Comment évaluer un projet de manière scolaire
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Historiquement, c'est l'enseignant qui "donne" des points (ou pas) pour la réalisation d'un objectif. Il y a plusieurs manières de le faire, en voici 2 très différentes :
- le professeur met les points "au feeling" sur ce qu'il "sent" que les élèves ont compris (difficile de faire autrement pour une rédaction, même s'il y a toujours un ensemble d'autres critères),
- le professeur fait une grille de critères, et chaque critère peut-être réussi ou pas (ou 3 critères réussis sur 5 donnent un 6/10, puis parfois, c'est à moitié réussi, et donc ça donne 7,5/10). Cela fonctionne particulièrement bien pour tout ce qui concerne les questions fermées (en arithmétique, pour des calculs en physique...).
À ces techniques, il faut encore ajouter qu'on divise un cours en compétences. En AC Info, par exemple, les "compétences" sont :
- Savoir : l'idée est d'évaluer ce que les élèves connaissent sur les concepts de base, comme le binaire, image numérique...),
- Savoir faire : l'idée est d'évaluer ce que les élèves savent faire,
- Communication : l'idée est d'évaluer comment les élèves savent communiquer via Internet.
Comme nous faisons des projets, il faut choisir comment mettre des points. Voici le résultat fait en concertation avec les élèves.
Evaluation en 2019-2020[modifier]
Évaluation formative (tests)[modifier]
- Les élèves sont amenés à réaliser des projets en autonomie. Les différents feedbacks de leur avancement et de leur évolution consisteront l’évaluation formative.
Évaluation certificative - Critères de réussite[modifier]
- Les évaluations certificatives seront réalisées lors de la présentation de leur projet et prendra la modalité la plus appropriée au projet. Lors de ces évaluations, trois compétences seront évaluées :
- Savoir : l'idée est d'évaluer les connaissances acquises par l’élève, évaluer l’évolution de ses savoirs.
- Savoir-faire : l'idée est d'évaluer ce que les élèves savent faire (nouvelles techniques apprises, nouveaux logiciels maitrisés, …)
- Communication : l'idée est d'évaluer comment les élèves savent communiquer via Internet (via la mise en ligne du projet).
- Pour la globalisation de l'année, la pondération des différentes sessions d'examen est la suivante :
Noël : 1 | Pâques : 1 | Juin : 1 |
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Après la session de Noël, l'élève en échec pourra présenter (moyennant inscription et autorisation du professeur, autorisation sur base du travail effectué pendant la période) une épreuve de repêchage en janvier.