Intentions pédagogiques

De TravauxIndse
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Objectifs du cours d'activité complémentaire en informatique, par F. Schoubben[modifier]

À travers le cours que je donnerai cette année, je cherche à atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs suivants :

  • écriture collaborative de documents,
  • approche des enjeux de l'informatique,
  • autonomisation de l'apprentissage des logiciels et/ou acquisition des bases de la programmation.

Savoirs et compétences à acquérir[modifier]

Au terme de cette année, j'estime que mes élèves doivent avoir

  • appris à se prendre en main :
    • Trouvé ce qu'ils voulaient apprendre
    • Appris à apprendre (ITYPA)
    • Appris à (se) poser des (bonnes) questions
    • Expliqué ce qu'ils ont appris, dans ce wiki de préférence, sur internet de toute façon
    • lu ce qu'ils signent (ils sont d'ailleurs d'accord de faire 5 abdos ou 5 pompes ou ranger la classe pour le reste de l'année avant de sortir s'ils ne me disent pas discrètement au cours où ils signe qu'ils ont lu ce point),
    • le point précédent ne peut être signalé à personne, ni pendant le cours, ni après le cours (sinon, c'est trop facile).
  • travaillé en s'amusant

Évaluation formative (TJ)[modifier]

  • Afin d'aider mes élèves à assimiler ces connaissances et ces compétences, je me propose de répondre aux questions pour lesquelles, à mon avis, ils ne pourraient pas trouver facilement de l'information sur Internet (ITYPA et GETA),
  • le professeur rencontrera chaque étudiant / groupe régulièrement afin de l'aider à voir s'il avance raisonnablement sur son projet,
  • des critères de cotation seront choisi en collaboration pendant l'année.

Évaluation certificative - Critères de réussite[modifier]

  • ce cours étant une activité complémentaire, il n'y a pas d'évaluation certificative.

La remédiation[modifier]

Le dispositif et les outils mis en place dans ou en dehors de la classe pour aider les élèves en difficulté sont les suivants :

  • rencontres ou courriel avec le professeur,
  • utilisation des documents créés de manière collaborative.

Dossier scolaire[modifier]

Dans ma branche, le journal de classe dépend très régulièrement de chaque élève. La partie commune est "Réalisation d'un projet personnel" ou "Projet".

Signatures[modifier]

  • Le professeur ayant rédigé cette page, cela vaut signature;
  • l'élève déclare avoir pris connaissance de ces dispositions en écrivant un commentaire dans la discussion de cette page, avec le nom d'utilisateur demandé par le professeur.