la lisibilité du document. C'était utilisé lorsque l'italique et le gras n'étaient pas possibles (sur les machines à écrire)
Pages
- numéro de page (sur nombre de page)
- marges
- nouvelle page forcée : CTRL-ENTER ou insérer->saut->saut de page
- en-tête / pied de page
- style de page (pour commencer la numérotation après la première page, en OOo : styles 'première page' puis 'index', le style 'standard' )
Typographie
- listes : chaque ligne commence par une minuscules, chaque ligne est terminée par par , ou ; (mais toujours le même dans une même liste), sauf la ligne finale (par un point),
- espacement autour de la ponctuation :
- signes doubles : insécable avant(maj-espace ou insérer->champ->espace insécable) et une après (:, ;, !, ?)
- signes simples : aucune avant et une après
- points de suspension : pas de virgule ni d'espace avant, une espace après
- les titres sont sans ponctuation
outils pratiques
- recherche remplace
- dictionnaire (attention, uniquement mots + parfois base de grammaire, mais à moins de les payer, les correcteurs orthographiques sont très moyens, et le cerveau humain est toujours meilleur que l'ordinateur lorsqu'il s'agit de comprendre un texte)
- copier-coller de style faisable (mais utilisation directe d'un style est beaucoup mieux, ie. causera moins de bugs)
Conseils
- enregistrer sous + backups, backups, backups (clé, mail, dropbox, disques durs...)
- copyrights : si rien n'est mis, votre travail est "intouchable" (tous droits réservés). Si vous en êtes fiers, pourquoi ne pas penser à une licence Creative Commons ?
- le moins de couleurs possible