Maintenance d'un ordinateur sous Windows
Aller à la navigation
Aller à la recherche
DISCLAIMER : attention à ne rien enlever si vous ne savez pas ce que c'est !!! vous risqueriez de "casser partiellement ou complètement votre Windows". Exemple, supprimer le dossier c:\Windows fait beaucoup de place, mais empêche la machine de fonctionner ! Gardez à l'esprit que réfléchir et comprendre avant d'agir est le premier comportement à avoir pour garder un ordinateur en bon état.
Une fois que vous avez votre ordinateur qui "ralentit" ou dès l'achat,
- Vous avez évidemment une copie de sauvegarde de toutes vos données, donc en cas de "problème", vous ne risquez de perdre qu'un peu de temps...
- pour ce qui est précieux (boulot, etc.) et "pas trop volumineux" (<10Go), n'hésitez pas à utiliser le cloud (Google Drive, Dropbox...)
- vous pouvez aussi créer votre propre cloud (Nextcloud, pydio...)
- Avoir un bon antivirus :
- enlever l'antivirus non payé et périmé (ou l'étant bientôt si vous ne voulez pas payer); Norton, MacAfee... et autres. Il faut parfois utiliser des programmes de désinstallation, pour Norton par exemple c'est le Norton Removal Tool,
- le remplacer par avast, avg, Avira ou autre;
- Attention, installez un seul antivirus. Il ne faut JAMAIS en avoir plusieurs en même temps sur le même ordinateur, car ils pourraient alors rentrer en conflit,
- Il est fortement suggéré de mettre un antivirus "mainstream/éprouvé", et pas un "obscur antivirus chez un éditeur inconnu",
- si c'est pour un ordinateur "professionnel" et/ou "critique", n'hésitez pas à passer à un bon antivirus payant (Kaspersky, eset Nod32...),
- si vous trouvez une liste comparant les antivirus, vérifiez bien la date de mise à jour et "qui est derrière/à qui elle profite",
- téléchargez directement depuis un site officiel. Ce serait bête de télécharger un antivirus "piraté" contenant un virus...
- installer toutes les mises à jour proposées, en redémarrant et en "re-forçant" la recherche de mises à jour ;
- installer CCleaner et nettoyer au maximum les fichiers non utilisés/temporaires/cache... Voici un tutoriel pour vous aider à l'utiliser ;
- enlever les programmes inutilisés (par CCleaner éventuellement)
- rappelons qu'il ne faut JAMAIS enlever un programme si on ne sait pas ce qu'il fait. Il est possible de perdre son "touchpad" de cette manière par exemple;
- installer malwareByte Anti-malware et le faire tourner. Voici un tutoriel pour aider également;
- un logiciel qui "décoche les choix par défaut" peut être très intéressant si vous ne réfléchissez pas trop quand vous installez. Ils empêchent les programmes que vous installez "d'ajouter leurs amis", Comme la barre Ask avec Java par exemple. Unchecky est un programme qui fait ce genre de surveillance. Comme tous les programmes, il ne remplace pas la réflexion,
- installer Privazer] et faire tourner (fait plus ou moins la même chose que CCleaner, mais chacun a ses avantages, il est aussi possible de jouer avec d'autres programmes, comme WinUtilities free,
- installer Spybot Search and Destroy et le faire tourner;
- nettoyer la base des registres par CCleaner :
- dites que vous voulez faire une sauvegarde de la base des registres,
- il est possible d'installer des "nettoyeurs de base des registres" plus "puissants". Méfiez-vous toujours de "trop enlever",
- pour une modification plus puissante, faites une sauvegarde de la base des registres avant;
- enlever les programmes non utilisés du démarrage, par exemple avec Codestuff Starter. Il y a un cours sur l'optimisation du démarrage sur le site OpenClassrooms (ex Site Du Zéro),
- défragmenter le disque "type HDD",
- mettre à jour tous vos programmes régulièrement,
- Utiliser Ninite pour installer et garder à jour un grand nombre d'applications intéressantes avec un seul programme,
- mettre à jours vos pilotes également. Certains sites aident, comme ma-config.com par exemple,
- Une fois qu'on a une installation propre et fonctionnant, faire une "image ghost", avec un logiciel comme CloneZilla, histoire de pouvoir réinstaller très rapidement.
- Si possible, mettre les données personnelles (bureau, dossier "Mes docs", boite mail, etc.) sur une partition à part (D:), mais c'est un peu plus technique
- autres outils qui m'ont été suggérés :
- Advanced SystemCare, un remplaçant "plus simple" pour CCleaner,
- Glary utilities, un autre remplaçant "plus puissant" (??) pour CCleaner.
- Advanced SystemCare à tester.
en cas de problèmes plus sérieux
- une première chose à faire est un test du disque dur,
- utiliser une clé usb avec des programmes de tests et de réparation, comme Ultimate boot CD par exemple,
- des fichiers effacés, ou une carte photo reformatée par erreur, il existe des méthodes de récupération de données perdues. J'utilise en général Test Disk.