Programmation des bases d'un jeu vidéo sous Pygame
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Programmation des bases d'un jeu vidéo sous Pygame
Importer Pygame
J'ai déjà fait une autre page wiki pour expliquer comment installer Pygame. Maintenant, je vais vous expliquer comment importer les fonctions Pygame dans Python. Les commandes à utiliser sont :
-"import pygame" qui va importer tous les éléments pygame -"from pygame.locals import *" cette fonction permet de savoir exactement ce qu'on importe de pygame, vous devez écrire une commande à la place de l'astérisque. -"pygame.init()" va initialiser tous les éléments que nous avons importer.
Première fenêtre
Les commandes à utiliser sont :
-"win = pygame.display.set.mode((x,y))" permet de crée la fenêtre à la taille désirée. -"pygame.display.set_caption("name")" permet de nommer la fenêtre.
Pour pouvoir fermer la fenêtre:
-Vous devez d'abord créer une variable "continuer", vous pouvez lui donner la valeur "1" -Créer votre boucle principale "while continuer ==1" -Ensuite le code permettant de fermer la fenêtre doit ressembler à ça : -for event in pygame.event.get():(Cela permet de prendre en compte tous les événements qui suivent) -if event.type == pygame.QUIT:( = si l’événement effectué est "fermer la fenêtre") -continuer = 0 (la valeur de continuer devient 0 stoppant la boucle) -pygame.quit() (cette fonction arrête le programme) -exit() (cette fonction ferme la fenêtre)
Premiers déplacements, limites de l'écran
-D'abord nous allons attribuer au mot keys commande de pression d'une touche, comme cela "keys = pygame.key.get_pressed()" - Nous allons créer une variable "vel=x" le x sera la valeur du déplacement vers la droite ou la gauche - nous allons faire sorte que "si la touche gauche est pressée on modifie la coordonnée x du personnage de -vel sinon si la touche droite est pressée on modifie la coordonné du personnage de + vel", Voici le code : 51.if keys[pygame.K_LEFT] and x > vel : 52.x -= vel 53.left = True 54.right=False 55.elif keys[pygame.K_RIGHT] and x < 500 - width - vel : 56.x += vel 57.left=False 58.right=True 59.else: 60.right=False 61.left=False 62.walcount=0 - dans if et elif (ligne 51 et 55) les deux deuxièmes conditions vont limiter l'écran en empêchant la commande keys de s'activer si on se trouve à une certaine position ( width est une variable qui représente la largeur du personnage dans mon programme sa valeur est 64)