Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?
Préparer le projet
Pour préparer le projet, il faut regarder quel logiciel utiliser pour modéliser et imprimer en 3D.
On peut regarder ce qui a déjà été fait à l'école sur le site Travaux INDSé
J'ai personnellement choisi Blender mais vous pouvez aussi utiliser d'autres logiciels en comparant les avantages/inconvénients via Alternativeto
Prendre en main le logiciel
Quand vous avez installé le logiciel, il est temps de le prendre en main !
- J'ai utilisé ce tuto, la personne ayant réalisé ce tutoriel a aussi fait d'autres tutoriels très intéressant ;)
Au début ce n'est pas simple de se familiariser avec l'environnement 3D, il y a un certain temps d'adaptation, des raccourcis clavier et des techniques à maîtriser. Le logiciel Blender est très complet, vous pouvez faire une simple maison et créer une ville entière ou encore faire de l'animation. À vous de maintenant choisir ce que vous voulez mais pour le reste de la page on va se concentrer sur la "simple maison".
- Si vous voulez une liste de tout les raccourcis clavier utiles !
Modéliser en 3D
Bases
Au début, il faut comme dit avant se familiariser avec les formes de bases, les planes etc. Vous allez vous retrouver avec cet écran de base.
Je vous évite tout les détails mais il faut savoir qu'avec Blender on peut faire énormément de choses, mais on utilise seulement une très petite partie du logiciel pour faire ce que l'on va faire (pour comprendre référez vous au tutoriel ci-dessus).
Petit Conseil : Faites attention à ne pas confondre Object Mode et Edit Mode
- Object mode : permet d'utliser le modèle dans son entier et le transformer avec son environnement
- Edit mode : permet d'intéragir avec le modèle directement pour vraiment le modifier : créer des divisions, n'agrandir qu'une partie du modèle, etc.
Pour changer de mode il faut appuyer sur Tab. Attention, si quelque chose vous semble anormal vérifiez bien que vous êtes sur le bon mode.