Idées de projet et outils possibles
Trouver un programme
Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus.
Il y a ensuite les licences à comprendre, par exemple la différence entre logiciel propriétaire, logiciel libre, shareware (partagiciel), etc.
Il faut enfin "trouver le bon" :
- Si vous en connaissez un, mais qu'il ne "va pas" sur votre ordinateur, ou qu'il est trop cher, vous pouvez utiliser un site qui présente des alternatives,
- Il y a aussi des annuaires de logiciels,
- Pour les logiciels libres par exemple.
Concepts de base : codage, unités de mesure...
- Êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ?
- 1, 2, 3... codez pour apprendre les bases, y compris de la programmation
- Gérer sa vie privée
- Introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi
- Évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr
Codage
Dactylographie
Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts.
C'est pénible au début, mais très pratique à terme. L'idéal est d'en faire un peu tous les jours.
- Typing Study (à l'ancienne)
- Sense Lang
- 10 fast fingers : des mots directement
- Dactylo Cours (il faut s'enregistrer)
- Un jeu à installer sur l'ordi
Travail en groupe
- Les outils google peuvent être une bonne base,
- Un tableau blanc partageable, pour noter rapidement les idées,
- BigBlueButton, un outil de visioconférence libre, pour l'éducation, peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-)
Matériel informatique
- Ordinateurs
- Apprendre les bases du materiel informatique
- Pour avoir des infos pour nettoyer sa tour et son clavier (mécanique) et son casque ou écouteur
- Réseau
- Rénovation d'un local informatique
- matériel divers.
Bureautique
- En quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)
- Éléments avancés de traitement de texte
- Il y a également la documentation officielle de LibreOffice, avec en particulier les Questions Fréquemment Posées (FAQ), les Tutoriels et des vidéos
Internet
Réseaux sociaux
Multimédia
Manipulation d'images
Logiciels intéressants :
Se créer un avatar
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :
- Le "Bouletmaton"‑ via le dessinateur de BouletCorp
- En "Lego" (et autres)
- Une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place
Montage vidéo
- Montage vidéo aide
- Bonnes pratiques et erreurs à éviter pour la réalisation d'un film
- Bonnes pratiques pour un projet vidéo (intégrer le contenu de cette page avec la page ci-dessus ?)
- Projets de montages vidéo
- Outils de montage vidéo en ligne
- Il est aussi possible de faire des screencasts (enregistrer votre écran et éventuellement votre webcam)
- Comment réaliser un court métrage
- Stop motion
Création d'une BD
Créer des dessins animés
Électronique
Programmation
- Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org
- Apprendre pas à pas avec KhanAcademy
- Apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique
- Un Mooc sur Python
- Créer un jeu vidéo
Gestion des données (Big Data)
- Outil Google de visualisation de données
- Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R.
Modélisation 3D
Architecture
Faire de la recherche
Divers
- Un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft)
- Testez vos compétences "en tant qu'être humain"
- Des leçons pour apprendre (informatique et beaucoup d'autres), avec la possibilité d'en créer soi-même
- De nombreuses ressources faites par un professeur français
- Des cours pour des enseignants suisses (Genève), il peut y avoir des sujets intéressants pour vous
- Nous avons parlé de Logiciels libres. Les élèves ont noté ce qui les ont intéressé et des questions sur papier et nous faisons une synthèses sur cette page.
- Avec une classe, nous avons vu Blender.
- Un élève a également fait un Résumé du cours sur Gimp
- Utilisation d'outils plus spécifiques
- Données libres "OpenData" sur la belgique, à utiliser avec des outils spécifiques (encore à trouver)
- Données libres "OpenData" en europe
- Faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses