Idées de projet et outils possibles
pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les Sites pour des outils et concepts intéressants
Idées de projets
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
propositions actuelles
- présentation originale de l'activité informatique à mettre sur le site officiel,
- voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
- trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
- faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
- ChatGPT comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
- génération d'images MidJourney pour la génération d'images
En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même...
travailler sur les biens communs numériques
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :
- exemple de projet réalisé améliorer le bien commun
Produire du savoir pour le reste du monde
- un savoir encyclopédique avec Wikipedia qui a même plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer,
- la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans, sur les mêmes principes que Wikipedia,
aider à créer des cartes géographiques locales
- un savoir géographique avec OpenStreetMap, qui a même une application sympa pour le compléter, sous Android
- créer un "Street View" ouvert à tous
- avec Mappilary
- ou avec le projet Panoramax (france) et le voici [présenté par "Capitaine Moustache"
Matériel numérique
Nano-ordinateur de type Raspberry
- Raspberry pi : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
- wiimote, par exemple pour faire un TNI avec une Wii ;
- Projet raspberry : code projet mail detector 2000
électronique
- installer une Manette de jeu sur Smartphone
Imprimante 3D
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
- trouver des modèles à imprimer
- bonnes astuces (mais site cassé en janvier 2023)
- retirer le fil
Etapes:
- Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
- Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
- Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
- Démarrer l'impression
- Et voilà
Etapes avant de commencer l'impression:
- Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau. Si nécéssaire il fait réajuster la hauteur du plateau à l'aide des roulettes à chaque coin du plateau.
Drone
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.
- Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
- l'application
- Faire charger la batterie du drone
- installer l'application (AR.FreeFlight) (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
- Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !
jouez
Bureautique
traitement de texte
Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...
- En quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)
- Éléments avancés de traitement de texte
- Il y a également la documentation officielle de LibreOffice, avec en particulier les Questions Fréquemment Posées (FAQ), les Tutoriels et des vidéos
Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...)
- LaTeX (prononcer La Tek, ce sont les lettres grecques Tau, Epsilon et Xi)
- brève explication et feuille de référence et le verso
- MarkDown, de plus en plus utilisé par les programmeurs (HTML, github...)
- Convertir des images en formules Word, LaTex, Excel, MarkDown...
Mise en page / affiches
Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages. Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :
- Canva est très prisé (2023) (explications de base)
- LibreOffice Draw
Présentation
Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients
Outils (PDF/...)
Créer des tutoriels
Dactylographie
- lien vers la page explicative: https://travaux.indse.be/index.php/Dactylographie
Multimédia
Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.
- cela peut s'appeler de la narration multimédia
Manipulation d'images
modifier des images avec un logiciel comme Gimp
- faire du mapping :
- créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
- faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023]
- changer le format d'une image : jpg <->png <-> webp etc.
- flouter une partie de l'image [via OutilsTICE]
- supprimer un élément d'une image : [cleanup.pictures] : gratuit en basse qualité.
- supprimer l'arrière plan : différents outils par expliqués OutilsTICE
- le site depositphotos permet de télécharger en HD gratuitement quelques images par mois,
- retoucher une photo : supprimer un arrière plan, redimensionner, améliorer les couleurs, enlever les imperfections... : fotor payant pour télécharger (trouvé via [OutilsTICE])
- clipdrop.co, autre site pour différentes modifications : enlever parties d'une image ou un arrière plan, agrandir une image, l'améliorer, voire même en créer une à partir d'une description,
- générer un visage réaliste mais qui n'existe pas : [this-person-does-not-exist.com] ou [thispersondoesnotexist.com]
- agrandir une image via l'AI [imgupscaler]
- modifier / faire des effets (à tester et décrire ici) [photofunia]
- Google vous aide à faire des beaux dessins (il devine ce que vous voulez faire) : [autodraw] (trouvé via [Thierry Vanoffe]
- transformer une photo en peinture d'un artiste connu [ai-art.tokyo]
- se créer un avatar [trouvé via OutilsTICE]
- synchronisation musique/vidéo avec les intelligence artificielle
Logiciels intéressants :
Se créer un avatar
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :
- générateur de caricatures
- Frimou : il y en a même des aléatoires si vous voulez
- doppelMe
- Le "Bouletmaton"‑ via le dessinateur de BouletCorp
- liste de plusieurs générateurs
- autre liste de générateurs
- et 10 autres sites
c'est aussi possible sur smartphone
Quand il y a trop de liens morts :
Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :
- En "Lego" (et autres) ne fonctionne plus, vous pouvez essayer de le retrouver
- Une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place
Création d'une BD
Modélisation 3D
Générique
- Vous cherchez un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser ? Voici une liste de logiciels 3D gratuits faciles pour débutant.
- en outil gratuit et professionnel, il y a 3D avec un programme générique (Blender)
Architecture
- Kozikaza
- projet réaliser avec kozikaza
- Sketchup
- Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [1]
modéliser des pièces (pour impression ou visualisation)
- programmes gratuits
- exemple de tutos
- liste de tutos Fusion / FreeCAD / impression
- pour en trouver d'autres, les mots clés sont ["nom du programme" tutoriel français], et choisissez un relativement récent.
Montage Audio
Logiciels
- Tenacity, fork d'Audacity, qui semble être moins libre qu'avant
- liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son
Faire de la recherche
quelques définitions
N'hésitez pas à ajouter et à modifier
via intelligence artificielle
- [https://soundraw.io/ Soundraw : créateur de musique par IA
- liste de 10 compositeurs de musique aidés par l'IA
- 2 compositeur de musique avec utilisation de l'IA]
- explications par la RTBF
Montage vidéo
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une page de ressources sur le montage vidéo
Créer des dessins animés
"choses" sur Internet
Création d'un site web
- création d'un site web
- Fil Twitter avec 40 références intéressantes
- Références sur le HTML
Gestion de serveur Web
Utiliser un jeu vidéo
- installer et configurer votre serveur minecraft (pourrait être payant)
- clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins
- l'installer (lien à trouver) et bien le configurer ([https://jlamothe.net/blog/2023-08-30/ exemples de choses apprises en gérant un serveur minetest, en anglais)
- en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, la ville à travers les ages...
Gérer un serveur
- cours en ligne sur la gestion d'un serveur sous Linux (environ 80% des serveurs sur Internet sont sous Unix, Linux étant une majorité des Unix)
- simulateur de réseaux, pour tester virtuellement comment ça peut se passer,
Électronique
Du matériel peut être mis à votre disposition :
- carte "facile et intégrées" : Micro:Bits
- Premiers pas avec Arduino
- matériel de base (fer à souder, composantes électroniques...)
- raspberry pi
Systèmes d'exploitation
Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...]
Ligne de commande
- apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande
- en savoir plus (dont des exercices) sur la ligne de commande
Avec son smartphone
Mini ordinateur
- raspberry pi, à installer, à configurer en caméra de surveillance...
Aller plus loin
À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
- Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
- Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux
- Installer Ubuntu sur un Mac
- Certification Linux LPI (examen externe)
- Créer et configurer un serveur web sous Gnu-Linux à domicile et accessible en ligne
Mac
- Faire un screenshot sur Mac
- Changer le format par défault des screnshots
- Changer les racourcis clavier des screenshots
Windows
- pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
- booster Windows 7 au démarragevia ce site, à mettre à jour
Smartphones
pourquoi essayer autre chose ? Et les autres choses sont :
- installer d'autres "magasins d'application Android" :
- Se passer de Google ou Apple sur un smartphone
Programmation
La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit comparatif des langages de programmation, pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.
Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.
Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.
Découvrir
- gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...),
- liste de ressources pour apprendre à programmer, de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à CodeCombat ou, plus approfondi, CodinGame.
- Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org
- Apprendre pas à pas avec KhanAcademy
- Apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique
- GDevelop, le level au-dessus de Scratch (plus de possibilités)
- Un Mooc sur Python
- listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux
Avoir les bases
- en suivant un cours du supérieur via fun-mook
en rigolo (enfants admins)
- avec Scratch, programmation par bloc (sans devoir écrire) :
- défis autour de la programmation
avec des jeux (très) simples
- Run Marco : programmation par blocs "à la scratch", pour des bases hyper simplifiées
- CodeCombat
- réaliser du pixel-art (dessins "à la Minecraft") en programmant
- Blockly7
- PyRates, en Python forcément
faire un concours
Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :
- Olympiades Informatiques Belges
- ProLogin : concours français (à vérifier)
- Bebras : concours international, mais la branche belge ne semble plus active depuis le Covid. Voir la branche Française (Bebras veut dire castor en ...) ?
En Python
- Voici un lien pour Apprendre en Python
- Tutoriel vidéo de plus de 6h, à faire en petits morceaux, et en faisant TOUS LES EXEMPLES vous-même, sinon, vous ne retiendrez pas grand chose,
- Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python
- sous forme de défis] (exercices progressifs, doc en français associée)
- cours interactifs en français
- cours en vidéos. Comprenez et faites vous-même chaque code d'exemple ! Sinon, vous n'apprendrez rien
- exercices autocorrigés
- sur le site de l'UCL], il peut falloir un peu de temps pour rentrer dedans, mais c'est un site utilisé à l'université
- vous DEVEZ le pratiquer. Il y a plusieurs manières de le faire
- en ligne
- online-python.com est pas mal,
- Pyscript, par Anaconda
- en ligne
en C / C++
Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes
En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est CodeBlocks.
en javascript (+ HTML + CSS indispensables)
- N'hésitez pas à chercher des vidéos présentant Javascript. Dans ce cas, esssayez de faire chaque exemple montré. La programmation ne rentre qu'en pratiquant, et "juste recopier", si c'est fait de manière intelligente, est utile.
- voici différents tutoriels :
- tutoriel sur Khanacademy, vous apprend le javascript sans avoir besoin de connaître le HTML et CSS au début. Cela signifie que vous ne serez pas autonomes directement, mais ce n'est pas grave, c'est plus ou moins la même chose pour tout ce que vous apprendrez comme langages,
- tutos en anglais, plutôt pour enfants, mais ça donne les bases de manière "fun"
- tutoriel OpenClassroom, nécessite des bases en HTML et CSS
- tuto en français supposant que vous avez les bases en HTML et CSS
- tuto en français. Attention, il vaut mieux d'abord suivre le tuto sur les bases HTML/CSS et même la partie sur gérer les fichiers.
haut niveau
- Site de formation (et autoformation) de l'UCL. Certains exercices ont les slides ou syllabus de cours associés. En Blocky, Python, Java, C, etc.
- là, vous aurez besoin d'un IDE (Environnement de Développement Intégré, mais en anglais), par exemple :
- vous aurez peut-être aussi besoin d'un outil de prototypage de l'interface,
- comme Penpot par exemple
Créer une application Smartphone
- de manière "simple" : [App Inventor https://code.appinventor.mit.edu/] (tutoriels en anglais). L'application peut être configurée en français. (présentation au Fosdem 2023 en anglais)
Créer un jeu vidéo
Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...
- création d’un film/jeu avec Scratch
- avec Bloxels
- en HTML avec SuperPowers, tutoriels en français,
- avec Créer un jeu avec GDevelop
- avec le moteur Godot, qui semble monter en septembre 2023,
- Créer un jeu avec Unity, qui semble aller moins bien en 2023 parce qu'ils ont changé leurs conditions d'utilisation.
Data et IA : bases pour le BigData/l'IA)
- cours de base pour l'initier à l'intelligence artificielle
- outils de manipulation de Big Data
- sources de données libres
- machine qui apprend à trier : Arduino + programmer une mini IA
- PyTorch : framework IA python par Google (transmis à la Linux Foundation)
Divers
Gestion des données (Big Data)
- Outil Google de visualisation de données
- https://outilstice.com/2021/01/florish-datavisualisation-narration-donnees/ outil de Data Visualisation]
- Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R.7
- Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)
Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie
Il est possible de créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre :
- Via le site officiel d'OpenStreetMap (nombreuses modifs en 2011)
- en répondant aux questions de son téléphone Android avec StreetComplete,
- en mettant à jour depuis son téléphone (Apple ou Android) avec Every Door
- en ajoutant des vidéos "à la Google Street View" avec Mapillary sous Android ou sous IOs (il y a même des programmes de prêt de matériel pour prendre de bonnes images. Le programme est européen mais basé en belgique)
- sans bouger de son ordinateur, en complétant des infos sous forme de quêtes choisies au hasard dans le monde : MapRoulette
Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de Geocaching
Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :
- Google Earth + mashups (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
Divers
- suivez un MOOC : Fun-MOOC, My-Mooc, Coursera
- Un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft)
- Testez vos compétences "en tant qu'être humain"
- Des leçons pour apprendre (informatique et beaucoup d'autres), avec la possibilité d'en créer soi-même
- De nombreuses ressources faites par un professeur français
- Des cours pour des enseignants suisses (Genève), il peut y avoir des sujets intéressants pour vous
- Nous avons parlé de Logiciels libres. Les élèves ont noté ce qui les ont intéressé et des questions sur papier et nous faisons une synthèses sur cette page.
- Avec une classe, nous avons vu Blender.
- Un élève a également fait un Résumé du cours sur Gimp
- Utilisation d'outils plus spécifiques
- Données libres "OpenData" sur la belgique, à utiliser avec des outils spécifiques (encore à trouver)
- Données libres "OpenData" en europe
- Faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses
- Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia
- projets externes : InsideOut,...
- création d'un ensemble de documents sur le voyage de rhéto en collaboration avec la classe d'AC Espagnol
- Idées au fur et à mesure que le prof en trouve
- page Facebook des gros événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017 événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017
- pour vous amuser un peu 2048
- Se préparer à un examen d'entrée [2]
- Réaliser des synthèses [3]