Consignes relatives à la création d'un projet
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Objectifs du projet
Votre projet doit être :
- Une réalisation en ligne , d'un travail utilisant les outils informatiques ;
- Suffisamment documenté pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire.
L'idée est de vous faire découvrir :
- le travail en groupe (2 à 4 personnes) ;
- le travail en auto-gestion ;
- la gestion d'objectifs ;
- la gestion du temps ;
- la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.
Tout ça avec beaucoup de plaisir.
Les premières étapes
- Recherche d'inspiration dans la liste des projets.
- Choix d’un groupe (min 2, max 4) et d'un projet (identifier le/les thèmes dans le(s)quel(s) votre projet s’inscrit). Communiquer/présenter le projet et les prénoms des membres du groupe via une page wikipédia (une fois crée, le lien doit être envoyé à celine.monfort@indse.be).
- Se fixer des objectifs concrets et mesurables, MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) ou encore SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Délimité) et les communiquer en ligne1. Attention, se fixer des objectifs, au début, n'est pas simple. Vous pouvez vous aidez à vous fixer des objectifs à l'aide de ce site : / fixation objectifs. Il faut en choisir
- pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
- pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
- Ecrire un projet de planning pour les cours restants et un script pour l’élaboration du projet. Tous deux sont à communiquer en ligne.
Durant le projet
En parallèle à la réalisation de votre projet, vous veillerez à mettre à jour les éléments suivants :
- Un compte rendu de l’avancement du projet jour après jour.
- Une liste des erreurs à éviter (erreurs rencontrées lors de la réalisation du projet ou lors de lecture de source).
- Une liste de bonnes pratiques (= ensemble de comportement qui sont considérés comme « indispensable », une liste de « truc et astuce »).
- Les sources servant aux projets.
- Une mise à jour du script si nécessaire.
Exemple de projet : Tutoriel projet
En fin de projet
En fin de projet, vous finaliserez votre projet et préparerez la présentation de celui-ci en abordant les éléments suivants (en plus de la présentation à proprement parler du projet) :
- Les points forts et faibles du projet
- Les éléments à garder
- Les éléments à améliorer
- Ce qui a été appris.
Vous prendrez également le soin de mettre le lien vers votre projet une semaine avant la présentation de celui-ci.
Remarques
- Vous n'avez pas besoin de budget pour réaliser ces projets. Du matériel peut être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
- Pour rappel, ceci est un projet d'informatique alors si le projet est une simple vidéo humoristique, appliquez-vous sur le cadrage, la luminosité, la prise de son et le montage vidéo.
- Ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
- Pensez "moment de sortie du projet" et pas "moment de création". Faire un "spécial Halloween" en octobre, sortant au mois de décembre sera un peu décalé.
- Amusez vous
- Le professeur ne donne pas cours, il ne va pas expliquer en long et en large à un groupe comment faire du montage vidéo. Donc si vous avez besoin d’aide : Trois solutions
- Google est votre ami.
- Le wiki ainsi que le site openclassroom sont pleins de pages de bonnes pratique et d'explication sur des programmes, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour les trouver.
- Dans la mesure ou les deux autres solutions ne suffisent pas à votre compréhension, Google n'est pas votre seul ami, la classe est remplie d'élèves qui peuvent essayer de vous aider.