Aymeric-Baptiste-Quentin-Bob
Description du projet[modifier]
- Réaliser une vidéo contenant plusieurs scènes en reprenant le concept de "BackWards" qui consiste à inverser la scène filmée lors du montage. Notre but dans ce travail est de se rendre compte du travail pour réaliser des scènes et un montage vidéo.
Exemple d'une vidéo
Objectifs
- Au moins 100 vues sur Youtube.
- Réaliser un montage inversé des vidéos
- Apprendre à utiliser un logiciel de montage vidéo
Planning
- 02/03: Recherche de projet, choix du groupe.
- 09/03: Recherche d'exemple de vidéos sur Youtube.
- 12/03: Objectifs, recherche de scènes possibles.
- 16/03: Planning.
- 19/03: Début tournage des scènes.
- 23/03: Tournage des scènes.
- 29/03: Tournage des scènes
- ...
- 18/05 : Début du montage
Le montage devrait se dérouler un ou deux cours, puis nous partagerons la vidéo sur internet.
Lien de notre vidéo
Compte rendu du travail[modifier]
Tout d'abord, nous nous sommes mis d'accord sur le choix du projet. Nous nous sommes inspirés de vidéos de "Backwards" sur Youtube. Ensuite, nous avons commencé directement à tourner les séquences à l'aide d'une GoPro, tout en réfléchissant à différentes mises en scènes possibles. Le tournage nous a pris beaucoup d'heures de cours à l'école. Une fois le tournage terminé, nous avons commencé à couper les vidéos ainsi qu'à les monter à partir de notre logiciel de départ "GoPro Studio". Enfin, nous avons mis notre projet en ligne sur Youtube.
Réalisation des vidéos[modifier]
Les vidéos ont été réalisées avec une GoPro Hero 3. Afin de marquer notre dernier projet informatique de cette année, nous avons décidé de tourner toutes les vidéos à l'école, ce qui nous permettra dans l'avenir de garder de bons souvenirs de ce projet qui est un aboutissement de notre parcours scolaire au sein du Séminaire. Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ces scènes malgré la complexité de ces dernières. En effet, il fallait trouver le bon angle de vision et bien disposer la caméra. De plus, on devait être synchronisé lorsque par exemple, on lançait un objet dans les airs et qu'il fallait bien le cadrer.
Ce qu'on a appris[modifier]
- Savoir gérer notre temps.
- Savoir réaliser des scènes vidéo.
- Faire un montage vidéo.
- Être synchronisé.
Bonnes pratiques[modifier]
- Faire des recherches sur internet, YouTube pour savoir utiliser le logiciel de montage vidéo.
- Ne pas hésiter à demander de l'aide à des personnes qualifiées.
- Demander l'avis à des personnes extérieures pour pouvoir faire des modifications.
- Ne pas hésiter à faire plusieurs prises pour sélectionner les meilleures.
- Savoir utiliser le matériel pour filmer les scènes.
- Apprendre le logiciel de montage vidéo et apprendre à l'utiliser pour ne pas avoir de mauvaises blagues quelques jours avant la remise du projet.
Mauvaises pratiques[modifier]
- Savoir bien se partager les rôles afin que l'ensemble du groupe participe au projet.
Points forts[modifier]
- L'originalité.
- Réalisation d'un montage vidéo par nos propres moyens.
- Diversité dans les différentes scènes proposées.
- C'est une vidéo jouant sur l'illusion d'optique, donc attrayante.
- Objectif atteint.
- Respect des consignes.
- La Go Pro permet d'avoir un beau champ de vision.
Points faibles[modifier]
- On ne voit pas toujours les détails mis en places dans la vidéo.
- Difficile avec un groupe de 4.
- Les scènes sont vites coupées à la fin. Il aurait fallu laisser les scènes quelques secondes pour donner un meilleur résultat.
Ce qu'il faut garder pour un prochain projet[modifier]
- L'ambiance du groupe.
- L'originalité.
- L'humour
Comment réaliser un bon backwards[modifier]
Il suffit de filmer des scènes qui peuvent donner un effet original lorsqu'on les inverse. Le principe du Backwards est simple, il suffit de filmer des scènes et de les inverser au montage vidéo. Avec Studio GoPro il est possible d'inverser les scènes et donc, la réalisation d'un Backwards est simple et rapide.
Ambiance du groupe[modifier]
Il y avait une très bonne ambiance dans notre groupe. De fait, la réalisation des séquences nous a permis de bien rigoler. Les différentes séquences "cafouilleuses" ajoutant une petite touche humoristique nous ont également amenés à quelques fou-rires. Cette vidéo nous a permis de nous amuser tout en gardant notre sérieux lorsqu'il le fallait.
Évaluation de la cote[modifier]
16/20 Pour plusieurs raisons. Premièrement, le projet a demandé un investissement en dehors des heures de cours. Deuxièmement, le projet a sollicité des efforts pour l'originalité. La perfection n'existe pas, on aurait pu filmer d'autres scènes mais on a considéré que nous avions assez de temps de vidéo. Concernant les délais, nous estimons les avoir respectés. Le 16/20 nous paraît justifié vu l'enthousiasme et la motivation qui nous ont animés tout au long du projet.