Cheval de troie

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Le cheval de Troie est un programme caché dans un autre qui en éxécutant des commandes sournoises permet à l'envoyeur de pouvoir s'introduire dans l'ordinateur d'une personne et de lui prendre ce qu'il veut (mot de passe,info sur la personne,...)cette technique de vol est utilisé par ceux qui utilise Phishing ,, ils sont créés par les hacker black hat et peuvent être installé par Le rootkit. (keylogger mêmes interêts)

Ils sont nommés selon les actions qu'ils exécutent sur les machines qu'ils attaquent : porte dérobée, chevaux de Troie génériques,PSW, cliqueurs,rootkit, téléchargeurs, droppers, proxy, espions, notificateurs, ArcBombs

Cependant tous les chevaux de Troie ne sont pas négatifs : Certaines administrations en utilisent pour 'surveiller' ce que leur employées font lorsqu'ils doivent traiter des données à caractère personnel dans des bases de données sensibles. Plus anodin : quand vous allez sur un site certains cookies retiennent la langue que vous choisissez et vous donnent ensuite automatiquement accès à ce site dans votre langue préférée.

Historique

  • Le début des programmes malveillants se situe début des années '70.

1975 : premier cheval de troie : il s'agit du jeu 'pervading animal'

  • Dans les années '80, ils visaient un ensemble de systèmes d'exploitation et de réseaux.

1984 : cheval de Troie : un programme login pour UNIX.

  • A partir de 199O, les virus essaient de dérober des données confidentielles et donc visent aussi des particuliers

1989: le premier cheval de Troie qui visait à faire du chantage sur un particulier était sur une disquette intitulée 'AIDS Information Introductory Diskette' qui fut diffusé par Dr. Joseph W.Popp. 1997 : le premier vol de mot de passe pour avoir accès à AOL. 2000 : premier cheval de Troie pour PDA. 2005 : Sony sort un cheval de Troie baptisé 'XCP' qui faisait partie d'une campagne de protection de copie. Il se propageait sur l'ordinateur client après que celui-ci ait écouté un CD de SONY BMG. Ce cheval de Troie récoltait des informations sur l'utilisateur et les envoyait à Sony.

  • Il y a une autre évolution à signaler : le cheval de Troie mis en place par des instances gouvernementales.

2006 : la BKA (=police judiciaire allemande) a mis en circulation un 'Bundestrojaner' qui espionnait pour alimenter des recherches judiciaires.

  • De 1999 à 2001 : le cheval de Troie représentait entre 3% et 5 % de la totalité des malwares (chiffres pour l'Allemagne).
  • En 2002 : le cheval de Troie ne représentait plus que 0,05% de la totalité des malwares (chiffres pour l'Allemagne).

Symptômes

  • vol de mots de passe
  • vol d'informations sur la personne
  • [symptômes d'une fuite d'information > Les_fuites_d'informations]
  • (Idem que Keylogger)
  • activité anormale du modem, de la carte réseau ou du disque dur(des données sont chargées sans savoir fait quoi que ce soit.
  • réactions bizarres de la souris
  • ouvertures anarchiques de programme
  • bug ou plantage à répétitions

Moyens de se protéger

Avant de parler protection il faut savoir deux choses :

  • Certains chevaux de Troie s'autoexécutent à partir d'une certaine date ou à partir d'une séquence de touches, .... ils peuvent dormir pendant des années dans un recoin du disque dur sans y être détecté.
  • Beaucoup de systèmes de sécurité mettent la priorité sur les éléments actifs tels que la mémoire vive, le courrier entrant, les ports (pendant le surf), le scannage des systèmes de stockage périphériques (clés usb, disque amovible externe,...) Un scannage complet ralentit la machine et prend du temps. Donc les chevaux de Troie tels que décrits ci-dessus, passent inaperçus.

moyens techniques

Installer des coupes feu pour rendre l’accès et la vie aux hackeurs difficile (logiciel tel que : Kerio Personal Firewall2, Outpost Firewall by Agitum, Zone Alarm by ZoneLabs)

moyens humains

prendre de bonnes habitudes!!!!!

  • Changer souvent de mot de passe idem si on a pas envie de se faire hacker
  • Etre gentil avec les gens
  • N'autorisez pas la connexion à des programmes que vous ne connaissez pas.
  • Quand vous recevez un mail avec des fichiers attachés que vous ne connaissez pas, ne les ouvrez pas, demandez à la personne qui vous les envoie ce qu'ils contiennent.
  • Ne surfez pas sur des sites à la limite de la légalité et évitez le téléchargement de fichiers dont vous n'avez pas vérifié le bien fondé.
  • !!!! Partitionnez le disque dur : un bloc 'applications' et l'autre 'data'. Faites un snapshot régulier du nombre de fichiers et de leur contenu. Si vous constatez une augmentation de volume ou du nombre de fichiers côté applications, c'est qu'il y a du mouvement à votre insu. Pour les produits Microsoft, il faut configurer l'ordinateur pour qu'il demande l'autorisation pour effectuer mises à jour et qu'ils ne les appliquent pas de manière automatique.

Les intérêts

Les intérêts sont de deux types : selon que c'est un vrai malware ou une instance gouvernementale qui l'utilise à des fins de protection de données, de personnes ou d'enquête.

Malwares :

  • volent de logins et mots de passe pour avoir accès gratuit à internet.
  • extirpent de l'argent (vol ou fraude). Ils utilisent des machines zombies pour gagner de l'argent en créant et vendant des platformes pour envoi de spams, attaque DoS pour le chantage (ceci incluent les e-stores, les sites de jeux et bancaires).
  • réseaux de Bot :il s'agit d'un réseaux d'ordinateurs zombie au code malicieux identique. Ce réseaux sont vendus aux plus offrant; Il peuvent même camouflé ces programme pour être indétectable.

Vole de e-portefeuilles, des comptes pay pal ou des comptes bancaires.

  • un état pour espionner et... ses habitants ou toute autre instance ou personne intéressante pour lui.

Célèbres

2005 : Lors des élections, un mail circulait en Angleterre avec le titre : 'La boîte e-mail de Tony Blair hackée par BBC news'. Les personnes qui ouvraient ce mail installaient un cheval de Troie sur leur ordi.

2008 : attaque sur Facebook : Un aspect de ce cheval de Troie visait à modifier les paramètres et profils des utilisateurs. De plus il installait des liens vers des sites où ceux qui cliquaient dessus recevaient à leur tour un cheval de Troie.

2008 : La chaine d'hôtels Best Western a été victime d'un cheval qui aurait transféré les données confidentielles (mots de passe divers) de huit millions de clients vers un site détenu par la mafia russe qui vendait ces données. L'ampleur de ceci a été démentie par la chaine d'hôtels.

Liens externes