Écrans
Ecrans à tube cathodique
Description
Ils possèdent un large angle de vision, un rendu des couleurs fidèles mais ils sont lourds, volumineux et ils consomment beaucoup d'énergie.
Fonctionnement
Un canon à électrons projette un flux d'électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents. Le canon est constitué d'une cathode qui contient de anodes[1] . Les anodes captent les électrons émis par la cathode. Ils agissent ainsi comme un accélérateur et un concentrateur qui forment un flux d'électrons. Deux bobines X et Y servent à dévier horizontalement et verticalement le flux.
Historique
En 1858, des savant Allemands observèrent des décharges électriques dans le tube de Geissler. Le physicien et chimiste britannique William Crookes découvrit que lorsque la pression était abaissée, la cathode émettait des rayons lumineux. On leur a donné le nom de rayons cathodiques.
Ecrans LCD
Description
Ce sont des écrans qui utilisent des cristaux liquides et qui sous l'effet d'un courant électrique passent d'un état transparent à un état polarisé.
Fonctionnement
On place dans le boîtier une dalle lumineuse qui éclaire uniformément la surface de l'écran. Ensuite, on place sur toute la surface de l'affichage un premier filtre polarisateur suivi de cristaux liquides(TFT)ou d'un liquide cristallin(LCD). Les cristaux sont refermés sur eux-même. Une simple impulsion électrique provenant du transitor leur permet de so'ouvrir et de laisser passer la lumière.
Historique
Le 14 juin 1988, le professeur Otto Lehmann reçoit une lettre provenant du botaniste Friedrich Richard Reinitzre sur le phénomène qu'il vient de découvrir. Le professeur se penche alors sur le sujet car il est un expert en la matière. Ces substances possédant deux points de fusion et formant des cristaux mous prendront le nom de cristaux liquides.
Evolutions futures
Les écrans tactiles sont déjà introduits sur le marché mais sont peu courants.[2]